McFly et Carlito : les tristes raisons derrière leur retrait de YouTube

Un phénomène viral français.

Par Aylan-afir Publié le 07/03/2023 à 15:13
Notez cet article

Depuis plusieurs années déjà, la plateforme YouTube s'est imposée comme un des principaux canaux de diffusion pour les contenus numériques. Parmi les créateurs qui ont fait le succès de YouTube, on compte McFly et Carlito, un duo français formé depuis maintenant cinq ans.

Avec leur style unique, ils arrivent à se faire connaître du grand public en très peu de temps et leurs vidéos attirent chaque jour des millions de visiteurs. Malgré leur succès, ils viennent d'annoncer qu'ils arrêtent les vidéos de manière provisoire. Quelles sont les vraies raisons derrière ce retrait soudain ? On vous dit tout.

McFly et Carlito, le duo viral français

McFly et Carlito, c'est avant tout une histoire d'amitié entre deux jeunes Français passionnés par les mêmes sujets. Tout a commencé il y a 5 ans alors qu'ils étaient encore lycéens. Ils se retrouvaient tous les jours après les cours pour regarder des films, discuter et partager leurs passions communes. À l'époque, personne n'imaginait que cette amitié prendrait une telle ampleur !

C'est lorsqu'ils ont eu l'idée de créer leur propre chaîne YouTube qu'ils se sont fait remarquer. Alors qu'ils faisaient leurs premières vidéos, ils ne se doutaient pas qu'elles allaient être si populaires. En quelques mois, leur chaîne connut un fort succès et les abonnés affluaient. Leurs vidéos, originales et drôles, sont rapidement devenues virales et elles sont désormais visionnées des milliers de fois chaque jour.

Le secret de la popularité de McFly et Carlito

La popularité de McFly et Carlito ne s'est pas construite du jour au lendemain. Au fil des années, ils ont travaillé dur pour produire des contenus intéressants et divertissants. Non seulement ils ont mis en place une stratégie marketing bien définie, mais ils ont aussi appris à gérer le burn-out qui accompagne souvent la création de contenu. Enfin, jusque-là...

Ils ont aussi pris le temps de construire une communauté autour de leurs vidéos. En interagissant avec leurs abonnés par le biais des commentaires et des forums, ils ont pu recueillir leurs retours et s'améliorer au fur et à mesure. Pour ces raisons, McFly et Carlito ont réussi à trouver leur public et à le fidéliser. Tout semblait sourire à cette paire d'humoristes jusqu'à ce qu'ils annoncent, samedi 4 mars, arrêter momentanément les vidéos.

Burn-out

Se disant aujourd'hui fatigués, les deux humoristes souhaitent s'éloigner un peu du Youtube game. Au bord du burn-out, ils déplorent une plateforme devenue trop concurrentielle : « Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyperproduites, aux guests, aux concepts, qu’on a tant aimée et tant pratiquée, n’a plus le même goût, car elle est devenue la norme. Cette course effrénée est d’autant plus fatigante qu’elle n’est plus inédite ou nouvelle. [...] Cette période est plus que nécessaire pour prendre du recul, se réinventer et retrouver le plaisir pour créer du contenu entre amis plus simplement », explique le duo.

Cela dit, il n'y a pas que le côté usant et compétitif de YouTube qui a persuadé les deux compères à prendre leurs distances. Sur son compte Instagram, Carlito partage une information terrible : l'hospitalisation de son bébé d'un mois et demi. « De sacrées complications avec mon bébé d’un mois et demi (qui est) de retour à l’hôpital », écrit-il sans donner plus de détails.

Néanmoins, le duo assure qu'il ne s'agit que d'un passage obligatoire pour mieux rebondir sur la plateforme qui les a fait connaître : « Là, ça déconne plus, mais ça déconnera bientôt à nouveau de la plus libre des manières ». C'est tout le mal qu'on leur souhaite ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis