Il y a environ 20 milliards de choses à regarder en synastrie, il n’existe pas de couple 100 % compatible ou incompatible. Pour avoir une vue d’ensemble, vous devez étudier la totalité de votre thème, celui de votre conjoint(e) et la façon dont ils se complètent, voir "Quels facteurs déterminent la compatibilité astrologique ?".
Et même si la lune est mise en valeur, il n’est pas nécessaire qu’un cocktail arc-en-ciel de trigones et de sextiles parfaits s’y produisent (ou avec n’importe quelle planète) pour qu’une relation fonctionne. S’il y a une relation entre quelqu’un qui a le même signe solaire que votre lune, on dit souvent que cela compense le fait que votre signe lunaire n’est pas bien aspecté.
Partons d’un exemple : disons que vos lunes sont techniquement incompatibles. L’un est en lune Cancer émotionnel et l’autre en Verseau objectif. À première vue, vous pourriez penser que le pauvre Cancer va avoir le cœur brisé par un Verseau insouciant. Mais la personne en lune Cancer pourrait être un soleil Verseau. Et même si la synastrie soleil-lune n’est pas là, devinez quoi ? La relation peut encore être sauvée.
Par exemple, la personne en lune Cancer pourrait avoir le Verseau dans sa quatrième maison et ainsi sauver la compatibilité (potentiellement, en fonction de l’ensemble du thème). Lorsque la lune d’une personne se trouve dans la quatrième maison de votre thème, elle se sent très à l’aise, vous avez l’impression qu’elle est une extension de votre famille ou de votre maison, et il est facile d’être détendu et ouvert émotionnellement à ses côtés. De plus, la lune et la quatrième maison représentent toutes deux le foyer, vous serez en phase lorsqu’il s’agira de fonder une famille ou vivre en harmonie au quotidien. Ne fuyez donc pas quelqu’un en vous basant sur les planètes et les signes, car les maisons comptent également beaucoup.
Disons que vous avez des aspects tendus (en opposition). C’est compliqué, non ? Bien qu’il y ait des frictions, cela peut en fait être une bonne chose, car il y a plus de dynamique et une forte croissance dans la relation. Bien que vous devrez faire un effort conscient pour gérer vos différences, l’idéal est d’avoir un mélange dans les aspects tendus de vos cartes respectives. C’est une question d’équilibre.
En théorie, si une relation est trop confortable et qu’aucune des deux personnes ne se développe - s’il n’y a pas de carrés, pas d’aspects tendus, et que les cartes sont vraiment trop harmonieuses - cela peut se traduire par une forme de stagnation qui finit par nuire aux deux personnes.
Alors, les signes du zodiaque incompatibles peuvent-ils fonctionner ? La réponse est : oui ! Que vous soyez ou non astrologiquement incompatible avec quelqu’un, si vous êtes prêt à faire un travail sur vous-même et faites preuve de patience avec votre conjoint(e), il est tout à fait possible de vivre une relation saine et pérenne. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article : Relation amoureuse et incompatibilité astrologique.