L’intelligence artificielle pourrait permettre de « survivre à la mort ».
L’intelligence artificielle permettrait de ramener les morts à la vie 2050, selon ce scienifique
L'intelligence artificielle (IA) a connu des progrès spectaculaire au cours des dernières années. Que ce soit dans le domaine de la médecine, de la logistique, des banques ou encore de l'armée, l'IA présente aujourd'hui de nombreux domaines d'application.
Un éminent spécialiste affirme de même que l'IA pourrait, à moyen terme, être en mesure de ramener les morts à la vie.
Interagir avec des jumeaux numériques
Le Dr Ajaz Ali est un expert en informatique et responsable des affaires et de l'informatique à l'université de Ravensbourn. Récemment, il a accordé une interview au Daily Mail. L'informaticien y a affirmé que, d'ici à 2050, l'intelligence artificielle pourrait permettre, d'une certaine manière, de ranimer les morts. Cette « résurrection » se ferait, selon lui, par la création de jumeaux numériques de personnes décédées.
Grâce à des enregistrements de la personne vivante, l'IA permettrait en effet, à terme, de créer une copie numérique semblable en tous points à une personne décédée. La conscience, les connaissances et les souvenirs d'un défunt pourraient alors être transférés vers son jumeau numérique. « En reliant l'IA aux technologies numériques et aux outils de capture de mouvement, notre conscience, nos connaissances et nos expériences seront transférées à nos jumeaux numériques », a expliqué l'expert.
Voici comment l’homme « survivra à la mort » d’ici 2050 selon un expert Dr #AjazAli @LNTribunehttps://t.co/Tqd12Ke6yP
— La Nouvelle Tribune (@LNTribune) April 5, 2023
« En utilisant des outils basés sur la PNL (programmation neurolinguistique) qui seront bien plus avancés que ChatGPT et Bard, les gens pourront interagir avec ces jumeaux numériques en temps réel et bénéficier de leurs connaissances et de leurs idées », a précisé l'informaticien. Une fois ces jumeaux numériques créés, il serait alors possible d'interagir librement avec eux, de la même manière qu'on le ferait avec un proche.
Faut-il suspendre la progression de l'intelligence artificielle ?
Il y a quelques jours, des experts dans le développement de l'intelligence artificielle se sont exprimés au sujet du développement de l'IA. À l'instar d'Elon Musk, ils ont appelé à la tenue d'un moratoire de six mois afin de réfléchir sur la progression de celle-ci. Ils ont évoqué « des risques majeurs pour l’humanité », en cas de développement incontrôlé de l'IA. Ces experts ont également mis en garde contre les « perturbations économiques et politiques dramatiques, en particulier pour la démocratie, que l’IA provoquera ».
Elon Musk, Steve Wozniak...: des personnalités appellent à un moratoire de six mois sur l’IAhttps://t.co/19nkPLNS3k pic.twitter.com/9JyLAgJ1qf
— BFMTV (@BFMTV) March 29, 2023
D'autres experts considère, pour leur part, que l'IA représente une source de progrès majeure pour l'humanité. Certains vont jusqu'à parler du « plus grand progrès de l'humanité depuis la découverte du feu ». C'est notamment le cas de Bill Gates. Pour le patron de Microsoft, suspendre du développement de l'IA n'est pas envisageable.
« Je ne pense pas que demander à un groupe en particulier de faire une pause résolve les problèmes », a-t-il déclaré auprès de l’agence de presse Reuteurs. De plus, il estime qu'une telle pause serait difficile à mettre en œuvre. « Je ne comprends pas vraiment qui, selon eux, pourrait s’arrêter, ni si tous les pays du monde accepteraient, ou pourquoi ils le feraient. »
Le fondateur de Microsoft appelle plutôt à une meilleure régulation des champs d'application de l'IA. « De toute évidence, il y a d’énormes avantages à ces choses. Ce que nous devons faire, c’est identifier les zones délicates », a-t-il suggéré. Le développement de l'IA n'en est qu'à ses débuts. Il représente néanmoins un sujet de débat clivant, y compris parmi les experts.