Luc Ferry considère que sa retraite de 3 000 euros est insuffisante.
Luc Ferry : l’ancien ministre s’insurge contre sa retraite « insuffisante »
Luc Ferry était invité à l'émission L'instant De Luxe, diffusée sur la chaîne TV Non Stop People. En cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'ancien ministre de l'Éducation nationale est revenu sur le montant de sa propre pension. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses propos n'ont pas laissé les internautes insensibles !
Une « journée noire »
Les syndicalistes en ont fait la promesse. Ce mardi 7 mars doit marquer une journée de contestations et de blocages massifs à l'échelle nationale ! L'intersyndicale a, en effet, appelé à une mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement.
Une « mise à l'arrêt », reconductible dans les transports, les raffineries et les centrales nucléaires, qui a pour but de « mettre l'économie à genoux ». C'est, du moins, l'espoir entretenu par les représentants de la CGT (Confédération générale des travailleurs). Des blocages sont également attendus dans les lycées et les universités.
Retraites: Manuel Bompard (@mbompard) s'attend à "une journée historique" de mobilisation pic.twitter.com/mId4uuaWZ8
March 7, 2023
Pour sa part, le gouvernement d'Elizabeth Borne fait profil bas. Il espère une mobilisation de faible ampleur, faisant suite à l'essoufflement progressif constaté lors des dernières journées de mobilisation. « La vraie bataille, c'est la durée : l'enjeu n'est pas que la démonstration de force du 7, mais le 8, le 9, le 10… », a déclaré Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Les débats à l'Assemblée concernant le vote de ce projet de loi se sont enlisés depuis des semaines. Ces derniers ont pris fin le 17 février dernier, dans un contexte extrêmement tendu. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, avait notamment fait l'objet d'insultes de la part d'un député de la NUPES. En effet, Aurélien Saintoul avait qualifié le ministre d' « imposteur » et d' « assassin ». C'est ainsi que la séance a dû être interrompue et que le député LFI a fini par présenter ses excuses.
Dans ce contexte aussi confus qu'électrique, Luc Ferry s'est exprimé au sujet des retraites et a évoqué le cas de sa propre pension. Ses propos ont déclenché un véritable tollé en ligne.
« Il m'en faut plus »
Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation nationale, a évoqué le montant de sa pension de retraite sur le plateau de Jordan De Luxe. Avec ses 3 000 euros mensuels, il a indiqué qu'il n'arrivait « évidemment pas à vivre ». « Ma retraite de ministre ? Il n'y a rien du tout ! Non seulement je n'ai pas de retraite de ministre, mais je cotise moi-même », a-t-il poursuivi.
Le philosophe a ensuite détaillé le montant de sa pension : « J'ai ma retraite de prof d'université, 3 000 euros, et j'ai mes droits d'auteur. Je dois avoir aussi une retraite du Conseil économique et social, qui doit être de 800 euros ». Le ministre juge le montant de sa pension insuffisant. : « Il me faut plus que ça ! » s'est-il insurgé.
Avec 3.000 euros de retraite par mois, Luc Ferry « n'arrive évidemment pas à vivre » pic.twitter.com/GRhcrijuYM
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) May 7, 2021
Et le ministre de poursuivre son argumentaire : « J'ai des filles qui sont encore jeunes, qui ont 20 et 21 ans. Mais avec 3 000 euros, je n'arrive évidemment pas à vivre. Mes filles sont dans des écoles extrêmement chères. J'ai emprunté 200 000 euros pour les études de mes filles (…) alors, évidemment, c'est la meilleure école du monde ! ».