Exclu après 9 secondes de jeu, Jean-Clair Todibo a explosé tous les records !
Le top des tweets après le carton rouge le plus rapide de Ligue 1 !
Ce dimanche, à l'occasion de la huitième journée du championnat de France, le défenseur central niçois Jean-Clair Todibo a réussi l'exploit de se faire exclure du terrain ... Après seulement 9 secondes de jeu ! Il s'agit du carton rouge le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 au 21ème siècle selon les analystes datas d'Opta (l'organisme recueillant toutes les statistiques du championnat de France depuis la saison 2006/2007). Le record aurait pu être plus impressionnant encore puisque le défenseur a commis la faute au bout de six secondes de jeu, mais il a fallu trois secondes de plus à l'arbitre Bastien Dechepy pour sortir le carton.
Source : football-addict.com
Une décision controversée
Todibo rentre donc dans l'histoire en devenant le joueur exclu le plus rapidement en Ligue 1. Ridiculisant le précédent record de 39 secondes détenu par le toulousain Maxime Spano. Il s'agissait alors de sa première titularisation en Ligue 1 : pas mal non plus.
La décision de l'arbitre a tout de même fait polémique et Jean-Clair Todibo a réagi à la fin du match sur Twitter :
"Un choix arbitraire qui me choque et qui condamne mon équipe à commencer le match avec un gros désavantage. Les décisions des arbitres en ce début de saison sont très discutables,. J'espère que la LFP fera quelque chose pour y remédier"
Bastien Dechepy a également sorti la sanction maximale à l'encontre de Sofiane Boufal à la 62ème minute. Les deux équipes se retrouvant à 10 contre 10 pendant toute la dernière demi-heure. Finalement, ce sont les angevins qui se sont imposés face à de timides aiglons. Le calice jusqu'à la lie pour des Niçois battus 1-0 sur leur terrain.
Malgré les contestations sur le carton rouge, Internet est cruel et en a directement profité pour s'amuser de la situation :
Alors directement, le rapprochement avec certaines légendes est fait
Le seul homme capable de prendre un rouge plus vite que #Todibo ! pic.twitter.com/9iFpSTcjpm
— Pseuman (@pseuman) September 19, 2022
Winamax en a profité pour réaliser une émission spéciale sur le match de Todibo. Analysant tous ses faits et gestes (en même temps il n'y en avait eu qu'un)
🔍 Analyse de la performance de Todibo face à Angers. pic.twitter.com/jJgAihnDdp
— Winamax FC 🔞 (@WinamaxFC) September 19, 2022
Certains remettent en question l'arbitrage français. Avec 34 cartons rouges sortis en 60 matchs, c'est un record.
L’arbitrage français est clownesque, peu importe le club en question y’a rien qui va.
Il serait grand temps de mettre de l’ordre et d’enfin SANCTIONNER les arbitres.
Ce carton rouge de #Todibo est juste lunaire au bout de 10 secondes.#OGCNSCO #OGCNice
— Nico (@naninho06) September 18, 2022
À se demander comment les arbitres regardent les actions
Personne:
Les arbitres de ligue 1 à chaque match :#OGCNSCO #Todibo pic.twitter.com/LF5Q42Da1m— Un Trophée (@untrophee) September 18, 2022
Pour revenir sur le carton rouge, difficile de savoir s'il s'agit de l'expulsion la plus rapide de l'histoire du foot. Le titre absolu se joue avec Fernando Tobio. Défenseur du club de Rosario Central, il avait également été renvoyé au vestiaire après neuf secondes de jeu pour avoir découpé à Santiago Garcia.
Ce qui est encore plus fou, c'est que le même week-end en Turquie, un joueur d'Antalyaspor a été exclu 20 secondes après son entrée en jeu. Il s'agissait de son premier match avec son club. Sous les yeux de sa famille et de sa mère, venus du Japon pour venir le voir.
Pour ses débuts avec Antalyaspor, Shoya Nakajima a fait venir sa famille au stade.
20 secondes après son entrée en jeu, il est expulsé.
La réaction de sa mère..😬😭
🎥 @beINSPORTS_TR pic.twitter.com/Y5Om3gmMlE
— BeFootball (@_BeFootball) September 18, 2022
Il est impossible de savoir si ce carton est le plus rapide de tous les temps. Il remet quand même en question l'arbitrage français dans un championnat qui bat tous les records d'indiscipline. À titre de comparaison, la Premier League anglaise compte 4 exclusions à ce jour, soit 30 de moins qu'en Ligue 1.