Gims sort un nouveau morceau intitulé Hernan Cortès
Maître Gims : le rappeur surfe sur le buzz provoqué par ses propos complotistes et sort une chanson
Plutôt que de se laisser démonter par les critiques et les moqueries dont il fait l'objet depuis quelques jours, Gims a préféré tirer profit du buzz qu'il a lui-même créé.
Le chanteur a, en effet, profité du fait que les projecteurs soient braqués sur lui pour sortir un nouveau titre. Baptisée Hernan Cortès, cette chanson répond aux détracteurs de l'artiste.
« Vous aimez trop sortir mes mots de leur contexte »
Gims n'en finit pas de susciter les railleries depuis ses propos complotistes. Pour rappel, le chanteur avait affirmé que les pyramides d'Égypte étaient en réalité des centrales électriques. « Les pyramides qu'on voit là, au sommet il y a de l'or. L'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'étaient des foutues antennes et les historiens le savent ! » avait-t-il lancé lors d'un podcast.
https://twitter.com/le_Parisien/status/1645855775695175680
Gims a, donc, choisi de reprendre à son avantage le buzz créé suite à cette interview. Son idée fut de reprendre les critiques dont il a fait l'objet pour en faire une chanson de rap dans laquelle il répond à ses détracteurs. Le morceau s'intitule Hernan Cortès, en hommage au célèbre conquistador espagnol.
«J'dis plus rien, vous aimez trop sortir mes mots de leur contexte », dénonce le chanteur à la fin d'un couplet. Il reprend ensuite des propos de journalistes et d'humoristes entendus ci et là et remixés à sa propre sauce. « Gims qui, il faut bien le dire, a plus ou moins dérapé », entend-on notamment. Puis la voix du journaliste et chroniqueur satirique de France Inter Mathieu Noël : «Gims, qui n'était pas qu'un immense rappeur, mais aussi un solide historien ». La chanson reprend également un morceau du billet humoristique de Daniel Morin : « Le chanteur a déclaré qu'au bon vieux temps de l'Égypte ancienne, il y avait déjà de l'électricité ».
Une manœuvre adroite de la part de Gims
Le rappeur a finalement réussi à fructifier cette polémique qui commençait à devenir embarrassante pour lui. Preuve en est, sur YouTube, la vidéo a été visionnée plus de 160 000 fois 18 heures seulement après sa mise en ligne. Cerise sur le gâteau : l'affiche de son nouveau single représente trois Pyramides au sommet d'or, jouxtant un pylône électrique.
Pour rappel, Gims avait affirmé que les Égyptiens de l'époque des Pharaons utilisaient déjà l'électricité, des siècles avant sa découverte par les Occidentaux. Il a, également, soutenu que « l'Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens. On les appelait à l’époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. (…) Et 50 000 ans avant les Européens, on avait la notion de chevalerie ».
Cette remise en question de l'Histoire n'a pas manqué de faire réagir les historiens. « Gims reprend à son compte cette idée que l’Occident aurait travesti l’histoire et écrasé l’Afrique en tentant volontairement de cacher sa grandeur. Cette théorie est nourrie par un ressenti de l’histoire coloniale légitime. Elle s’appuie sur des arguments foutraques et sans fondement », a notamment déclare Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’Université Paris-Cité