Le rappeur Swagg Man condamné à 20 ans de prison ferme

Le tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict.

Par Aylan-afir Publié le 24/02/2023 à 11:13
Notez cet article

Swagg Man a été condamné, mercredi 22 février, à 20 ans de prison ferme. Le rappeur franco-tunisien était impliqué dans de multiples affaires judiciaires. Il y a quelques mois, il avait déclaré avoir été acquitté par la justice. Il purgera finalement une lourde peine de prison en Tunisie.

« Acquitté ! » 

Swagg Man, de son vrai nom Iteb Zaïbet, est un rappeur franco-tunisien de 36 ans. Célèbre pour ses démêlés avec la justice, le rappeur avait, dans un premier temps, fait l'objet d'un acquittement par la justice tunisienne. En avril 2021, il a été condamné à une peine de 5 ans de prison, assortie d'une amende de 30 000 euros. Six mois plus tard, l'homme annonçait avoir été acquitté.

« Voilà !! Swag Man, affaire classée sans suite ! Acquitté ! Voilà, après trois ans de combat judiciaire, je commence à toucher enfin mes droits ! On m'a accusé d'appartenir à une organisation criminelle internationale et de blanchisseur à l'échelle internationale ! Et le chef de réseau ! On m'a traité d'escroc. J'ai passé deux ans en prison à manger des cafards grillés. Ils ont inventé de fausses plaintes pour pouvoir toucher ma fortune, ils ont voulu m'extorquer, mais Dieu merci, la justice existe vraiment ! » se félicitait-elle à ce moment-là

Vingt ans de prison ferme

Seulement voilà, la justice tunisienne a rendu son verdict final dans cette affaire. Le rappeur, célèbre pour ses tatouages, est reconnu coupable dans pas moins de vingt affaires distinctes d'escroquerie. La chambre pénale en charge des affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis l'a condamné à un an de prison pour chacune des affaires en question.

Celui qui s'est rendu célèbre en dévoilant son train de vie luxueux passera donc ses vingt prochaines années derrière les barreaux.

Des escroqueries de grande ampleur

Le rappeur se trouvait en détention en Tunisie depuis juillet 2019 pour des virements suspects sur son compte depuis la Suisse. La justice le soupçonnait déjà d'avoir escroqué ses fans. Il faisait également l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française pour escroquerie. Celui qui roulait en « Bentleyyyy » n'a pas hésité à arnaquer ses abonnés. Il a usé de sa célébrité, pour leur soutirer de l'argent.

Si la peine à laquelle a été condamné le rappeur est aussi lourde, c'est parce que ses transactions impliquent des sommes très importantes. Ce ne sont, en effet, pas moins de 5 millions d'euros qui ont été saisis sur ses comptes bancaires en Suisse, selon M. Dali, le procureur général du tribunal de première instance de Tunis.

L'intéressé a commenté cette décision de justice sur Instagram. : « Voilà ! Je viens d'être condamné à vingt ans de prison ferme. Welcome to Tunisia #corruption (…) News de dernière minute. Je viens d'apprendre que la peine ne serait pas de vingt ans ferme, mais de soixante ans ! MDR, je suis immortel, je crois ! La Tunisia, vive la Tunisie ! » s'est-il insurgé.

Laisser un commentaire

* Champs requis