12 petits bobos qui pourraient mettre la vie de votre chat en danger

Est-ce que votre chat est en danger en ce moment ? Pause Caféin vous informe

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 06/10/2015 à 14:00
Chat Malade
Vous y tenez beaucoup, à votre petite boule de poils : parfois ingrate, parfois joueuse, mais toujours en manque de caresses. C'est pourquoi vous en prenez bien soin. Cependant, savez vous différencier les petits bobos des grands ? Pause Caféin vous aide à mieux cerner les symptômes qui détectés assez tôt, pourraient lui sauver la vie.

1. Perte d'appétit

il n'as plus faim

Source Photo: Little things

Le docteur Debra Primovic nous dit que les chats sont aussi sujet à ce que l'on pourrait appeler de l'anorexie. Si votre chat ne mange plus autant qu'avant, il s'agit d'une urgence. Il s'agit souvent d'un des signes avant-coureur d'une maladie.

2. La fatigue soudaine

chat fainéant

Source Photo: Little things

Les chats sont de gros dormeurs, on le sait tous. Mais s'il devient encore plus mou que d'habitude, ce n'est pas forcément de la flemme. Le docteur Justine Lee affirme qu'il peut s'agir d'un signe avant-coureur d'obstruction urinaire, de maladie du rénale ou encore de cancer.

3. La fièvre

fiévre

Source Photo: Little things

Comme pour les humains, la fièvre chez le chat n'est jamais un très bon signe. La température d'un chat doit être comprise en moyenne entre 37,7°C et 39,1°C . Votre chat est très chaud mais s'il l'est encore plus que d'habitude, il s'agit d'une infection virale ou bactérienne.

4. Les vomissements

Les vomissements

Source Photo: Little things

Nos petit chats vomissent souvent des boules de poils, comme le dit le docteur Julian Lee. Cela dit, si cela arrive plus d'une fois par mois, cela peut traduire une infection à l'estomac ou une malfonction du rein. Si vous voyez du sang dans le vomi, il peut s'agir d'une tumeur ou d'une hémorragie.

5. Problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires

Source Photo: Little things

La respiration d'un chat est toujours régulière et calme. Si la respiration devient irrégulière ou sifflante, cela veut dire que l'oxygène n'arrive pas correctement aux organes Souvent, le chat qui aura des problèmes respiratoires aura aussi des problèmes cardiaques.

6. Perte de poids soudaines

il a fait un régime

Source Photo: Little things

Les chats sont rarement obèses. Ils sont souvent sveltes et agiles. Pourtant, quand il est trop maigre, cela veut dire que votre chat a peut-être du diabète, un problème de foie ou un cancer. Si votre chat perd plus de 10% de son poids, vous devriez aller consulter le vétérinaire.

Pour d'autres signes avant-coureurs que votre boule de poils ne va pas bien, vous pouvez passer en page 2

7. Problèmes urinaires

Les problèmes urinaires

Source Photo: Little things

Le docteur Greg Wolfus déclare que l'impossibilité pour un chat de se soulager est un grave problème. Si votre chat a des difficultés à uriner, il peut s'agir d'un problème de reins ou de calculs rénaux. le problème est encore plus grave s'il y a du sang dans les urines.

8. Les problèmes d'oreilles

des acariens dans les oreilles

Source Photo: Little things

Si votre chat touche plus souvent à ses oreilles que d'habitude, c'est qu'il s'agit d'un problème assez troublant. Soit il s'agit d'allergies, soit de moisissures, soit d'acariens. Oui vous avez bien lu, certaines petites bestioles adorent les oreilles de chats.

9. Les épilepsies

épilepsie

Source Photo: Little things

Il est normal de voir son chat courir dans tous les sens pendant un petit moment. Mais quand votre chat se tortille violemment, c'est souvent que la cause est plus grave. Selon Web MD, il s'agit le plus souvent d'empoisonnement sévère ou de problèmes neuronaux.

10. Les toussotements

les toussottements

Source Photo: Little things

Un chat qui tousse, ce n'est jamais normal. Selon le docteur Justine Lee, il s'agit souvent d'une preuve que votre chat est asthmatique. Il peut également s'agir d'une pneumonie ou de tumeur pulmonaire. Si votre chat tousse, emmenez-le directement chez votre vétérinaire.

11. Ventre distendu

Le ventre distendu

Source Photo: Little things

Si votre chat a soudainement un ventre plus gros, soit vous pouvez vous attendre à un heureux événement, soit votre chat a de sérieux ennuis. Un ventre gonflé peut signifier une hémorragie interne, une inflammation ou un désordre hormonal. Dans tous les cas, une visite chez le véto s'impose.

12. Yeux rouges

Les yeux rouges

Source Photo: Little things

Non, votre matou ne s'est pas mis à fumer de l'herbe. Votre minou aime plus souvent le vulpin et il n'a jamais de briquet. Cependant, un chat aux yeux rouges et irrités sera un signe avant-coureur d'une maladie comme une conjonctivite ou un glaucome. Et votre chat peut devenir aveugle. Une petite visite chez le véto est donc salutaire.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like un commentaire ou bien une photo de votre chat si le coeur vous en dit. N'oubliez pas de partager l'article sur Facebook.


Bonus vidéo: Ce chat fait le mort pour ne pas sortir

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.