C’est parti pour un tour du monde !
Ces phénomènes rares et extraordinaires produits par la Terre vont vous émerveiller
Les longues vagues brésiliennes
Ces vagues impressionnantes sont produites deux fois par an, quand l'océan Atlantique se mêle avec le fleuve Amazone. Elles peuvent parcourir jusqu'à 8000 km !
Les crop circles sous-marins
Pour séduire une femme, un homme lui offre un cadeau : pour les poissons-globes c'est pareil mais eux, dessinent des formes géométriques pour séduire les femelles. Elles peuvent mesurer jusqu'à deux mètres, pas mal pour un poisson !
Les chutes de "sang" en Antarctique
Ce n'est pas vraiment du sang évidemment mais une poche d'eau de mer colonisée par des bactéries enfermées depuis 5 millions d'années sous le glacier Taylor. Elles ont survécu grâce aux sulfates et au fer que contenait l'eau. Libérée, la poche s'écoule en marge du glacier, la couleur est due à la présence de fer en grande quantité.
La lave bleue du volcan Kawah Ijen en Indonésie
Ce phénomène peut être observé à la nuit tombée sur l'île de Java. Ce sont en fait les flammes de la lave qui sont bleues. Elles sont produites quand ce volcan de 2386 mètres crache du gaz sulfurique qui s'enflamme. Les flammes peuvent atteintre jusqu'à 5 mètres de hauteur.
Les arbres cocons du Pakistan
Ce sont des millions d'araignées qui font leurs toiles dans les arbres pendant les périodes d'inondation. Ce phénomène a permis de réduire la propagation du paludisme car les moustiques se sont retrouvés piégés dans les arbres.
Le relief de Danxia
Présentes sur plusieurs régions du sud-est de la Chine, les montagnes de Danxia datent de l'époque du Crétacé. Elles sont formées de grès rouges et de mélanges d'autres roches. Ces belles couleurs sont dues à l'érosion de la roche au fil du temps.
Les fleurs gelées de l'arctique
Lorsque les températures de l'océan et de l'air sont différentes, un champ de fleurs gelées se forme sur l'eau.
Le rayon vert de Madagascar
Ce n'est pas un vaisseau extra-terrestre mais un rayon qui apparaît au dessus du soleil quand il se couche. Ce phénomène rare n'apparaît que quand certains facteurs sont respectés, au début ou à la fin d'un coucher de soleil. Ce rayon vert a été photographié à Madagascar en 2001 quelques minutes après une eclipse solaire.
Les chevelures de glace
Ce sont des filaments de glace qui n'apparaissent que sur des bois morts de hêtre ou de chêne, quand il gèle et quand le sol très humide n'est pas encore gelé.
Les chutes enflammées du parc Yosemite aux Etat-Unis
C'est pourtant bien de l'eau qui coule des chutes Horsetail. Ce sont les rayons du soleil qui donnent l'impression que l'eau ressemble à de la lave. Ce phénomène est observable pendant quelques jours en l'hiver.
Les maelstroms
Tout droit sortis d'un livre de Jules Verne, les maelstroms sont des puissants tourbillons d'eau générés par les courants des fleuves ou des marées. En revanche, ils ne sont pas capables d'engloutir des bateaux comme on pourrait le penser !
Les eucalyptus arc-en-ciel des Philippines
Présents aussi à Hawai, Polynésie française et en Papouasie, ces arbres ont des écorces de différentes couleurs. Elles changent quand ils poussent. Les jeunes sont verts et deviennent marron, violet, bleu ou orange en grandissant ce qui les rendent atypiques.
Les crabes rouges d'Australie
Près de 40 millions de crabes rouges migrent vers l'océan en octobre pour pondre. Malheureusement, à cause de la circulation et des obstacles, environ 50 000 crabes meurts avant de rejoindre l'océan. Pour pallier au problème, les autorités ont mis en place un parcours sécurisé pour les crabes !
Le nuage noir du Danemark
A chaque printemps, des milliers d'étourneaux migrent vers l'Europe du Sud.
La tempête sans fin du Vénézuéla
N'allez pas faire du bateau à l'embouchure de la rivière Catatumbo, une tempête fait rage 160 nuits par an ! Ce phénomène est dû à la collision des vents de la Cordillère des Andes, ce qui en fait le plus grand générateur d'ozone du monde.
La balade des papillons monarques
Quand l'hiver commence, des millions de papillons monarques originaires d'Amérique du Nord migrent vers le sud. Ils parcourent 2000 km pour passer l'hiver dans la forêt d'une montagne mexicaine, ce qui offre un beau spectacle !
Les aurores boréales du Pôle Nord
Elles apparaissent généralement près des pôles, quand la haute atmosphère rencontre les particules chargées d'électricité du vent solaire.
Regardez ce beau spectacle en vidéo !
Les incroyables aurores boréales du Canada ! by PauseCafein