Certaines amitié ne vous méritent pas !
Amitiés toxiques : apprenez à les identifier et à vous en détacher
Lorsque quelque chose est cassé ou abîmé, il faut tout faire pour le réparer, n’est-ce pas ? Mais si pour une fois, ce n’était pas la solution ? Que faire s'il est préférable de passer à autre chose ?
Perdre quelqu’un peut être très douloureux, mais au fil du temps, la douleur diminue car nous prenons conscience que nous n’avons plus besoin (ou que nous n'avons jamais eu besoin) de cette personne.
Pourquoi restons-nous avec les mauvaises personnes ?
1. La société elle-même nous force à nous accrocher
Source photo : Marija Mandic
En grandissant, on ne peut pas toujours garder le même cercle d’amis. La société est en constante évolution et nous évoluons avec elle.
Cette société nous amène à penser que "perdre" une personne représente toujours un échec. Couper les ponts avec les gens est une chose très difficile à faire, tout simplement car nous rentrons dans un moule et vivons dans une société dans laquelle l'abandon est mal perçu.
2. La peur d'être jugé
Parfois en grandissant, les chemins se séparent malgré nous et les gens nous deviennent étrangers.
Il ne faut jamais se sentir coupable de s'éloigner volontairement d'une personne si elle nous paraît toxique. Donc non, cet acte n'est pas horrible ou odieux.
Vos vrais amis comprendront votre démarche et ne vous jugeront pas.
3. La confiance que nous accordons à cette personne
Source photo : Gabrielle Lutze
Elle aura beau nous avoir mis dans une mauvaise situation juste avant, c'est vers elle que nous nous tournons par instinct lorsque que quelque chose ne va pas.
Pourquoi ? Car nous avons une confiance aveugle en cette personne. Elle sait comment nous rassurer, même si elle profite de notre naïveté ou de notre réel désir de la voir un jour changer.
4. La peur d'être seul(e)
Si quelqu'un enrichit nos expériences et façonne nos souvenirs, son amitié vaut le coup. Mais si ce n’est pas le cas ?
Ainsi soit-il. Cela ne sert à rien d'essayer de forcer les choses simplement parce que nous avons peur d'être de nous retrouver seul. Parfois, penser que les choses peuvent s'améliorer est peine perdue. Mieux vaut être seul que mal accompagné !
5. La difficulté à réaliser que l'on mérite mieux
Source photo : howlcollective.com
Pour beaucoup, on reste entouré des mauvaises personnes pour la simple et bonne raison qu'elles nous paraissent bonnes et à notre mesure.
Ce n'est pas évident de réaliser que l'on mérite plus. Il n'y a absolument rien de mal à vouloir s'entourer de personnes plus saines qui, de bon coeur, vous tireront vers le haut.
Pourquoi la fin de cette amitié ne sera pas vraiment une perte ?
Source photo : Gabrielle Lutze
En tant qu'individu, nous avons la capacité de juger ceux ayant un impact positif sur nos vies et donc si une "perte" en est réellement une. Certes parfois, ce n'est pas évident, mais il y a bien des raisons qui expliquent pourquoi cette personne ne devrait plus se retrouver dans notre vie.
1.Vous vous sous-estimez sans le savoir
Nous avons tellement confiance en cette personne que nous ne nous rendons pas compte qu'elle ne se comporte pas correctement à notre égard. Ou du moins, cette amitié n'est pas équilibrée.
En sa présence, vous ne sentez pas ce déséquilibre. C'est uniquement lorsqu'elle est absente que vous réalisez à quel point vous vous sous-estimiez alors. Ce n'est pas sain ! Qu'elle soit là ou pas, vous devriez toujours sentir son ombre vous encourager. Si ce n'est pas le cas : laissez-la de côté !
2. Elle vous tire vers le bas
Source photo : Gabrielle Lutze
Il ne faut surtout pas être freiné par des personnes qui ne possèdent pas les mêmes ambitions que vous, qui ne veulent pas vous encourager (certains même vous rabaissent sans arrêt) et qui finalement, vous tire vers le bas, psychologiquement et parfois même physiquement.
3. Vous grandissez et vous changez, c'est la vie !
C'est impossible d'aimer et d'être aimé de tout le monde ! Les êtres humains sont de nature à vouloir rencontrer de nouvelles personnes et "trier" instinctivement celles qu'ils pensent être bonnes pour eux. Parfois, il y a des ratés.
Peut-être que cinq ans plus tôt, vous ne réalisiez pas que cette personne était toxique. Or maintenant, vous le savez. Alors, il est temps d'agir.
Source photo : howlcollective.com
On apprend toujours d’une relation. Alors au lieu de faire le deuil des personnes qui ne sont plus présentes et qui finalement ne l'ont jamais vraiment été, profitez de ceux qui vous soutiennent et qui justement ne seront jamais une "perte", dans tous les sens du terme !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le liker et le partager !
Bonus vidéo : Deux ados handicapées se rencontrent enfin après 8 ans d'amitié