Rishi Sunak : La fortune folle du Premier ministre britannique

Rishi Sunak est deux fois plus riche que le roi lui-même !

Par Aylan-afir Publié le 25/10/2022 à 08:25
Notez cet article

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre au Royaume-Uni. Après la démission de la Première ministre Liz Truss la semaine dernière, la course contre-la-montre était lancée Outre-Manche pour trouver son successeur. Si Boris Johnson était le favori pour le poste, c'est finalement Rishi Sunak qui hérite du statut de Premier Ministre après la renonciation de son adversaire. L'homme politique d'origine indienne va donc succéder à Liz Truss, qui avait battu le record du mandat le plus court de l'histoire : 44 jours. Mais vous allez le voir, Rishi Sunak bat également beaucoup de record et représente, à lui tout-seule, une nouvelle ère dans un Royaume-Uni en pleine crise.

Rishi Sunak
Source : th.bing.com

Lire aussi : Top 5 des démissions politiques françaises les plus folles !

Une fortune colossale

Si Rishi Sunak est peut-être un inconnu en France, ce n'est pas le cas en Angleterre. L'homme de 42 ans est en effet l'ancien ministre des Finances. Membre du parti Conservateur, il siège à la Chambre des communes du Royaume-Uni depuis 2015. Mais cette activité politique n'est pas le seul facteur de sa notoriété, bien au contraire. La célébrité de Rishi Sunak provient surtout de sa fortune colossale, estimée à 730 millions de livre. Oui, vous avez bien lu, cela fait près de 830 millions d'euros. Pour vous donner un ordre d'idée, il est deux fois plus riche que le couple royal.

Mais alors, d'où vient tout cet argent ? C'est simple, avant d'être homme politique, le Premier Ministre était banquier chez Goldman Sachs et associé dans les fonds spéculatifs TCI et Theleme Partners. Ce poste lui a permis de gagner quelques millions mais également de se créer de nombreux contacts dans le milieu. Pour intégrer cette institution, Rishi Sunak a brillé dans les universités britanniques puisqu'il a étudié à Oxford, puis aux Etats-Unis à Stanford. S'il a gagné des millions de livres durant sa carrière de banquier, la grande majorité de son patrimoine provient de son avec la riche héritière indienne Akshata Murty.

Reine Élizabeth II : retour sur les 10 faits insolites sur une des plus grandes dames de ce siècle. RIP

Rishi Sunak, première personne non-blanche à devenir Premier ministre

Mais ce n'est pas la seule particularité de Rishi Sunak. Et oui, le Premier ministre est une petite révolution à lui tout seul. A 42 ans, il devient le plus jeune Premier ministre du Royaume-Uni depuis 200 ans. Devançant d'un an le précédent recordman, David Cameron qui avait pris ses fonctions à 43 ans en 2010.

Rishi Sunak est également, et c'est une belle avancée, la première personne non-blanche à occuper le poste. En effet, l'homme politique est d'origine indienne, ses grands-parents ayant vécu au Pendjab, une région du nord de l'Inde, avant son indépendance en 1947.

Le Premier ministre garde toutefois les pieds sur terre après sa nomination et a déclaré : "Nous avons besoin de stabilité et d'unité et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue. C'est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j'aime et de donner à mon tour au pays auquel je dois tant." 

Laisser un commentaire

* Champs requis