Limay : de l’acide dans l’eau du robinet : les habitants en colère

La peau qui rougit, les yeux qui brûlent, le goût du café bizarre… Voici ce que peut engendrer l’eau du robinet infectée à l’acide !

Par Aylan-afir Modifié le 06/02/2023 à 14:20
Notez cet article

Le jeudi 2 février, plus de quinze locataires de Limay, une résidence des Yvelines, ont été infectés à l’acide après avoir utilisé ou bu de l’eau du robinet, une eau censée être potable ! N'ayant pas été prévenus de l’arrivée du technicien ce jour-là, ils ont utilisé l’eau du robinet comme d’habitude. Ils ne se doutaient pas le moins du monde qu’elle était infectée... à l’acide.

En effet, afin d’éliminer tout le calcaire qu’il y avait dans les canalisations, le spécialiste y avait injecté de l’acide, selon Le Parisien. Il s’agissait plus précisément d’acide chlorhydrique.

« J’ai ressenti des brûlures sur les joues et dans les yeux… »

Dans la matinée du 2 février, pour régler des problèmes de canalisations dans la résidence de Limay, un technicien est passé et a injecté de l’acide dans les canalisations d’eau potable de l’immeuble. Les locataires n’ont pas été prévenus de sa venue ce jour-là. En effet, l’expert leur avait dit qu’il viendrait le vendredi et non le jeudi.

Certains locataires se sont lavé les dents, d’autres ont bu ou ont pris leur douche avec cette « eau empoisonnée », comme l’a décrite l’un d’eux. Ils auraient pu y rester… Heureusement, les pompiers ont rapidement été prévenus et ont pu intervenir à temps.

L’un des seize locataires témoigne : « Certains ont bu l’eau du robinet, d’autres ont pris leur douche, ou se sont lavé les dents avec ce liquide empoisonné. On a remarqué qu’il y avait un problème quand les symptômes sont apparus. Moi, j’ai ressenti des brûlures sur les joues et dans les yeux. D’autres ont eu de grosses irritations dans la gorge ».

Les locataires ont souffert d’inflammations digestives et cutanées !

Seize locataires de l’immeuble de Limay ont été touchés. Selon Le Parisien, des enfants auraient été brûlés après avoir pris une douche. Après avoir reçu plusieurs appels de l’immeuble de la résidence, le Samu et les pompiers sont immédiatement intervenus.

Après l’arrivée des secours, les victimes ont été rapidement prises en charge. Fort heureusement, aucune des victimes n’a été hospitalisée. Toutefois, elles souffraient toutes d’inflammations digestives et cutanées.

Pour cette imprudence qui a causé des dégâts, les locataires ont décidé de porter plainte contre le responsable pour « violences volontaires par imprudence ».

À un jour près…

Selon le témoignage des habitants, le bailleur avait chargé le technicien de nettoyer les conduits et d’éliminer tout le calcaire cumulé. Ce dernier s’est apparemment trompé de date.

Ils s’attendaient tous à ce qu’il vienne le vendredi. L’un deux affirme : « Nous n’avons pas été informés correctement de leur intervention. Un avis de passage avait été déposé… mais seulement pour vendredi ! ».

De plus, selon les témoignages, les canalisations n’ont même pas été nettoyées comme il se doit. Les habitants auraient également prévenu le technicien que l’eau du robinet n’était pas comme d’habitude. Elle était malodorante et trouble, mais il ne semblait pas plus inquiété que ça !

D’après les dires des locataires, l’immeuble connaîtrait plusieurs autres problèmes, à savoir des pannes de chauffage et d’eau chaude depuis plusieurs mois. Depuis quelque temps, même la façade du bâtiment s'est fissurée. 

Laisser un commentaire

* Champs requis