Le remake de La Petite Sirène fait l’objet d’une polémique depuis l’annonce de sa sortie. Le réalisateur s’exprime enfin.
La Petite Sirène noire : le réalisateur du remake s’exprime enfin sur la polémique
Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses grandes animations emblématiques de Disney sont passées aux prises de vue réelles. Cendrillon, Alice aux pays des merveilles ou encore La Belle et la Bête, tous y ont eu droit.
Cependant, lorsqu'est venu le tour de La Petite Sirène, l'on a assisté à un tollé d'indignation sur les réseaux sociaux. Un bon nombre d'internautes se sont opposé au choix de l'actrice principale du film, Halle Bailey, une jeune femme noire. Mais pourquoi cette actrice est-elle autant honnie par une partie du public ?
Une minorité bruyante s'oppose au choix de l'héroïne
Après le succès fulgurant des remakes Disney, les studios sont en train de préparer beaucoup d'autres, pour le grand bonheur des fans. Parmi eux, on retrouve Hercule, Peter Pan ou encore La Petite Sirène. Mais depuis l'annonce du choix du casting du dernier opus, une vague de haine sans pareille a déferlé sur les réseaux sociaux.
🔴 [Edito] Halle Bailey dans le rôle de la Petite Sirène : Pour Disney, Ariel était trop blanche
➡️ Les contes pour enfants avaient autrefois un message universaliste. Intolérable pour les tenants de l'idéologie woke.
🖋 Cyril de Beketch ⤵️https://t.co/VsRNdrHnm6— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) September 23, 2022
Une minorité d'internautes refusent, en effet, que le rôle d'Ariel soit interprété par Halle Bailey, car l'actrice, plus clairement sa couleur de peau, ne correspondrait pas au personnage emblématique de Disney. On constata alors des réactions très violentes à l'adresse de l'actrice de 20 ans. Insultes, propos racistes, emploi abusif du terme "Woke" et accusations infondées sur les réelles intentions des studios Disney, tous les moyens étaient bons pour descendre ce nouveau long métrage, dont la date de sortie est prévue pour le 24 mai 2023.
En attendant, le réalisateur tente de faire le point sur cette polémique. Il faut dire que cette dernière a pris beaucoup d'ampleur. Les haters sont même arrivés jusqu'à lancer le hashtag "NotMyAriel" (Pas mon Ariel ) sur les réseaux sociaux.
"Nous avons simplement cherché la meilleure actrice pour Ariel, point final !"
Robb Marshall, le metteur en scène de la Petite Sirène, sort de son silence pour mettre fin aux rumeurs. Il affirme que l'actrice Halle Bailey répond parfaitement aux critères recherchés pour ce rôle. "Nous avons vu tout le monde et toutes les ethnies", a-t-il affirmé.
A l'occasion, il n'a pas manqué d'exprimer sa stupeur face aux commentaires virulents qu'a suscités le choix du casting. "Je ne m'y attendais par, car, d'une certaine manière, je pensais que nous étions désormais bien au-delà de ce genre de choses. Ce n'est pas le cas. J'ai quand même été très touché de voir à quel point ce choix de casting était important pour le reste du monde", confie-t-il.
D'autre part, ce qui a un tant soit peu fait taire les critiques négatives, ce sont ces réactions touchantes de petites filles noires qui ont explosé de joie à la vue d'une Ariel qui leur ressemble. Ces vidéos émouvantes se sont répandues comme une traînée de poudre sur la toile. On y voit des enfants folles de bonheur après découvert l'héroïne pour la première fois dans la bande-annonce du film. On pouvait également lire de nombreux messages de soutien dans les sections commentaires. Il faut dire que la majorité des internautes ne sont pas contre l'idée d'une Ariel noire, ce qui importe étant l'acting, et non la couleur de peau, n'est-ce pas ?