Un ours sur Mars ?
La NASA publie une vidéo faisant apparaître une tête d’ours en peluche sur la surface de Mars
L’exploration spatiale a effectué un bond significatif depuis le début du XXIᵉ Siècle. Les progrès en termes de propulsion et d’imagerie ont été immenses. Ils ont permis à l’homme de prendre des photos toujours plus détaillées de l'espace proche. Mais notre propre système solaire n’a visiblement pas fini de nous livrer ses secrets. C’est notamment le cas de la planète Mars. Cette dernière concentre l’essentiel de l’attention des scientifiques, à tel point qu’ils ont cru voir à sa surface une tête d’ours en peluche.
La planète rouge en observation constante
La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a été déployée par la NASA en août 2005. Son objectif est de tourner autour de la planète rouge, afin de pouvoir observer sa surface en permanence. Cette sonde est équipée d’un télescope muni d’une caméra très haute définition, HiRISE. Son but est de cartographier la surface de mars. La sonde est également équipée d’un radar dont le but est de déterminer la composition minéralogique du sol de mars.
Cette image n'est pas un dessin d'artiste mais la photo du sol de la planète Mars par la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter).
Ces formes en spirale sont le résultat du refroidissement d'anciennes coulées de lave dont le flot était tourbillonnant.https://t.co/GDyyk6VaoM pic.twitter.com/AnrJHRWqm4
— Astropierre (@astropierre) May 16, 2021
Depuis son lancement, cette sonde a permis d’établir une cartographie assez précise de la surface de Mars. Celle que l’on prenait à la base pour un bloc de roche sans intérêt s’est finalement révélée être une planète qui a probablement abrité la vie il y a des centaines de millions d’années. Sa surface est, en effet, jalonnée de montagnes, de lits d’anciens lacs et l’on a même découvert de la glace au niveau de son pôle sud !
L’ensemble de ces trouvailles a été rendu possible grâce au travail de la sonde MRO, en orbite autour de mars depuis près de 18 ans. Cette fois-ci, la sonde a réalisé une découverte de nature un peu plus légère, qui n’a pas manqué d’amuser les ingénieurs de la NASA. Ils ont, en effet, repéré une formation géologique qui évoque fortement le visage d’un ours en peluche.
Winnie l’Ourson
Mercredi 25 janvier, le compte Twitter du projet HiRISE s’interrogeait : “Un ours sur mars ?” Les scientifiques venaient tout juste d’observer et de filmer une série de reliefs agencés formant une sorte de tête d’ours en peluche. Quand on y regarde de plus près, il s’agit, en réalité, de “deux cratères” en guise d’yeux. Une “colline” jouxte ces cratères et ressemble étrangement à un museau d’ourson. Ce visage est complété par une ligne de forme circulaire, correspondant à un ancien dépôt de boue, ou peut-être même de lave.
Ce sont les scientifiques de l’Université d’Arizona qui ont réalisé cette description. Cette histoire rappelle un peu le “visage” qui avait été photographié sur la surface de la planète rouge en 1976. Des missions ultérieures avaient permis de déterminer qu’il s’agissait, en fait, d’un groupe de montagnes, et non d’un visage humain géant dessiné sur le sol martien.
Quoi qu’il en soit, la sonde MRO a encore de beaux jours devant elle. Elle nous promet de belles découvertes à venir. Elle permet aux scientifiques d’observer des phénomènes dont on ignorait jusqu'à là l’existence sur Mars. La sonde a pu filmer des tourbillons de poussière et même des avalanches sur Mars. Des traces sombres en forme de sillons portent même à croire que Mars recèlerait de l’eau salée à sa surface !