67 bactéries différentes vivent dans votre machine Nespresso. Bon café !

« Je prendrai une capsule de décaf, avec plein de microbes et sans sucre stp !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 05/12/2015 à 13:00
Cafe Machine Nespresso

Malgré le prix exorbitant de son café au kilo, la machine Nespresso est entrée dans les foyers et dans les habitudes de chacun. Mais peut-être plus pour très longtemps. Une étude menée à l'université de Valence en Espagne et relayée par la revue Scientific Reports fait un froid dans le dos.

Des tests ont été réalisés sur une dizaine de machines Nespresso différentes, dont une de la marque Krups. Et les résultats sont sans appel : sur TOUTES les machines testées, on a découvert entre 35 et 67 espèces différentes de bactéries. Certaines bactéries identifiées sont tout à fait inoffensives, mais on en a aussi découvert certaines qui comportent un agent pathogène, de quoi alarmer les plus sensibles d'entre nous !

etude bacteries nespresso

Source photo : Scientific Reports

Pas de quoi paniquer cependant ! Tout environnement chaud et humide est propice au développement de bactéries et il n'y a rien d'exceptionnel à cela. Cependant, les chercheurs restent assez surpris du nombre et de la vitesse de prolifération des bactéries dans les machines Nespresso, surtout quand on sait que le café a des propriétés anti-bactérienne !

Comment éliminer le maximum de bactéries dans sa machine ?

Si vous êtes un vrai flippé des acariens et de tous les microbes, si cette nouvelle vous donne envie de jeter votre Nespresso avant d'aller vomir, calmez-vous : il y a moyen de réduire de nombreuses de bactéries dans votre machine.

L'étude précise que les bactéries se développent essentiellement dans le réservoir où les capsules engagées tombent.

évolution des bactéries dans la machine nespresso

Source photo : Scientific Reports // image de l'évolution des bactéries

Elles gagnent ensuite rapidement les autres compartiments de la magnifique machine sponsorisée par le beau George Clooney. Pour éviter tout risque, les chercheurs conseillent donc activement de bien nettoyez le bac à capsules régulièrement (même si aucun risque grave ne semble détecté dans l'étude).

Dans le doute vous pouvez même nettoyer toute votre machine régulièrement. Et si vous voulez être tranquille, vous pouvez aussi vous remettre à la vieille cafetière italienne que vous lavez après chaque utilisation. Au moins là, vous serez tranquille et vous apprécierez votre kawa sans aucune arrière-pensée !

Si cette news vous a fait recracher votre café et vous a donné envie de jeter votre Nespresso par la fenêtre, dites-nous tout : likez, commentez, partagez !


Vidéo bonus : Apprenez à faire le café parfait selon la cafetière que vous avez

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.