Lidl : l’enseigne sanctionnée pour avoir copié les lapins en chocolat de la marque Lindt

Par Aylan-afir Publié le 04/10/2022 à 18:08
Notez cet article

Implantée sur le territoire français depuis 1989, l'enseigne compte environ 1 600 supermarchés dans le pays. L'entreprise allemande axée sur le hard discount a fait du chemin depuis ses débuts. Son extension est d'ailleurs toujours d'actualité. Elle a ouvert 29 nouveaux points de vente dans l'Hexagone en février 2022, et 6 nouveaux points de vente vont ouvrir en octobre (source : Capital).

Lidl dans la tourmente

Malgré son succès, le groupe Lidl fait parfois face à des polémiques, notamment à propos des produits qu'il commercialise. L'enseigne, élue "Meilleure Chaîne de Magasins" depuis 7 ans par les consommateurs, est actuellement en conflit avec la marque suisse de chocolat Lindt. En effet, cette dernière a remis en cause la vente d'un produit proposé par Lidl dans ses magasins. Lindt a accusé la branche allemande de copier un de ses produits emblématiques. Il s'agit du lapin en chocolat généralement commercialisé lors de la période de Pâques. Le Tribunal fédéral de Suisse a dû trancher dans cette affaire et il semblerait que ce soit la marque Lindt qui ait remporté le procès. Le Tribunal fédéral a estimé que l'imitation des lapins en chocolat disponibles dans les enseignes Lidl était avérée.

Lapin Au Chocolat Lindt
Crédit photo : Pixabay

“Vu l'impression d'ensemble produite, les lapins de Lidl suscitent des associations évidentes avec la forme du lapin de Lindt”. Voici ce qui a été conclu par le Tribunal fédéral, dans le cadre du procès. Le Tribunal de commerce a quant à lui déclaré qu'il “peut être considéré comme notoire que les formes que Lindt & Sprüngli a fait protéger par le droit des marques sont associées par une partie très importante du public à l'entreprise Lindt & Sprüngli”. Le petit lapin entouré de papier doré et enrubanné de rouge existe depuis 70 ans, soit depuis beaucoup plus longtemps que l'enseigne Lidl. La marque Lindt avait d'ailleurs lancé un sondage auprès des consommateurs afin de mettre en évidence la notoriété des lapins en chocolats de sa marque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lindt Chocolate France (@lindtfrance)

Deux poids lourds de l'industrie alimentaire

L'entreprise Lindt est satisfaite, semble-t-il, que le lapin doré, bien distinct des autres produits en chocolats, soit enfin une marque protégée. Les responsables de la marque ont déclaré à l'issue du procès :  “ce jugement est une étape clé pour la protection du lapin doré de Lindt sur son marché domestique en Suisse”. Les centres commerciaux Lidl  basés en Suisse affirment n'avoir eu connaissance d'“aucun renseignement concernant une procédure judiciaire encore en cours”.

Rappelons que les deux groupes sont de véritables poids lourds de l'industrie alimentaire. Lindt emploie près de 14 600 personnes dans le monde. En termes de chiffre d'affaires, le groupe a remporté 4,6 milliards de francs suisses (soit 4,74 milliards d'euros) en 2021. La marque Lidl n'est pas en reste sur ce point, puisqu'elle continue son extension et son implantation partout dans le monde. On peut recenser 11 200 magasins internationaux, dont près de 1600 en France, comme nous l'avons déjà précisé. Le groupe Lidl a généré pas moins de 300 000 emplois, au total. En matière de création d'emploi, L'entreprise Lindt et l'enseigne Lidl sont deux sociétés au poids considérable.

Laisser un commentaire

* Champs requis