Coup d’œil derrière les caméras de Mad Max, sans aucun spoiler majeur !
12 secrets de tournage sur Mad Max : Fury Road que vous ignorez sûrement !
1. Mad Max reste old school !
Source: screenrant
80% des effets du film sont pratiques, c'est à dire sans images de synthèse et uniquement avec des décors et accessoires faits-main ! Des effets spéciaux ne sont utilisés que pour " maquiller " le désert Namibie, et pour le bras de Charlize Theron (qui dans l'histoire, est une prothèse) !
2. Un reboot qui fut long à se mettre en place...
Source : thefashionspot
Ce quatrième film de Mad Max est un reboot (une remise à zéro) de l'histoire originale, sans pour autant raconter de nouveau ce que les autres films ont déjà montré !
Le tournage de Mad Max : Fury Road devait commencer en 2003 dans le désert de Namibie, mais la guerre en Irak pousse la 20th Century Fox à abandonner le projet. Le projet est peu à peu repris et retravaillé à partir de 2010. Ils doivent tourner en Australie mais des pluies torrentielles changent complètement le paysage. Finalement, la Namibie redevient une option et le tournage commence en 2012 !
3. Charlize, les fesses entre deux chaises !
Source : media-melty et toutlecine
Charlize Theron joue deux rôles en parallèle : Furiosa dans Mad Max et Anna dans Albert à l'Ouest !
Pour Mad Max, elle se rase la tête et doit donc porter une perruque pour son autre film !
4. L'armée de la route
Source : lesplumesasthmatiques
Une organisation pointilleuse et particulière doit être mise en place pour le film : 150 véhicules en tout sont créés pour les scènes de course-poursuite !
5. Max, le pire ennemi de Batman !
Source : pinterest et vignette4
Deux acteurs de la trilogie du Dark Knight (Batman) de Christopher Nolan sont approchés pour jouer le rôle de Max ! Bien avant le début du tournage de ce nouveau Mad Max, le premier choix se pose sur Heath Ledger, le talentueux interprète du Joker. L'acteur décède cependant en 2008.
Le choix définitif se porte alors sur Tom Hardy qui joue l'antagoniste Bane dans Dark Knight Rises !
6. Chez Mad Max, la mort est belle et colorée !
Source : vashivisuals
En mettant au point le look du film, le réalisateur (et créateur de la franchise) George Miller stipule deux choses : le film devra être le plus coloré possible. Il veut se démarquer des mondes post-apocalyptiques que l'on voit habituellement au cinéma, pleins de couleurs dé-saturées et fades !
Ensuite, la direction artistique devra rendre les décors et accessoires les plus beaux possibles. Selon lui, les habitants d'un tel monde voudraient se raccrocher à la moindre petite parcelle de beauté !
7. Mad Max devient plus perché que jamais !
Source : chud
C'est la première fois que la série Mad Max bénéficie d'autant de moyens techniques ! Le réalisateur peut enfin donner à son univers l'ampleur et le niveau de dynamisme qu'il désire !
" On a pu installer des caméras là où on ne pouvait pas le faire auparavant ! " se réjouit-il.
Les acteurs sont libres de faire leur propres cascades en sécurité et harnachés. Les harnais sont effacés de manière numérique !
8. Max affronte les écolos !
Source : blurppy
Pendant le tournage en Namibie, des organismes de protection de l'environnement se sont plaintes des installations du film, placées en milieu naturel ! Des explosions et des dizaines de véhicules ne sont jamais très bons pour un écosystème, même dans un désert !
L'équipe de production se défend en affirmant que ce tournage permet d'injecter des dizaines de millions de dollars dans l'économie locale, tout en faisant travailler des techniciens du pays !
9. Reboot et reprise
Source : thenypost
Ce film est construit de la même manière que Mad Max 2 (considéré par la plupart comme le meilleur de la série) : une gigantesque course-poursuite ! Il a beau s'agir d'un reboot, le réalisateur s'en tient à une formule qui a fait ses preuves et des histoires qui lui tiennent à cœur !
10. Mad max : le clip musical
Source : collider
Côté musique, Frank Miller compare son cinéma à des styles musicaux. Pour lui, les films d'action sont des spectacles musicaux en image. Il voit ses films à lui comme un mélange entre le rock et l'opéra !
D'ailleurs, c'est Junkie XL – qui a travaillé sur Animatrix et sur Hooligans – se charge de la musique du film !
11. Quand Max rencontre le vieux Max…
Source : thenypost
Pendant le tournage, Tom Hardy contacte régulièrement Mel Gibson, l'acteur originel des premiers films Mad Max. Il le tient au courant de l'avancement du projet. Ainsi, aucune animosité ne se forme entre les deux acteurs et Gibson accepte de passer le flambeau. Au départ, le réalisateur voulait qu'il reprenne le personnage, mais Mel est à l'époque pris par ses propres projets (comme la Passion du Christ), et George Miller se tourne donc vers de nouveaux acteurs !
12. Max et Furiosa
Source : ecranlarge
Au départ, George Miller pense tourner deux films à la suite : celui qui sort cette année, et un autre plus centré sur le personnage de Furiosa. La chose ne s'est pas faite, mais le personnage de Charlize Theron reste une forme d'alter-ego de Max ! Elle et lui se complètent, tel un seul et même protagoniste !