« Il était une fois » : 7 astuces pour bien lire une histoire aux enfants

Les contes doivent-ils toujours se terminer par une fin heureuse ? Réponse dans l’article !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 18/03/2017 à 11:00
Papa Fille Raconte Histoire

Il était une fois l'histoire de la vie de famille. Les parents ont souvent des enfants (mais pas toujours). Quand c'est le cas et que tout se passe bien, ils vivent tous ensemble, pendant des années et des années, dans la joie et la bonne humeur.

Le soir, les enfants ont besoin d'aller se coucher tôt pour recharger leur batterie et être en forme le lendemain. Sauf qu'ils ont rarement envie d'aller dormir avant les adultes. Alors, les adultes ont inventé une astuce pour les motiver à aller au lit : leur raconter des histoires fantastiques, qu'ils trouvent dans des jolis livres (qui coûtent cher) avec de jolis dessins.

Pour bien savoir raconter les histoires, il faut avoir quelques secrets. Ces secrets ancestraux, les voici chuchotés à votre oreille attentive...

1. On peut commencer à raconter des histoires à tous les âges

maman lit à bébé

Source : giphy

Même dans le ventre de maman, bébé entend tout. On peut lui parler, lui chanter des chansons, on peut donc aussi lui raconter de jolies histoires. Et une fois né, on peut continuer la lecture, c'est même recommandé par les experts. Il existe des livres adaptés, cela développe les capacités d'attention du nourrisson, et aussi sa reconnaissance des voix, des mots, des situations...

2. Le meilleur moment pour raconter des histoires : le soir

On peut raconter des histoires à n'importe quel moment de la journée : avant la sieste, après le bain, le matin, le midi... Mais le meilleur moment reste le soir, juste avant d'aller dormir. C'est un moment d'intimité, un moment privilégié, où l'enfant se sent accompagné, protégé. En grandissant, pour l'enfant, la lecture est associée au plaisir, à la détente. D'ailleurs, il est également recommandé de raconter des histoires aux enfants stressés, en voiture ou en avion, ou encore lorsqu'ils sont malades !

3. Faites en sorte que l'histoire se suffise à elle-même

bébé lire​

Source : giphy

Éteignez la télévision, éloignez votre téléphone et/ou votre ordinateur portable de la pièce, faites en sorte que l'enfant soit focalisé sur le livre et les images, et sur votre voix, évidemment. Choisissez un thème qui lui plaise, et adaptez votre rythme de lecture à la compréhension de l'enfant pour ne pas l'épuiser. Enfin, n'hésitez pas à y mettre le ton pour plonger l'enfant dans une véritable aventure (voir le point numéro 4).

4. Allez-y à fond, mais tout en gardant une atmosphère calme

Le but de l'opération, c'est d'intéresser l'enfant à la lecture et à l'histoire. Le top, c'est que vous connaissiez très bien le conte dont vous aller parler, afin de l'incarner à fond. N'hésitez pas à prendre différentes voix, à faire des pauses, mais surtout, gardez une intonation douce pour apaiser l'atmosphère... Votre enfant adorera, il sera captivé. Il fera de beaux rêves, soyez-en sûr !

5. Ne détaillez pas trop les scènes pour ne pas dévier l'attention

Belle qui chante devant une bibliothèque​

Source : giphy

C'est important de transmettre à l'enfant votre intérêt pour ce moment de partage. Mais n'en faites pas trop, ne sortez pas du conte pour inventer des trucs, ne rentrez pas dans des détails superflus, ne "jouez" pas les scènes en gigotant dans tous les sens par exemple. Le but est de relaxer l'enfant, pas de l'exciter. S'il pose des questions par exemple, répondez-lui, mais assez brièvement. Faites-lui bien comprendre que la suite de l'histoire répondra à ses questions naturellement...

6. Élevez le niveau petit à petit

Adaptez le niveau de complexité du roman à l'âge de l'enfant. S'il est tout petit, trouvez des contes avec des phrases simples qui ne lui demanderont pas trop de concentration (ce qui risque de le frustrer et de lui faire abandonner). Montrez-lui les dessins pour bien l'accompagner dans l'aventure et au besoin, n'hésitez pas à abréger ou paraphraser les parties un peu plus difficiles. A mesure qu'il grandit, faites évoluer la trame !

7. Les contes doivent-ils se terminer par une fin heureuse ?

bébé rit peur​

Source : giphy

C'est très important que les contes se finissent bien, surtout pendant la petite enfance (de 0 à 6 ans, grosso modo). A cette période, un enfant est sans défense, et il a besoin voir le monde comme un lieu rassurant et gentil. Les situations trop complexes sont sources de conflit et de stress. Tout le monde aime les fins heureuses, surtout les enfants, qui se construisent ainsi sur des bases saines. Et puis, vous n'avez pas envie qu'il vous réveille toutes les nuits à cause de cauchemars, si ?

Et c'est ainsi que tous les parents, nounous, tatas et tontons vécurent des soirées tranquilles après le moment de la lecture !

The End.

Vous aimiez les histoires quand vous étiez petit(e) et vous en racontez encore aujourd'hui ? Si cet article vous a appris quelques petites astuces, réagissez, taguez, partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.