Le lancement d’un menu Happy Meal pour adultes n’a pas eu l’accueil auquel pensait le géant du fast-food américain. Au contraire, il a déclenché une véritable bataille… de prix !
Macdonald’s : le lancement d’un nouveau menu tourne au désastre !
Lancée sur le marché de la restauration rapide depuis 70 ans, la chaîne de restaurant Macdonald's est la numéro 1 dans son domaine. Talonné par Quick, KFC, Burger King, MacDonald's est connu dans le monde entier pour ses menus originaux et ses goodies amusants à collectionner. Si le menu Happy Meal a la côte chez les enfants, le menu Big Mac est un des menus préférés des adultes. Surfant sur la vague nostalgie, l'enseigne a souhaité lancer un menu Happy Meal pour adultes. Malheureusement, l'opération a tourné au fiasco !
Le Happy Meal, célèbre pour ses goodies
Aller manger au MacDonald's fait parfois rêver les enfants. Et pour cause ! Le menu Happy Meal a été pensé pour eux ! La présentation de ce dernier est déjà amusante pour les enfants. En effet, l'emballage d'un Happy Meal prend la forme d'un petit bonhomme en carton aux yeux écarquillés. Ajoutez à cela un “goody”, petit objet de décoration offert en cadeau, qui varie en fonction des saisons et le tour est joué ! Les enfants adorent le menu Happy Meal de manière générale, car ils aiment découvrir le jouet-surprise qu'ils ont obtenu en cadeau, avec leur repas.
Des objets à collectionner pour adultes
McDonald's lance un Happy Meal pour adultes nostalgiques avec des jouets des années 80
Plus d’infos : https://t.co/aNef4DLviv pic.twitter.com/MtKA5Aflcf
— Creapills 💊 (@creapills) September 29, 2022
Pour innover, le géant du fast-food avait donc imaginé de lancer un menu similaire pour les adultes. Les plus sceptiques mettront alors le doigt sur le fait qu'il existe déjà une grande variété de menus au niveau de l'enseigne. Il s'agissait toutefois d'ajouter une corde à son arc. Le menu Happy Meal pour adultes a donc été lancé début octobre 2022 aux Etats-Unis. Et sans surprise, le succès a été immédiatement au rendez-vous.
Tariq Hassan, actuel directeur marketing de McDonald’s Etats-Unis, a récemment déclaré avec satisfaction : c’est “l’une des expériences McDonald’s les plus nostalgiques […] Nous reconditionnons [les jouets] d’une nouvelle manière hyper-pertinente pour nos fans adultes”. Cependant, la satisfaction a été de courte durée, pour une raison étonnante d'ailleurs. En effet, à peine un mois après ses débuts, le menu Happy Meal pour adulte a tourné au désastre.
Les goodies vendues aux enchères
Le média Konbini a révélé les dessous de ce fiasco. Les figurines mises à disposition dans les menus Happy Meal pour adultes ont été réalisés en partenariat avec la marque de streetwear Cactus Plant Flea Market. Elles ont été appréciées à tel point que les MacDonald's sont actuellement en rupture de stock. Malheureusement, si les adultes apprécient véritablement les goodies proposés dans le nouveau menu qui leur est destiné, ils se sont empressés de les revendre sur le net. Et certains affichent des prix exorbitants (25 000 à 300 000 dollars).
Voilà, on ne peut pas vous faire confiance ! https://t.co/WxtYBpIk9G
— Konbini (@KonbiniFr) October 25, 2022
Ce phénomène a été dénoncé par le CNBC. “Le Happy Meal pour adultes récemment lancé par McDonald’s a été conçu pour engendrer de la ‘nostalgie’ parmi ses clients plus âgés. Au lieu de cela, il a déclenché une guerre d’enchères”. Si le géant du fast-food n'a pas encore précisé si ces figurines seront relancées, on sait déjà que de nouveaux modèles, élaborés pour Halloween seront bientôt proposés aux clients.