« Si je vous raconte ça, ce n’est pas pour que vous ayez peur ou pitié mais pour que l’histoire ne se répète pas »
La lettre de cette interne en médecine sur le burnout a bouleversé le web
Depuis une dizaine de jours, une lettre émouvante circule sur Internet, notamment sur Facebook et Twitter. Ce courrier a été rédigé par une interne en médecine et s'adresse aux externes... Le message est tellement bouleversant que le président de l’Association des étudiants en médecine de France a lui aussi partagé le message.
Dans cette lettre, on découvre l'histoire d'un jeune de 27 ans, interne en médecine, qui a malheureusement décidé de mettre fin à ses jours à cause de la pression qu'il subissait dans sa vie étudiante et professionnelle.
Voici la fameuse lettre d'une interne, qui a bouleversé le web :
Lettre d'un interne à ses externes... pic.twitter.com/JEKuBPTF0v
— Sébastien Foucher (@Seb_ANEMF) 1 mars 2016
Le site Le Quotidien du Médecin a relayé l'info en précisant que le jeune homme en question était interne en chirurgie à l’hôpital de la Timone à Marseille.
C'est une amie du jeune tragiquement décédé qui aurait pris l'initiative d'écrire cette lettre pour faire la lumière sur la réalité du petit monde de la médecine et surtout des étudiants en médecine.
Il s’est laissé emporté par le tourbillon de la médecine et de ces exigences, il a comme d’habitude voulu tout mener de front, sans aide. Il a eu du mal. Pour la première fois de sa vie, il n’y est pas arrivé. Mais en chirurgie personne ne lâche, ou plutôt, le premier qui lâche, perd.
Une mise en lumière qui a fait réagir sur les réseaux sociaux
Un message fort dans une toute petite lettre. #medecine #paces #externe #interne #externat #internat https://t.co/tTWqM5NASX
— AM (@anamyrs) 2 mars 2016
Plus je la lis, plus je trouve cette lettre d'un interne à ses externes magnifique. Et bouleversante. https://t.co/rdb5PBTkgz
— Granier Vincent (@VincentGranier) 2 mars 2016
@ERICMANOEUVRIER @Seb_ANEMF son but était de faire réfléchir.. c'est gagné pour moi..
— SILDENAFIL ⤠(@JimHeur) 1 mars 2016
@ERICMANOEUVRIER @JimHeur @Seb_ANEMF
Le monde de l'hopital ne prend pas dimension humaine en compte
Ex devenir PU c'est une negation de soi— yeguiayan (@yeguiayan) 3 mars 2016
L'’Association Soins aux Professionnels (ASP) a organisé récemment un colloque sur le thème suivant : "soigner les professionnels de santé vulnérables". Grâce à une étude divulguée lors de ce colloque, on apprenait que sur 1905 professionnels de santé (dont 73% de médecins) sondés, la moitié sont ou ont été en situation de burnout !
La pression, la concurrence et les risques liés au métier de la santé mettent les professionnels de la santé dans des situations personnelles difficiles. Une réalité très grave qui n'a rien du cas isolé.
On ne peut que soutenir la jeune femme qui a écrit cette lettre touchante en concluant avec ses mots :
Ayez une vie en dehors de l’hôpital, mariez-vous, ayez des enfants, voyagez, arrêtez médecine et recommencez. Devenez boulanger, jardinier ou barman à partir du moment où ça vous rend heureux. Choisissez de faire ce qui vous plaît. Prenez du recul. Parlez.
Si cette histoire vous a touché et que vous trouvez vous aussi qu'il y a trop de violence et de concurrence en ce monde, partagez cette lettre avec vos proches !
Vidéo suivante : Le câlin qui a révolutionné la médecine !