Ces stars ont une autre conception de la charité…
Les Enfoirés 2023 : ces stars qui ne veulent plus entendre parler de ce spectacle de charité
Impatients de retrouver Les Enfoirés ? Peut-être avez-vous déjà assisté à un concert et chanté en chœur ces refrains qui ont bercé des générations, ou assisté au spectacle unique des Enfoirés depuis votre salon ?
Quelle que soit votre manière d'aimer Les Enfoirés, vous les retrouverez bientôt sur TF1. La chaîne diffusera ce vendredi 3 mars le concert-événement des Restos du Cœur. Mais derrière la joie manifeste qu'on retrouve sur scène, il semblerait que toutes les célébrités ne soient pas sur la même longueur d'ondes.
Si certaines ont tenté l'expérience et ne veulent plus la réitérer, d'autres disent haut et fort qu'elles n'y participeront jamais.
Zoom sur ces stars que vous ne verrez pas, ou plus, parmi Les Enfoirés.
Les Enfoirés : ces stars ne monteront jamais sur scène
Depuis sa création en 1989, la troupe des Enfoirés a accueilli des centaines d'artistes et célébrités en tout genre, et a apporté son aide à des millions de Français dans le besoin. En dépit de cette grande démarche de charité, il y a des célébrités qui disent ne jamais pouvoir rejoindre Les Restos du Cœur.
Parmi elles, nous citons les rappeurs Orelsan, Maître Gims et Booba. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet : « Je fais les bonnes causes de mon côté ». Il y a également Keen'V qui a explicité ne pas vouloir chanter sur scène pour Les Enfoirés : « Je sais que je ne me sentirais pas à ma place ». Cela rejoint la déclaration de Stromae il y a quelques années, en 2013, lorsque l'artiste belge a décliné l'invitation de Jean-Jacques Goldman. « Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur. J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative […] car j'en profite. C'est là où je le sens mal », avait-il confié à l'AFP.
Julien Doré, grand gagnant de la Nouvelle Star, ne sera jamais de la partie non plus. Il explique à Le Matin : « Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits ».
Apparemment, Mylène Farmer partage le même avis. « Si je comprends cette démarche, je ne me sens toutefois pas à l'aise en groupe. Je suis plus sereine dans une démarche individuelle. C'est une question de caractère, je crois », s'était-elle confié en 2011 à TV Magazine.
Jean-louis Murat, Sheila, Laurent Gerra, Patrick Sébastien et Gérard Depardieu font également partie des réfractaires à la cause.
Ces artistes déçus ne chanteront plus pour Les Enfoirés
D'un autre côté, il y a les stars qui ont rejoint Les Restos du Cœur mais qu'on ne verra plus parmi Les Enfoirés. Chacun pour des raisons différentes, ces artistes ont été déçus par leur expérience, et cela touche même les légendes de la chanson. Pour exemple concret, nous citons Michel Sardou et Eddy Mitchell, deux artistes qui étaient là à la première troupe en 1989.
Et comment ne pas parler de Renaud ! Alors qu'il avait participé à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés, il refuse à présent de « chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit ». Il ne se voit pas non plus « se déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour ».
Parmi les artistes déçus, nous retrouvons Hélène Ségara, Lara Fabian et Yannick Noah. D'ailleurs, l'ancien tennsiman ne cache pas ce qui l'a refroidi. « Je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires », s'était-il insurgé en voyant l'hôtel de luxe où séjournent les chanteurs.
On ne verra plus Muriel Robin non plus. Celle qui a été la marraine des Enfoirés pendant 15 ans a tiré un trait sur Les Restos du Cœur.