Le Pape François : ses récents propos sur l’homosexualité déclenchent un tollé

Le Pape François a provoqué de vives réactions après ses déclarations sur l’homosexualité.

Par Aylan-afir Modifié le 26/01/2023 à 14:44
Notez cet article

Habituellement connu pour ses positions modérées, le Pape à François a tenu récemment des propos choquants sur l'homosexualité.

"L'homosexualité n'est pas un crime, mais..."

Invité à donner son avis sur l'homosexualité dans une interview, le Pape François a d'abord rejeté l'idée selon laquelle les relations entre personnes de même sexe seraient un crime. Selon lui, l'homosexualité n'est pas un crime, mais un "péché". Pourtant connu pour ses tendances relativement progressistes, l'évêque de Rome a, cette fois, tenu un discours plus en accord avec les préceptes traditionalistes de l'Église catholique.

Lors d'une interview accordée à l'agence de presse américaine AP (Associated Press), il a d'abord affirmé qu'il trouvait “injustes” les lois pénalisant l'homosexualité à travers le monde. Il n'a, cependant, pas manqué de préciser que l'homosexualité constituait un péché aux yeux de l'Église catholique. "Être homosexuel n'est pas un crime", a-t-il d'abord concédé, avant de contraster ses propos : "Ce n'est pas un crime. Oui, mais c'est un péché. Bien, mais d'abord faisons la distinction entre un péché et un crime".

Pour modérer ses déclarations, le Pape a tenu à préciser qu'il ne soutenait pas les prêtres ayant un discours ouvertement hostile aux personnes LGBT. "C'est aussi un péché de manquer de charité les uns envers les autres", a-t-il souligné. Il encourage plutôt les prêtres à “avoir de la tendresse” et à “engager un processus de conversion”.

Le Vatican et le mariage homosexuel

Bien que choquants, les propos du Pape ne sont pas étonnants en ce sens qu'ils concordent parfaitement avec les positions de l'Église catholique sur le mariage homosexuel. Rien qu'en 2021, à la question de savoir si l'Église a le "pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe", la Congrégation pour la doctrine de la foi a eu une réponse sans équivoque. Elle a affirmé que "l'Église ne dispose pas ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe". Elle avait également rappelé que cette position était aussi celle du chef de l'Église catholique.

Cette récente sortie du Pape François interroge sur ses réelles positions. La question est d'autant plus persistante que ce dernier est connu pour ses prises de positions modérées, voire modernes, concernant des sujets épineux. Il y a quelques années, c'est lui qui avait appelé l'Église à légaliser le mariage des prêtres catholiques. Il s'est aussi dit, à plusieurs reprises, favorable au débat sur la fin de vie et l'euthanasie. En outre, il s'est dit pour le divorce et la cohabitation hors , deux sujets encore tabous chez l'Église catholique.

Mais quelle mouche a donc piqué le Pape François ? Sachant que l'Évêque de Rome est souvent décrit comme un homme moderne voulant rompre avec certaines pratiques archaïques de l'Église. Quoi qu'il en soit, il semble qu'un long chemin reste à parcourir afin de réconcilier, de manière définitive, l'Église catholique avec les Droits humains.

Laisser un commentaire

* Champs requis