De mauvaises habitudes à ne pas reproduire !
Les médecins l’affirment : Nous prenons mal notre douche. On vous dit tout sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire
Pour certain c'est tous les jours
Certains voient la douche comme un rituel nécessaire ! Un moment de détente que tout être humain normalement constitué devrait prendre au moins une fois par jour !
Pour d'autre c'est une corvée !
D'autres personnes évitent ce moment qui est pour eux un véritable supplice ! Jusqu'a la dernière minute ils essaient de se convaincre qu'ils peuvent y échapper ! Une fois dans la douche ils vont le plus vite possible pour en finir. Ont-ils raison ? Peut-être selon les dermatologues !
Deux dermatologues affirment que les américains se douchent plus que nécessaire !
Selon le docteur Joshua Zeichner, assistant dermatologue à l'hôpital de New York, la perception des odeurs corporelles est culturelle et pas naturelle. Ranella Hirsch, dermatologue à Boston rejoint le Dr Zeichner : "Nous nous lavons beaucoup trop dans notre pays, et c'est la société qui impose ces règles".
La publicité a joué un rôle important dans le culte de l'hygiène
Aux U.S.A comme en Europe, l'après-guerre et l'essor du capitalisme a poussé à une consommation toujours plus importante. Le savon n'est plus une arme contre les bactéries mais une promesse de beauté, autrement dit la campagne de publicité la plus efficace possible... Celle qui vous rend plus belle !
Trop se doucher cause plus de mal que de bien !
Les docteurs Zeichner et Hirsch l'affirment : Une fréquence trop élevée des douches, surtout avec une eau très chaude peut dessécher, irriter la peau, enlever les bonnes bactéries naturellement présente sur l'épiderme et créer de petites craquelures qui augmentent le risque d'infection.
Ils précisent même que les bébés ne devraient pas être lavés tous les jours. En effet l'exposition aux poussières et aux bactéries renforce le système immunitaire et protège par la suite des allergies et autre eczéma. Et oui !
Vous pouvez alors cesser de prendre plusieurs douches par jour ! Une suffit !
Vous pouvez toujours vous nettoyer les parties les plus sales (visage, aisselles, sous les seins, organes génitaux...) avec un savon spécial ou un gant de toilette !
Ne prenez pas votre douche tout de suite ! Regardez notre page 2 avant !
La douche froide c'est très bon pour le corps !
La douche froide c'est dur mais elle a quelques avantages aussi. Le premier est d'avoir un réveil efficace pour attaquer la journée. La douche froide augmente aussi le taux de testostérone. Par cette pratique vous pouvez perdre du poids parce que vous dépensez beaucoup de calories. Parait-il que la douche froide augmente aussi la fertilité !
Ne pas trop se laver !
Comme nous l'avons dit dans la 1ère page de l'article, le corps s'abime a force de trop le laver. Si votre peau vous tire c'est sûrement à cause de ça car le film lipidique qui protège la peau en temps normal est altéré sans être remplacé.
Parce que vos cheveux méritent mieux !
Se lavez les cheveux tous les jours n'est pas recommandé. En effet ils vont regraisser plus vite ainsi. Rincez bien vos cheveux à l'eau claire et froide ce qui leur redonnera un brillant éclatant…
L'hygiène intime
Non les parties intimes ne méritent pas plus d'attention que le reste du corps. Néanmoins vous pouvez utiliser des produits au Ph neutre qui protègent la flore vaginale des infections comme les mycoses.
Des mains bien lavées avant tout !
La seule partie du corps qui doit être lavée plusieurs fois par jour reste les mains. Ce sont elles qui fréquemment transmettent les maladies. Il faut se savonner au moins 15 secondes pour se protéger des bactéries et les virus comme le rhume ou la gastroentérite. Apprenez ce geste aux enfants le plus tôt possible pour qu'il aient les bons réflexes.
Vous êtes informés sur ce qu'il faire et ne pas faire selon les médecins, à vous de jouer !