« Comme dans Deus Ex, il y a un rejet de la part des valides »
Grâce à un jeu vidéo, une championne handisport parle du rejet des handicapés
Les jeux vidéo sont loin d’être un simple divertissement. Tout comme le cinéma, ils soulèvent régulièrement de vraies questions sur notre société et ses évolutions !
Et justement, Marie-Amélie Le Fur, médaillée d’or aux jeux paralympiques de Rio aborde le sujet dans une interview donnée à l’Equipe. Elle s’est confiée sur sa passion pour les jeux vidéo et notamment Deus Ex. Le RPG cyberpunk, édité par Square Enix, nous plonge en plein dans un univers où les humains bénéficient pour certains d’implants technologiques qui augmentent leurs facultés.
Source photo : parismatch.com
L’athlète française fait le parallèle avec la condition de sportif handisport. Dans le dernier opus de la saga Deus Ex : Mankined Divided, la population rejette justement ces humains augmentés, qui deviennent des parias.
Source photo : cowcotland.com
Nous vivons à notre échelle la même chose car nous disposons désormais de prothèses vraiment performantes qui nous permettent d’obtenir d’excellents résultats, de plus en plus proches des athlètes valides. Du coup, ils nous rejettent et ne veulent plus de nous dans leur circuit.
Néanmoins, les choses semblent s’améliorer, notamment grâce aux médias. La principale problématique reste, tout comme dans Deus Ex la difficulté des sportifs à se procurer l’équipement nécessaire. Ce sont des produits de haute technologie et ils coûtent très cher, ce qui oblige les athlètes à trouver des sponsors afin d'obtenir le financement nécessaire.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager l'article !
Bonus vidéo : 6 trucs insupportables dans les jeux vidéo dont on se passerait bien