L’annonce inattendue de ce directeur d’Ehpad crée le buzz sur Linked-in

L’annonce a beaucoup amusé les internautes.

Par Aylan-afir Modifié le 09/02/2023 à 14:42
Notez cet article

Pascal Ségault est le directeur d'un Ehpad se situant dans l'Hérault. À la recherche d'un nouvel animateur, il a récemment été l'auteur d'une annonce hilarante sur LinkedIn. Cette dernière a suscité l'amusement de nombreux internautes.

La qualité des prestations de service en Ehpad est un sujet récurrent en France. Cette annonce faite sur le ton de l'humour cache une tout autre réalité, bien plus triste. Les maisons de peinent de plus en plus à recruter du personnel de qualité...

Une annonce pleine d'humour et d'originalité

Le directeur de l'Ehpad L'Ostal du Lac, au Crès, dans l'Hérault, s'est distingué par la publication d'une annonce pleine d'humour. L'annonce est libellée : « Je recherche un(e) animateur(trice) ! Car le nôtre est épuisé ». Elle a été likée près de 17 000 fois et partagée 1 200 fois.

L'annonce est formulée comme suit : « Si tu te sens prêt(e) à affronter Rose, Christine et Maryse, postule ! Viens aider Thomas, ses bas de contention le grattent ! ». Elle est accompagnée d'une photo mettant en scène un animateur déguisé qui parait exténué. On le voit entouré de plusieurs pensionnaires d'Ehpad.

On ne sait pas pour le moment si ce directeur est parvenu à recruter un nouvel animateur. Ce qui est certain, par contre, c'est qu'il a réussi à faire le buzz grâce à une simple annonce d'offre d'emploi. « En utilisant l'humour et en mettant des photos des résidents, je montre l'ambiance de notre maison, et je montre qui nous sommes », confie Pascal Ségault à France 3 Occitanie. Il précise : « Les conditions de travail sont bonnes et nous donnons plus de liberté si les employés répondent au mieux aux besoins des résidents ». Il ajoute : « J'espère aussi toucher les plus jeunes ».

Cette annonce pleine d'originalité ne doit cependant pas faire oublier la triste réalité de la vie en Ehpad. Des plaintes sont régulièrement enregistrées de la part de pensionnaires d'Ehpad ou de leurs proches. Ce phénomène de grande ampleur amène à se poser des questions quant au fonctionnement de ces établissements et la qualité de leur personnel.

Le recrutement dans les Ehpad, un problème systémique

Zone Interdite s'est récemment emparée de la question de la prise en charge des personnes en fin de vie. Dans un numéro diffusé en janvier 2023, l'émission dresse un tableau sombre sur les conditions de vie en Ehpad. L'une des réalisatrices de l'émission était même facilement parvenue à se faire recruter comme aide sociale, alors qu'elle ne présentait aucune compétence dans ce domaine d'activité.

https://twitter.com/ZoneInterdite/status/1620308396443410432

Selon les chiffres officiels, 728 000 personnes de plus de 75 ans résidaient en Ehpad en 2015. Or, ces établissements ne cachent pas leurs difficultés pour ce qui est de parvenir à recruter du personnel de qualité. La profession souffre d'un manque de reconnaissance évident, ainsi que de lacunes en termes de formation. Peu incitatif en termes de rémunération, le métier d'animateur en Ehpad est bien trop souvent confié à des individus sans réelles qualifications dans le domaine. Les pensionnaires se retrouvent donc isolés, déprimés et en proie à certaines négligences.

Laisser un commentaire

* Champs requis