Encore une preuve que les LEGO ne servent pas qu’à jouer !
Elle explique des concepts mathématiques à ses élèves… avec des LEGO !
La marque LEGO est le premier fabricant de jouets au monde. Cette info pourrait encore améliorer l'image et les bénéfices de la marque : aux États-Unis, à New York plus précisément, une enseignante en CE2 a eu l'idée géniale d'utiliser des LEGO pour apprendre des notions de mathématiques à ses élèves. Et ça fonctionne !
Alycia Zimmerman n'arrivait pas à faire comprendre certains concepts mathématiques à ses élèves, notamment les subtilités des multiplications, des fractions ou des "nombres carrés".
Source photo : Alycia Zimmerman
Alors, elle a un jour ramené des LEGO dans sa classe, pour leur montrer "en vrai" à quoi correspondait 1/4 ou 2/3 ou encore 5x5 ou 32. Avec des briquettes de couleurs, tout est plus facile. Ses élèves ont eu le déclic et on enfin compris la magie des maths.
Source photo : Alycia Zimmerman
Alycia est une adepte des pédagogies alternatives, type "Montessori". Sa vie a changé depuis qu'elle s'est mise à enseigner les mathématiques avec les petites briques multicolores de chez LEGO. Dans un article qu'elle a rédigé pour partager son expérience, elle dit :
Dans ma classe, ces petites briques sont devenues mes outils de manipulation favoris pour enseigner les maths !
C'est vrai que les mathématiques ont l'air beaucoup plus simples et amusants vus comme ça !
Source photo : Alycia Zimmerman
Peut-être que la pédagogie "LEGO" d'Alycia Zimmerman va se développer et que les élèves vont enfin aimer les maths partout dans le monde. Ce serait beau...
Source photo : Giphy
Enfin, il vaut mieux ne pas trop rêver non plus !
Si cette méthode révolutionnaire vous a plu, vous pouvez liker, commenter, partager !
Bonus Vidéo : Son appartement est fou, il gagne beaucoup, beaucoup d'espace : "LEGO style !"