Plus de 40 ans après sa sortie, le titre Banana Split connaît une renaissance grâce à une publicité internationale.
Lio : sa fameuse chanson « Banana Split » remise au goût du jour par une pub d’Apple !
En 1980 sortait le tube Banana Split de la chanteuse Lio, qui, à l'époque, n'avait que 17 ans. Une chanson qui a propulsé sa carrière et que les jeunes d'aujourd'hui sont loin de connaître. Cependant, c'est compter sans la toute dernière publicité de la marque Apple qui a fait renaître ce fameux titre de ses cendres.
« Mon comptable va être content ! »
Banana Split, chanson culte des années 80, est en train de connaître un succès international. Et pour cause : la marque Apple a décidé de l'utiliser dans la publicité de son tout nouvel iPhone jaune. Une nouvelle qui a beaucoup réjoui la chanteuse Lio, très flattée que la marque de la pomme ait choisi sa musique. « Contente pour Le Banana Split et pour ma pomme. On reste dans les fruits », a-t-elle plaisanté lors d'une entrevue avec Le Parisien.
Mais sa joie est moindre comparée à celle de son ex-mari, Jacques Duvall, qui est l'auteur du titre. « Mon comptable va être content ! Il y a quelques mois, Dan Lacksman, le producteur de la version originale, m'a contacté pour me dire qu'Apple avait envie d'utiliser Banana Split (...). Je suis très nul en business, mais des gens de bon conseil m'ont dit : 'surtout, ne refuse pas.' »
Et il faut dire qu'il a bien eu raison d'accepter, car le spot publicitaire, mis en ligne le 14 mars, compte déjà plus de 8 millions de vues sur YouTube. De plus, comme l'a expliqué la chanteuse lors d'une interview accordée à Voici, les auteurs sont ceux qui gagnent en termes de droits sur l'œuvre musicale.
« J'ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels »
Bien que Lio soit honorée par la demande d'Apple, elle avoue ne pas être très fière d'avoir chanté une telle chanson.
« Je sais que j’ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j’ai apporté de l’eau à leur moulin. Je pense qu’on peut me pardonner. Parce que, vraiment, à ce moment-là, je ne voyais pas que j’étais totalement complice de ce traitement infâme pour les jeunes filles et les jeunes femmes », a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : « Contrairement à France Gall, je savais ce que voulait dire Banana Split quand j’ai chanté cette chanson ».
Banana Split n'est pas le premier titre reboosté par Apple
Avant de promouvoir la couleur de ses nouveaux iPhone avec Banana Split, Apple avait déjà utilisé d'autres tubes anciens dans ces publicités. La marque de la pomme avait, en l'occurrence, offert une seconde vie au titre New Soul, interprété par Yael Naim. De même que Channel Surfing de Feature Cast, ou encore 1234 de Feist.
Mais il faut dire qu'Apple n'est pas la seule marque à s'intéresser aux anciens hits. En effet, on a récemment vu de nombreuses séries reprendre des chansons anciennes. À l'instar de Stranger Things qui a mis en avant le titre Running Up That Hill de Kate Bush, sorti en 1985. Très vite, ce titre a fait le tour du monde. Aujourd'hui, il est connu de tous les fans de la série.