Ceux qui pratiquent la danse sont plus heureux et moins stressés

Deux études prouvent que la danse, en plus de te faire mincir, augmente ton intelligence, te rend heureux et aussi plus intelligent.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 30/06/2015 à 12:00
Thumb

Quand vous faites les lacets de vos ballerines, il n’y a rien de mieux que sentir le bonheur ne faire qu’un avec la musique qui monte en vous.

Quand la musique commence, le reste du monde s’efface.
Votre respiration se met au rythme de chacun de vos mouvements gracieux, tandis que vos pieds vous transportent le long de la piste de danse.

Comme « casse-noisette », chaque danse est un conte de fée… et c’est à nous que revient l’honneur de le danser.

Croisé devant, demi-plié et arabesques semblent des termes tout droits venus d’ailleurs, mais pour les danseurs, ces pas articulent le plus beau langage du monde.

La danse, ça n’est pas juste un hobby, ou une passion… C’est un mode de vie.

Des petits tutus aux grand concours, nous avons dansé à bout de souffle dans de magnifiques costumes, et on a dû faire avec pas mal d’épines aux pieds.
Les souvenirs irremplaçables qui nous ont emmené où on est aujourd’hui montrent que ces cicatrices de bataille en valaient la peine.

Être un danseur, ça n’est pas seulement faire preuve d’élégance, c’est aussi un sport extrême. N’importe quel danseur dira à celui qui pense que la danse n’est pas un sport de ne passer ne serait-ce qu’une journée dans nos chaussures.

Comme la professionnelle Shanna Lafleur l’a dit un jour ;

« Un athlète peut danser, mais seul un artiste peut être un danseur. »

Les danseurs ont grandi avec chaque numéro, et ont accompli un travail d’art magnifique – la scène est leur palette, et chaque pas, une couleur lumineuse.

En plus de contrôler la créativité, la danse est, pour les danseurs, une fenêtre au travers de laquelle on évacue son stress et on attire le bonheur.
C’est une échappatoire de la réalité, où on peut se perdre dans ses mouvements.

Une étude a été faite qui prouve que les gens qui grandissent comme danseurs sont moins stressés, et plus heureux que les autres.
D’après le magazine Prevention, les chercheurs suédois ont fait une étude sur 112 adolescentes, qui souffraient de douleur du dos, du cou, d’anxiété, de dépression ou de stress.

La moitié des adolescentes interrogées ont suivi des cours de danse hebdomadaires, tandis que l’autre moitié n’a pas suivi de cours.

Les résultats pour les adolescentes qui ont intégré la danse à leur routine ont été très positifs. Leur équilibre mental s’est amélioré, et il est mentionné que leur humeur générale s’est nettement améliorée.

Dans un communiqué de presse, la chercheuse principale Anna Dubert a écrit que : « La danse crée une forte adhésion et est une expérience positive pour les participants ».

Le magazine Prevention ajoute qu’il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de la danse, et qu’il n’y a pas besoin d’être une grande danseuse pour en profiter.

S’inscrire à des cours de ballet, de danse moderne ou de danse lyrique après le travail ou pendant le week end est une très bonne façon d’amener la danse dans votre vie.

Et bientôt, vous tournoierez sur le chemin du bonheur.

Le magazine Psychology Today dit que la danse vous rend plus heureux qu’aller courir ou que soulever des haltères :

Une étude par l’université de Londres sur des patients présentant des symptômes d’anxiété l’a prouvé.
Chaque patient s’est inscrit dans un cours de fitness, un cours de danse moderne, un cours de musique ou un cours de maths.

De chacune des possibilités, la danse moderne était l’environnement qui réduisait le plus l’anxiété.

Comme l’a dit un jour Vicky Braum : « Il y a des raccourcis pour atteindre le bonheur, et danser en est un »

Une autre conséquence de la danse est qu’elle stimule l’esprit et augmente les capacités cognitives, et ce à tous les âges.

Danser stimule différentes parties du cerveau en même temps, y compris les parties émotionnelles, rationnelles, kinesthésiques, et musicales.

Cela impacte les capacités de votre cerveau de manière positive.
Imaginez donc, une activité avec des avantages pour la santé, qui nous aide à garder la ligne, nous fait nous sentir bien, et nous rend plus intelligent !

Quand vous êtes danseur, vous ne pouvez pas vous empêcher de taper du pied sous la table. Vous avez le sens du rythme.

Si vous vous sentez bien, que vous sentez que c’est pour vous, faites-le ! Il n’est jamais trop tard pour faire appel au danseur qui sommeille en vous.

Gardez vos pieds heureux, et vous serez bien dans votre âme et bien dans votre esprit !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.