Un documentaire dévoile de nouveaux détails sordides sur le tueur en série Michel Fourniret.
Michel Fourniret : l’expression glauque qu’il utilisait pour qualifier ses victimes
Michel Fourniret est un tueur en série français décédé le 9 mai 2021 à Paris. Il a été reconnu coupable de multiples viols et de meurtres de jeunes filles, auxquelles il faisait préalablement subir les pires supplices.
Netflix diffuse, depuis le 2 mars, un documentaire dédié au tueur ainsi qu'à sa femme et complice Monique Olivier. Cette dernière a joué un rôle actif dans les crimes perpétré par Fourniret.
L'un des pires tueurs en France
Le 9 mai, Michel Fournirait décédait, à l'âge de 79 ans, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Son décès a laissé de nombreuses familles de victimes sans réponse. Le tueur en série n'avait pas avoué la totalité des horreurs dont il était accusé. Les dépouilles de certaines de ses victimes n’ont pas été retrouvées à ce jour.
Celui qu'on surnommait l' « ogre des Ardennes » a été reconnu coupable de viols, de séquestrations et de meurtres de 11 jeunes filles. On le soupçonne aussi d'être impliqué dans, au moins, quatre autres affaires. Son fils, Selim Fourniret, était l'invité de TPMP en mai 2021. L'homme était lui-même sans contact avec Michel Fourniret. Il a évoqué la douleur des familles et son empathie quant au sort qui a été réservé aux victimes de son père. « Je l’espère pour les proches et les familles des victimes reconnues. (…) Je suis quand même désolée pour les familles des victimes non retrouvées, non avouées », avait-il déclaré.
"C'est à cause de moi que cette fille a été..."
Sélim Fourniret a servi d'appât pour permettre à son père Michel Fourniret et sa mère Monique Olivier de faire monter des jeunes filles dans leur voiture #BalanceTonPost pic.twitter.com/3AtDleflKh
— Balance Ton Post (@BalanceTonPost) December 10, 2020
Il affirme, aussi, avoir appris le décès de son père par voie de presse. « J’ai eu une notification sur le téléphone disant "Michel Fourniret sous respirateur, pronostic de vie engagé". Quelques heures après, j’ai reçu une tonne de notifications pour dire qu’il était mort », raconte-t-il.
Une expression qui donne « la nausée »
Par ailleurs, Netflix est revenu sur le parcours de ce sinistre personnage dans un documentaire intitulé L’affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier. Pour rappel, c'est l'épouse du tueur, condamnée à la perpétuité, qui lui « fournissait », à sa sortie de prison, des jeunes filles. C'est grâce à elle qu'il parvenait à gagner la confiance des victimes qu'il violait plus assassinait. Elle a également reconnu avoir « préparé » certaines d'entre elles à être violées par Fourniret, en faisant leur « toilette intime ». Condamnée à la perpétuité, elle est toujours en prison.
De 1987 à 2003, entre la France et la Belgique, Monique Olivier a aidé son mari Michel Fourniret a commettre des meurtres et viols sur des jeunes filles.
Le docu L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, le 2 mars. pic.twitter.com/8j5aOy5cs7
— Netflix France (@NetflixFR) February 21, 2023
Les psychiatres et psychologues, intervenues dans l'affaire Fourniret, livrent des détails glaçants dans le documentaire Netflix, Le Dr Daniel Zagury garde, aujourd'hui encore, un très mauvais souvenir de sa rencontre avec le tueur en série. Il a, par ailleurs, révélé l'expression choquante utilisée par Fourniret et sa femme pour qualifier ses victimes.
« J’ai dû voir dans ma vie une quinzaine de tueurs en série, ce qui est quand même beaucoup. (…) Mais il y a un moment où j’ai vacillé pendant l’expertise de Michel Fourniret. Ce que j’ai éprouvé, c’est du dégoût. Mais ça va très loin, jusqu’à la nausée, parce qu’il avait une formule absolument répugnante pour parler de ses victimes avec Monique Olivier. C’était "membranes sur pattes" ». Le tueur et sa femme utilisaient même une abréviation de cette expression, à savoir « MSP ».