Sous les décombres, Mariam a protégé son petit frère pendant 17 heures…
[VIDEO]- Séisme en Syrie : Mariam, 7 ans, a veillé sur son petit frère jusqu’à l’arrivée des secours !
Il y a quelques jours, un terrible séisme de magnitude de 7,8 a touché la Turquie et la Syrie. Les secours font encore tout leur possible pour trouver les survivants. On compte plus de 20 000 morts.
En l'espace d'un instant, plusieurs villes des deux pays se sont retrouvées complètement démolies. Toutefois, au milieu de toute cette tragédie, une vidéo touchante a fait le tour du monde. Il s’agit d’une petite fille syrienne, Mariam, qui a protégé son frère sous les décombres jusqu’à l’arrivée des pompiers.
Mariam, preuve de courage et instinct de grande sœur !
Depuis le début du séisme, nous ne cessons de voir des images horribles : personnes blessées, familles en deuil, maisons démolies... Cette fois, nous allons parler d'une vidéo qui a touché énormément de monde. Il s'agit du sauvetage d’une petite fille syrienne âgée de sept ans, restée sous les décombres avec son petit frère, Ilaaf, à Besnaya-Bseinez. La vidéo est devenue virale avec plus de 10 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Mariam a tout fait pour protéger son petit frère, et ce, dès le début du tremblement de terre. Elle s’était réfugiée sous les décombres et n’a été retrouvée que 17 heures plus tard. Sur la vidéo, on voit la fillette qui essaie de protéger son frère en plaçant sa main sur sa tête.
Après avoir passé des heures interminables sous les débris, Mariam voit enfin un secouriste et lui dit : « Monsieur, si vous nous sauvez mon frère et moi, je ferai ce que vous voulez. Je serai votre servante ». Le secouriste répond « Non, non », avant de les sauver.
Heureusement, les deux enfants sauvés ne présentaient aucune blessure. Mohammad Safa, un représentant de l’ONU, a posté sur Twitter ce petit message : « La petite fille de 7 ans qui a gardé sa main sur la tête de son petit-frère pendant 17 ans sous les décombres a été sauvée ».
Malheureusement, le sauvetage de Mariam et Ilaaf ne représente qu'une infime lumière dans ce cauchemar. Un cauchemar que vivent depuis quelques jours des milliers de Syriens et de Turcs.
Le séisme n’annonce que des catastrophes à venir...
Le tremblement de terre a beaucoup touché le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie. L’Union européenne enverra en urgence des aides humanitaires aux deux pays. Néanmoins, ce séisme a d’autres mauvais impacts politiques.
Mes fortes pensées à l’endroit des victimes du terrible #séisme qui vient de survenir en #Turquie & #Syrie. L’image de ce bébé d’environ un an & demi qui vient d’être secourue me marque profondément parmi tant d’autres images. Courage aux familles et à ceux qui sauvent des vies! pic.twitter.com/cHulvs2fG5
— Mariam Tendou (@MariamTendou) February 8, 2023
Bien que le sud-est de la Turquie ait été gravement touché par le séisme, il est devenu le refuge de millions de Syriens. Ceux-ci fuient la guerre civile qu'ils vivent depuis trop longtemps. Rappelons que les rebelles occupent principalement la partie nord-ouest de la Syrie. Pour aider le plus de personnes possible, l’ONU appelle à « mettre la politique de côté ».
Quant à l’OMS, elle appréhende la survenue d'une nouvelle crise sanitaire après le séisme. De leur côté, les autorités syriennes redoutent la propagation du choléra, des traumatismes physiques et psychologiques et des maladies respiratoires.