Dix ans après avoir quitté le restaurant sans payer, une mère de famille envoie une lettre émouvante au gérant

« J’espère que vous me pardonnerez ».

Par Aylan-afir Modifié le 12/05/2023 à 14:00
Notez cet article

Le gérant d'un restaurant à Mulhouse a reçu une lettre d'une ancienne cliente qui était partie sans payer… 10 ans plus tôt. La lettre contenait un billet de 50 euros et un mot d'excuses de l'expéditrice, une de famille qui avait déjeuné avec ses quatre enfants sans payer l'addiction.

Une mère de 4 enfants rembourse un restaurant 10 ans plus tard

Le geste de cette maman a surpris et ému le gérant du restaurant kebab appelé Le Bosphore. Raison pour laquelle il a décidé de partager cette histoire sur les réseaux sociaux. Guney Cokkaya, aujourd'hui âgé 25 ans, n'avait que 13 ans au moment des faits. Il a aujourd'hui repris le restaurant de son père, et c'est avec une grande surprise qu'il a découvert la lettre de la mère de famille.

Elle n'avait pas les moyens de payer

« Bonjour Monsieur le patron du Bosphore. Je vous remets cette lettre avec 50 € pour vous rendre votre argent. En 2010, j'avais mangé avec mes quatre enfants. Je venais de sortir d'un divorce, la situation était désespérée et je suis partie sans payer. Je me suis rappelée récemment de cette histoire. J'espère que vous me pardonnerez pour cela. Qu'Allah vous accorde la réussite dans votre vie […] Pardonnez-moi, je regrette sincèrement », a-t-elle écrit.

Une lettre d'excuse

Après avoir lu la lettre, le gérant demande à son père s'il se souvient de cette femme. Ce dernier lui répondit que non. Mais le geste de cette mère de famille a ému le jeune restaurateur, habitué à en voir de toutes les couleurs avec certains clients. « On ne sait donc pas si cette mère s'était “enfuie” avec ses enfants sans rien dire ou si elle avait expliqué qu'elle n'avait pas les moyens de payer », a-t-il expliqué.

Le gérant du restaurant ému du geste de la mère de famille

Le restaurateur ayant l'habitude d'offrir des repas aux démunis ne voulait pas rendre cette histoire publique. C'est un mlitant associatif qui l'a persuadé de raconter cette anecdote sur les réseaux sociaux, pour, dit-il, sensibiliser les gens à avoir le cœur sur la main. Et c'est comme ça que cette histoire s'est retrouvée sur Facebook, avec en légende le message que nous vous rapportons ci-dessous.

« J'espère que vous me pardonnerez »

« Ne jugez jamais un bouquin à sa couverture. Chacun de nous à sa propre histoire, ses propres galères et moments de joies. Il y a ce genre de choix, de décisions que la vie impose… difficile à accepter ou à vivre avec le temps. Quand submergé par le poids des problèmes de la vie, on en vient à agir et parfois avec regret. C'est la belle histoire que ma racontée un ami, Guney (du Kebab Le Bosphore), très surpris de découvrir cette dette remboursée 10 ans après les faits dans un courrier qui explique brièvement le pourquoi du comment ». 

« La démarche est merveilleusement noble »

Le message de l'ami de Guney ne s'arrête pas là, visiblement ému par le geste de la mère de famille, il poursuivit : « Difficile pour le commun des mortels d'accepter ce genre de vol. "Ben, oui attends, si tout le monde fait comme elle, il est bon pour mettre la clef sous la porte". La démarche est merveilleusement noble, se regarder dans le miroir n'évoquait sûrement pas que des bons souvenirs pour cette dame. Elle a réparé… elle a essayé. Et puis de toute façon, Le Bosphore avait déjà pardonné. Que la paix soit sur vous tous ».

Une action tardive mais significative

Bien que 10 ans soient écoulés depuis, la mère de famille n'a pas oublié qu'une dette doit être remboursée coûte que coûte. Son geste synonyme de responsabilité et de respect envers les autres est une inspiration pour tous. Il démontre qu'il est toujours possible de faire ce qui est juste, peu importe le temps écoulé.

 Autres exemples de personnes qui se sont manifestées des années plus tard pour réparer leurs torts

  • Après des années, un ancien cambrioleur se repent et décide de rendre les objets volés à leurs propriétaires légitimes, cherchant à réparer les torts qu'il a causés.
  • Après avoir menti pendant longtemps, une personne reconnaît ses mensonges passés. Elle s'excuse auprès de ceux qu'elle a trompés, cherchant à rétablir la vérité et à faire amende honorable.
  • Des années après avoir été complice d'une fraude, un individu se manifeste auprès des autorités pour dénoncer le crime et aider à rendre justice.
  • Ayant réalisé les conséquences de ses actes, un ancien harceleur cherche les personnes qu'il a autrefois persécutées. Il leur a présenté des excuses sincères, exprimant son désir de réparation et de réconciliation.
  •  Après avoir évité le paiement d'amendes ou de contraventions, un individu se présente volontairement pour régulariser sa situation et s'acquitter de toutes les dettes dues.
  • Ayant escroqué des individus dans le passé, une personne décide de rembourser les sommes volées et de réparer les préjudices subis. Même si cela nécessite un effort financier considérable.

Laisser un commentaire

* Champs requis