Saviez-vous que Louis XVI était un grand amateur de cartes et de serrures ?
15 petits secrets que les livres vous cachent sur la Révolution française
Pause Caféin est allé voler les fiches de Stéphane Bern pour vous révéler ces petits secrets sur l'Histoire de la période de la Révolution.
1. La naïveté de Marie Antoinette
Contrairement à ce que l'on pense, Marie Antoinette se souciait énormément du bien-être de son peuple. Elle fut un énorme soutien pour son mari. Selon les experts, il serait peu probable qu'elle ait décidé de dire devant le peuple français qui mourait de faim : "s'ils manquent de pain, donnez leur de la brioche."
2. Les prisonniers de la Bastille
Pour beaucoup, la Bastille était une prison renommée. Mais au moment de sa prise, il n'y avait en tout et pour tout que 7 prisonniers à l'intérieur. En réalité, la Bastille était une place forte et stratégique car elle contenait beaucoup de poudre et d'armes.
3. La venue de l'héritier
Bien que pas particulièrement proche et aimant, Louis XVI ne détestait pas Marie Antoinette. Il a pourtant mis 7 ans pour lui faire un enfant. Cette longue période d'attente est due au fait que Louis XVI avait de nombreuses maladies qui affectait son royal membre.
4. La capture à Varennes
La petite histoire veut que lorsque le roi paya l'aubergiste à Varennes, il ne fit pas attention aux pièces de monnaie qu'il lui donna. En effet, celles-ci étaient frappées à son effigie. Il était donc facile de le reconnaître. Et de l'arrêter.
5. La petite sœur de la famille
Marie-Antoinette a toujours eu un sens de la famille très développé et pour cause. On lui connait plus de 15 frères et sœurs. Ses parents étaient en réalité très amoureux l'un de l'autre et ne se sont pas privés.
6. Le rendement de la guillotine
Depuis la Révolution jusqu'à la fin de la période de la Terreur, la guillotine fonctionnait à tour de bras !
En effet plus de 40.000 victimes ont été comptabilisées durant cette période dont bien évidemment Louis XVI, Marie Antoinette mais aussi Rouget de Lisle, le compositeur de la Marseillaise.
7. Les paysans au front
Nous avons souvent une image de paysans prenant la Bastille pour défendre leurs intérêts. La réalité quant à elle était bien différente. En effet, juillet est le mois idéal pour récolter le blé. S'ils ne voulaient pas mourir de faim, il leur fallait penser à leur récolte.
8. Le président américain en France
Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis d'Amérique fut pendant la Révolution française ambassadeur entre la France et les États-Unis. Il était donc à Paris quand la révolution a éclaté.
9. Libérés, Délivrés !
Durant la Révolution, plus de 10.000 esclaves africains ont été libérés de leurs chaines en France. Une belle leçon d'égalité.
10. Douce ironie
Louis XVI est connu pour avoir apporté certaines modifications à la guillotine. Notamment la forme de la lame en triangle qui permettait de mourir plus rapidement.
11. Marie Antoinette et son gardien
Une histoire raconte que Marie Antoinette a payé son gardien pour qu'il aiguise la lame de la guillotine afin qu'elle souffre moins le jour de sa décapitation.
12. L'origine de la Marseillaise
Son compositeur Rouget de Lisle avait à la base écrit cette chanson sous le nom de Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Elle devait encourager les soldats à se défendre contre la menace autrichienne. Le texte a ensuite été changé.
13. Le sadique à la Bastille
Parmi les différents résidents de la Bastille, l'un d'entre eux était particulièrement connu. Il s'agit du marquis de Sade. Bien que connu aujourd'hui pour ses écrits sulfureux, il est également célèbre pour ses actes de cruauté et de débauche. Le mot "sadique" vient d'ailleurs de son nom.
14. Louis XVI et les serrures
Louis XVI était en fait un grand passionné de cartographie mais aussi passionné par les serrures. Malheureusement, sa connaissance des serrures ne lui a pas permis de s'échapper de sa cellule.
15. Liberté
Durant la période de la Révolution, les Juifs et les Protestants furent enfin reconnus comme des citoyens. Auparavant, la pratique d'autres religions frisait l'illégalité.
Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un like, commenter et partagersur Facebook.