Les pourcentages de compatibilité calculés par les experts de Mariés au premier regard ne seraient donc pas fiables ?
Mariés au premier regard : les pourcentages de compatibilité sont truqués, selon un ancien candidat
Le 13 mars, la nouvelle saison de Mariés au premier regard a débarqué sur M6. Et depuis, nous assistons chaque semaine à des moments émouvants et des histoires d'amour qui naissent dès la première rencontre.
D'ailleurs, l'émission ne cesse de gagner en audience depuis son lancement. Cependant, de récentes révélations risquent de décevoir les fans du programme.
Trouver le grand amour grâce à la science
Depuis le début de l'émission Mariés au premier regard, les experts expliquent qu'ils utilisent la science pour trouver à chaque candidat la personne qui lui convient. Néanmoins, si le pourcentage de compatibilité de 74 % entre Anabel et Fabrice semble évident, on ne peut pas en dire autant pour tous les couples passés dans l'émission. En effet, certains ont vu leur relation exploser peu de jours après le mariage, malgré un taux qui dépasse les 80 %.
Récemment, un ancien candidat du programme, qui avait participé à la première saison, en 2016, a fait des révélations sur ce fameux pourcentage de compatibilité. Il s'agit de Benoît Michaut, qui avait épousé une certaine Nathalie. Au cours d'une interview avec TV MAG, il a révélé certains secrets de la production de Mariés au premier regard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son témoignage risque de ternir l'image du programme.
« Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés »
Pour rappel, Benoit et Nathalie font partie des tout premiers couples à avoir tenté l'expérience dans l'émission. Malgré une compatibilité de 87 %, leur mariage n'a tenu que quelques mois. « Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés, c'est du marketing. En revanche, les différents tests que nous avons réalisés ont pu orienter les choix pour former les meilleurs couples. Le test olfactif des t-shirts était éliminatoire, si vous n'aimiez pas une odeur, ça éliminait d'office une compatibilité. Même chose pour le test auditif des voix », a expliqué l'ancien candidat.
De quoi remettre en question la fiabilité des analyses des experts. Benoît continue son témoignage en expliquant sa déception face au déroulement de la première saison. « Durant la première saison, nous n'étions que 50 mecs d'un côté et 50 filles de l'autre. Entre ceux qui ont refusé l'idée de se marier au premier regard, parce que nous ne le savions pas à l'époque au moment des tests. Et ceux qui ont menti, il ne restait plus beaucoup de choix », a-t-il déclaré.
"Mariés au premier regard" revient pour une nouvelle saison inédite, lundi à 21:10 💍 #MAPR pic.twitter.com/8TdOVqcWpd
— M6 (@M6) March 14, 2023
Et de poursuivre : « À part d'auto-convaincre que les experts vont faire le bon choix, il y a très peu de raisons d'y croire. Si nous avions pu partager entre candidats la manière de vivre notre expérience, cela aurait été bénéfique ».
Par ailleurs, Benoît reproche aux experts de ne pas lui avoir apporté le soutien psychologique dont il avait besoin. « Ils n'interviennent jamais. Nous n'avons pas d'accompagnement psychologique. Nous avions l'impression que les experts étaient là pour incarner et apporter une légitimité scientifique à l'émission aux yeux des téléspectateurs », déplore-t-il.
Malgré la déception, le jeune homme est loin de regretter sa participation à l'émission. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de rencontrer sa nouvelle compagne, avec qui il est très heureux aujourd'hui. « Je n'ai pas le moindre regret. Si c'était à refaire, je le referais », a-t-il conclu.