Les deux tiers de l’eau du lac ont été « engloutis » dans le sol
Un lac au Groënland se vide en quelques heures de 5 millions de litres d’eau
Les deux tiers d'un lac ont disparu sous le regard des scientifiques au Groënland. C'est un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent à cause du réchauffement climatique qu'ont immortalisé ces experts en juillet 2018. L'été, des lacs se forment régulièrement à la surface de la glace car une partie de la glace fond. Et il leur arrive parfois de disparaître très vite à cause d'une faille dans la glace qui fait que l'eau s'engouffre rapidement jusqu'au niveau de la base la calotte glaciaire qui est 1 kilomètre en dessous.
source : ©AFP
Grâce à des photos aériennes, les scientifiques ont ainsi estimé qu'environ 5 millions de litres d'eau avaient "disparu" de ce lac. Et ce qui est fou c'est que cette eau qui s'est infiltrée sous la glace a soulevé le niveau du glacier de plus de 50 centimètres pendant quelques heures ce qui implique des forces absolument titanesques. La vitesse du glacier a également augmenté durant quelques jours de plusieurs mètres par jour, ce qui n'est pas rien quand on sait que le glacier concerné, le glacier Store avance de 600 mètres par an.
source : nasa.gov
Les scientifiques espèrent pouvoir mieux comprendre ce phénomène à l'avenir afin d'une part d'anticiper le déplacement des glaciers et d'autre part de voir l'impact du réchauffement climatique sur les glaciers au travers de ce phénomène. En effet, il y a chaque été de plus en plus de lacs comme celui-ci qui se forment à cause des températures plus hautes dans différentes zones du glacier et qui peuvent potentiellement disparaître à travers le même phénomène si une faille se forme.
source : polarmet.osu.edu
Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir ce phénomène impressionnant mais pas franchement rassurant.