Dans quel film le préférez-vous ?
Les dix meilleurs rôles de Di Caprio
Léonardo Di Caprio est, sans conteste, l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma. Depuis Titanic, le garçon originaire de Californie a bien grandi et est devenu une référence. Celui qui a tourné avec Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Steven Spielberg, Baz Luhrmann ou encore Ridley Scott a enchaîné les rôles. Aujourd'hui, il est temps de revenir sur les dix meilleurs rôles de l'acteur, sans ordre de préférence !
Roméo - Roméo + Juliette, Baz Luhrmann - 1996
Et non, Titanic n'est pas le film qui a révélé Di Caprio. Un an auparavant, en 1996, il interprète à la perfection le rôle de Roméo Montaigu dans cette interprétation de la pièce de Shakespeare. Transposé dans la violence des quartiers américains, le monde découvre toute la fraîcheur et le romantisme d'un acteur bourré de talent.
Jack Dawson - Titanic, James Cameron - 1997
Forcément, comment passer à côté. Alors oui c'est peut-être un peu cliché de mettre ce rôle mais il faut dire que c'est un personnage magnifique. Je ne vais pas vous expliquer l'histoire de Titanic, que tout le monde connaît, mais il faut reconnaître la masterclass d'un Di Caprio renversant. Il représente toute la fougue et l'insouciance de la jeunesse.
Frank Abagnale, Jr. - Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg - 2002
En 2002, Léonardo Di Caprio est déjà un acteur confirmé. Il sort de deux rôles marquants dans Titanic et La Plage et devient la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Alors forcément, il tape dans l'œil expert de Spielberg. Dans ce film, Léo va jouer un escroc qui, pendant toute sa vie, va se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. Poursuivi par le FBI et Tom Hanks, le film est un incontournable. On y retrouve un Di Caprio brillant, plein de malice et de jeunesse.
William ''Billy' Costigan Jr. - Les Infiltrés, Martin Scorsese - 2006
On se retrouve dans un film de Scorcese bien mafieux. Sorti en 2006, ce film raconte l'histoire de deux flics, un infiltré dans la mafia et un mafieux dans la police. Dans la tension de Boston, Di Caprio joue le rôle d'un flic torturé, qui vit mal son infiltration dans la mafia locale. Entouré de Matt Damon et Jack Nicholson, l'acteur tire son épingle du jeu et livre une performance remarquable et complexe.
Lire aussi : Les cinq meilleurs castings d'Hollywood
Edward « Teddy » Daniels - Shutter Island, Martin Scorcese - 2010
Habituez-vous à retrouver Martin Scorcese dans cette liste. On avait quitté Léo torturé dans les Infiltrés, on le retrouve dans le même état pour ce film exceptionnel. Le film est un cliffhanger à lui tout seul et se déroule dans un hôpital psychiatrique sur l'île de Shutter Island. On n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais quel film !
Dominic « Dom » Cobb - Inception, Christopher Nolas - 2010
Si son interprétation dans le film n'est pas la plus transcendante, elle reste d'une justesse absolue. Parfait dans le rôle d'un chasseur de rêves, il joue un homme amoureux d'une épouse qui lui a glissé entre les doigts. Soit, ce n'est pas son personnage le plus complexe ni haut-en-couleur mais on ne pouvait pas passer à côté.
Calvin J.Candie - Django Unchained, Quentin Tarantino - 2012
Pas besoin d'avoir une heure à l'écran pour marquer les esprits. Dans le chef d'œuvre de Tarantino, Léo se démarque en interprétant un riche entrepreneur esclavagiste, se divertissant avec des combats de noirs. Il était tellement à fond dans le personnage qu'il s'en est coupé la main en brisant la verre. Ca ne lui a pas empêché de finir la scène, malgré le sang qui coulait à flot. Une performance à couper le souffle, confirmant qu'il faisait bien parti des GOATs de ce foutu art.
Jay Gatsby - Gatsby Le Magnifique, Baz Luhrmann - 2013
Revoilà Baz Luhrmann, 17 ans après Roméo + Juliette. Et pour ne pas changer, c'est encore d'une histoire d'amour dont on va parler. Dans cette adaptation du livre du même nom de Fitzgerald, il va interpréter le personnage complexe de Gatsby, un homme qui fait tout son possible pour éblouir et récupérer son amour. Expressif comme jamais et touchant comme toujours, c'est une nouvelle corde à l'arc Di Caprio dans un film aussi excentrique que génial.
Jordan Belfort - Le Loup de Wall Street, Martin Scorcese - 2013
Selon moi son meilleur rôle, mais ce n'est que mon avis. C'est fou de se dire que cette année-là, avec Gatsby et ce film, il n'a pas eu l'oscar. Ici, on le retrouve dans la peau d'un courtier en bourse qui va rapidement s'imposer comme une référence dans Wall Street. Accro à la drogue, à l'alcool, au sexe, à la fête ... Ce film donne une image violente du Wall Street des années 90. Pendant près de trois heures, Léo va nous en mettre plein les mirettes. D'abord en tant que timide courtier, puis en tant qu'entrepreneur ambitieux et enfin en tant que monstre de Wall Street. La scène où il prend sa Lambo complètement déchiré est sûrement la plus drôle de sa carrière.
Hugh Glass - The Revenant, Alejandro González Iñárritu - 2015
Il l'a eu son oscar ! On ne va pas se mentir, dans l'imaginaire collectif, ce film c'est surtout ça. Cela n'enlève rien à la performance gigantesque de l'acteur qui porte ce film à lui tout seul. Isolé dans la neige pendant plus de trois heures; c'est un Di Caprio sauvage qui donne une partition absolument unique. Un one-man show qui lui aura valu sa statuette bien méritée.
Lire aussi : Quand Twitter caricature Leonardo DiCaprio et son Oscar !
Rick Dalton - Once Upon a Time ... in Hollywood, Quentin Tarantino - 2019
On finit avec l'un de ses derniers rôles marquants. Associé à l'un des meilleurs castings de l'histoire de l'univers (Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Damian Lewis ...), ce film est un délice pour tout amoureux d'Hollywood. On découvre un Di Caprio dans la peau d'un acteur dépassé. Ce qu'il ne sera probablement jamais mais, si jamais, il le serait à merveille. Une prestation aboutie, pas la plus marquante de sa carrière mais tout de même à relever.
Numéro 11 : Roméo - Roméo + Juliette, Baz Luhrmann - 1996
Et non, Titanic n’est pas le film qui a révélé Di Caprio. Un an auparavant, en 1996, il interprète à la perfection le rôle de Roméo Montaigu dans cette interprétation de la pièce de Shakespeare. Transposé dans la violence des quartiers américains, le monde découvre toute la fraîcheur et le romantisme d’un acteur bourré de talent.
Numéro 10 : Jack Dawson - Titanic, James Cameron - 1997
Forcément, comment passer à côté. Alors oui c’est peut-être un peu cliché de mettre ce rôle mais il faut dire que c’est un personnage magnifique. Je ne vais pas vous expliquer l’histoire de Titanic, que tout le monde connaît, mais il faut reconnaître la masterclass d’un Di Caprio renversant. Il représente toute la fougue et l’insouciance de la jeunesse.
Numéro 9 : Frank Abagnale, Jr. - Arrête-moi si tu peux, Steven Spielberg - 2002
En 2002, Léonardo Di Caprio est déjà un acteur confirmé. Il sort de deux rôles marquants dans Titanic et La Plage et devient la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Alors forcément, il tape dans l’oeil expert de Spielberg. Dans ce film, Léo va jouer un escroc qui, pendant toute sa vie, va se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Poursuivi par le FBI et Tom Hanks, le film est un incontournable. On y retrouve un Di Caprio brillant, plein de malice et de jeunesse.
Numéro 8 : William ''Billy' Costigan Jr. - Les Infiltrés, Martin Scorsese - 2006
On se retrouve dans un film de Scorcese bien mafieux. Sorti en 2006, ce film raconte l’histoire de deux flics, un infiltré dans la mafia et un mafieux dans la police. Dans la tension de Boston, Di Caprio joue le rôle d’un flic torturé, qui vit mal son infiltration dans la mafia locale. Entouré de Matt Damon et Jack Nicholson, l’acteur tire son épingle du jeu et livre une performance remarquable et complexe.
Numéro 7 : Edward « Teddy » Daniels - Shutter Island, Martin Scorcese - 2010
Habituez-vous à retrouver Martin Scorcese dans cette liste. On avait quitté Léo torturé dans les Infiltrés, on le retrouve dans le même état pour ce film exceptionnel. Le film est un cliffhanger à lui tout seul et se déroule dans un hôpital psychiatrique sur l’île de Shutter Island. On n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais quel film !
Numéro 6 : Dominic « Dom » Cobb - Inception, Christopher Nolas - 2010
Si son interprétation dans le film n’est pas la plus transcendante, elle reste d’une justesse absolue. Parfait dans le rôle d’un chasseur de rêves, il joue un homme amoureux d’une épouse qui lui a glissé entre les doigts. Soit, ce n’est pas son personnage le plus complexe ni haut-en-couleur mais on ne pouvait pas passer à côté.
Numéro 5 : Calvin J.Candie - Django Unchained, Quentin Tarantino - 2012
Pas besoin d’avoir une heure à l’écran pour marquer les esprits. Dans le chef d’œuvre de Tarantino, Léo se démarque en interprétant un riche entrepreneur esclavagiste, se divertissant avec des combats de noirs. Il était tellement à fond dans le personnage qu’il s’en est coupé la main en brisant la verre. Ca ne lui a pas empêché de finir la scène, malgré le sang qui coulait à flot. Une performance à couper le souffle, confirmant qu’il faisait bien parti des GOATs de ce foutu art.
Numéro 4 : Jay Gatsby - Gatsby Le Magnifique, Baz Luhrmann - 2013
Revoilà Baz Luhrmann, 17 ans après Roméo + Juliette. Et pour ne pas changer, c’est encore d’une histoire d’amour dont on va parler. Dans cette adaptation du livre du même nom de Fitzgerald, il va interpréter le personnage complexe de Gatsby, un homme qui fait tout son possible pour éblouir et récupérer son amour. Expressif comme jamais et touchant comme toujours, c’est une nouvelle corde à l’arc Di Caprio dans un film aussi excentrique que génial.
Numéro 3 : Jordan Belfort - Le Loup de Wall Street, Martin Scorcese - 2013
Selon moi son meilleur rôle, mais ce n’est que mon avis. C’est fou de se dire que cette année-là, avec Gatsby et ce film, il n’a pas eu l’oscar. Ici, on le retrouve dans la peau d’un courtier en bourse qui va rapidement s’imposer comme une référence dans Wall Street. Accro à la drogue, à l’alcool, au sexe, à la fête … Ce film donne une image violente du Wall Street des années 90. Pendant près de trois heures, Léo va nous en mettre plein les mirettes. D’abord en tant que timide courtier, puis en tant qu’entrepreneur ambitieux et enfin en tant que monstre de Wall Street. La scène où il prend sa Lambo complètement déchiré est sûrement la plus drôle de sa carrière.
Numéro 2 : Hugh Glass - The Revenant, Alejandro González Iñárritu - 2015
Il l’a eu son oscar ! On ne va pas se mentir, dans l’imaginaire collectif, ce film c’est surtout ça. Cela n’enlève rien à la performance gigantesque de l’acteur qui porte ce film à lui tout seul. Isolé dans la neige pendant plus de trois heures; c’est un Di Caprio sauvage qui donne une partition absolument unique. Un one-man show qui lui aura valu sa statuette bien méritée.
Numéro 1 : Rick Dalton - Once Upon a Time ... in Hollywood, Quentin Tarantino - 2019
On finit avec l’un de ses derniers rôles marquants. Associé à l’un des meilleurs castings de l’histoire de l’univers (Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Damian Lewis …), ce film est un délice pour tout amoureux d’Hollywood. On découvre un Di Caprio dans la peau d’un acteur dépassé. Ce qu’il ne sera probablement jamais mais, si jamais, il le serait à merveille. Une prestation aboutie, pas la plus marquante de sa carrière mais tout de même à relever.