LOL : qui rit, sort : « Faux et inexacts » : Amazon répond aux accusations de Blanche Gardin

Amazon répond aux accusations de Blanche Gardin.

Par Aylan-afir Publié le 24/04/2023 à 13:16
5/5 - (2 votes)

Jeudi 20 avril, Blanche Gardin décliné, non sans sarcasme, l'offre du groupe Amazon qui lui a proposé la somme mirobolante de 200 000 euros pour une participation à la prochaine saison de LOL : qui rit sort ! Face à la polémique médiatique qui a suivi les propos de l'humoriste, le géant américain a décidé de sortir du silence.

« 200 000 euros pour une journée de travail »

Diffusée sur la plate-forme Amazon Prime, l'émission LOL : qui rit sort ! a connu un franc succès dès sa première saison. Gad Elmaleh, Jonathan Cohen, Pierre Niney, ou encore François Damiens ont figuré, entre autres, au casting de la dernière édition qui a enregistré un carton plein. Cependant, s'il y en a une que LOL : qui rit sort ! ne fait pas rire, c'est bien Blanche Gardin. En effet, l'actrice a refusé de prendre part au casting de la prochaine saison. Amazon a pourtant mis le paquet pour la convaincre, en lui proposant un cachet de 200 000 euros !

« Très, très cher Monsieur Bezos, je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu LOL : qui rit sort ! diffusé sur votre plateforme d'Amazon », a répondu la comédienne à Amazon. « Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au c*l) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail. (...) Ça me gêne de toucher, pour huit heures de travail, cette somme affolante de la part d'une entreprise qui ne paye pas ses en France (…), qui utilise la main-d'œuvre des camps de concentration ouïghours », a-t-elle encore martelé.

« Des commentaires faux et inexacts à propos d'Amazon »

Les propos tenus par Blanche Gardin sur les réseaux sociaux ont eu un très large retentissement médiatique. Amazon, qui n'avait pas réagi dans un premier temps, a fini par sortir du silence. « La déclaration de Madame Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts à propos d'Amazon ». C'est ce qu'a répondu dans un premier temsp le géant américain par le biais de l'un de ses porte-paroles. Ce dernier a également souligné sa contribution au « dynamisme des territoires » français ainsi que son « service d'excellente qualité ».

Amazon a surtout tenu à réagir aux allégations de Blanche Gardin selon lesquelles l'entreprise ne payerait pas ses impôts en France. « Nous payons notre juste part d'impôts, qui s'est élevée à 1 milliard d'euros en 2021 », a-t-il assuré, ajoutant être « dans le top 100 des entreprises françaises les plus contributives fiscalement ». Amazon rappelle enfin qu'il a « pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 ». 

Ce communiqué ne répond cependant pas aux accusations de la comédienne selon lesquelles Amazon emploierait une main-d'œuvre ouïghour. Pour rappel, les Ouïghours sont une minorité ethnique et religieuse chinoise. Selon les rapports officiels de l'ONU, plus d'un million d'Ouïghours sont détenus dans des camps de concentration aujourd'hui. Par le passé, Amazon a été accusé d'employer cette main-d'œuvre par la voie d'au moins cinq de ses fournisseurs, et ce, jusqu'en 2021. Les entreprises mises en cause aujourd'hui ont toutes disparu.

Laisser un commentaire

* Champs requis