Posséder un logement s’est révélé être un cauchemar pour ce propriétaire !
Logement : ce propriétaire a perdu beaucoup d’argent à cause d’un squatteur
Devenir propriétaire est le rêve de nombreux particuliers. Cet investissement demande des sacrifices pour toutes les personnes qui ne disposent pas de l'apport financier nécessaire à l'acquisition de son propre logement. Lorsque l'achat est acté, c'est un véritable soulagement pour les nouveaux propriétaires. Mais parfois, ce bonheur peut véritablement tourner au cauchemar ! C'est le cas pour ce propriétaire stéphanois qui a perdu une grosse somme d'argent après que son logement a été squatté !
Un cauchemar qui a duré deux ans
À Saint-Ouen, un propriétaire reçoit une facture d'eau de près de 100.000€ en récupérant son logement squatté pic.twitter.com/fF0pdC3GBR
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) September 23, 2022
Jean est un propriétaire stéphanois qui est âgé de 67 ans. Il a vécu un véritable cauchemar pendant deux longues années, selon Actu.fr. En effet, un homme a squatté l'appartement dont il est propriétaire sur Saint-Étienne, de décembre 2020 à ce début d'année 2023. L'habitation est située dans le quartier de Bellevue. Et si le propriétaire a été ravi de récupérer son bien, il n'a pu que constater l'ampleur des dégâts après le départ du squatteur.
Ses ennuis ont débuté au cours de l'été 2020. Jean prend alors le parti de réaliser une dernière location de son logement avant de se lancer dans une série de travaux d'embellissement. De son propre aveu, il révèle qu'"avec le Covid, les travaux ont traîné". Des voisins vont ensuite lui annoncer qu'ils ont aperçu un homme entrer par effraction dans son lieu d'habitation. Jean s'est alors rendu sur place et a rencontré le jeune squatteur.
Ni une, ni deux, il prend son courage à deux mains et n'hésite pas à lui demander pourquoi il se trouve chez lui. Le jeune homme lui rétorque : "Je suis chez moi." Le sexagénaire décide donc de porter plainte. Il s'alloue également les services d'une avocate, mais rien n'y fait. Ses plaintes seront successivement classées sans suite par le parquet. Le jeune homme a, donc, squatté l'appartement de Jean pendant deux ans, sans verser de loyer. Celui-ci s'élève à environ 350 euros par mois. "Nous avons donc perdu 8 400 euros", a ainsi déclaré le fils de Jean, qui s'est chargé de prendre le relais dans cette affaire.
Notre vie en 2022:
« Même squatté, un logement doit être entretenu par son propriétaire juge la Cour de cassation » - https://t.co/f3tt86olWX https://t.co/js7DdbN6Fg— Christine KELLY (@christine_kelly) September 24, 2022
Des dégâts considérables
Pour ne pas payer les factures d'énergie, le squatteur s'était contenté de changer les noms au niveau de son adresse. Puis sentant le vent tourner, il a tenté de faire une proposition de versement à Jean. Il lui a proposé de payer un loyer de 250 euros par mois. Le Stéphanois a rapidement refusé et s'est tourné vers les médias afin d'ébruiter son affaire. Le squatteur a enfin quitté le logement, le 5 janvier 2023. Cela a sonné la fin d'une situation dramatique pour Jean.
Cependant, en reprenant possession des lieux, il n'a pu que constater l'ampleur des dégâts. Le trentenaire n'a pas véritablement pris soin du logement. Jean a découvert des trous dans les murs, une porte-fenêtre cassée, des souillures sur le sol ou encore une machine à laver et des meubles volés. Le montant des travaux à effectuer s'avère donc assez conséquent. La famille a décidé de faire appel à la générosité de particuliers pour pouvoir en assurer le coût.