Mika s’est confié sur son enfance sur le plateau de C à Vous…
Harcelé et caillassé, Mika à cœur ouvert sur ses traumatismes d’enfance
Le mardi 7 février, Anne-Elizabeth Lemoine a accueilli le chanteur Mika dans l'émission C à Vous. L'animatrice a profité de la présence de l'ancien coach de The Voice pour lui poser quelques questions sur le long-métrage Zodi & Téhu, dont il a composé la musique. S'il s'est étalé sur ses projets professionnels, il s'est aussi laissé aller à quelques confidences sur son enfance douloureuse.
Une enfance pas comme les autres…
Chanteur à succès débordant de joie de vivre, Mika, l'un des artistes préférés des Français, semble mordre la vie à pleines dents. Mais avant de devenir ce personnage pétillant et haut en couleur, il a dû traverser bien des épreuves qui l'ont plongé dans la dépression.
Enfant, il raconte qu'on se moquait beaucoup de lui à l'école à cause de son look « différent » et de ses origines libanaises. « Petit déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes nœuds papillon. Les profs me détestaient, les élèves aussi. Au mieux, on m'insultait », révélait-il à Paris Match. S'il dit « au mieux, ils m'insultaient », c'est parce que souvent, ses camarades s'en prenaient physiquement à lui. Il raconte que quand on ne l'appelait pas « le Libanais », on le traitait de « pédé » et on lui jetait des cailloux à la tête.
Mika : ses confidences émouvantes sur son enfance difficile https://t.co/L0ZtIJBfYl pic.twitter.com/nrAjV5kS7s
February 8, 2023
« J'étais un enfant plutôt socialement isolé. J'étais persécuté par les autres garçons concernant ma sexualité. À 8 ans, je ne savais rien sur ce sujet, cela ne faisait pas partie de mon identité. Les enfants sont redoutables, ils repèrent des proies et j'étais dans leur ligne de mire », regrette l'ancien coach de The Voice.
Mais le pire, c'est que le harcèlement qu'il subissait ne venait pas que des petits. Il était, aussi, victime de sa maîtresse. « Elle avait décidé que c'était moi qu'elle allait harceler », dit-il. À l'époque, celle-ci l'obligeait à s'asseoir seul, à l'écart de tout le monde parce qu'il « faisai(t) pipi sur la chaise ».
Mika s'est réfugié dans la musique !
Bien qu'il ait grandi et surpassé ces traumas, Mika a quand même gardé quelque chose de son passé douloureux. Il dit : « C'est drôle parce que moi, je peux rentrer dans un supermarché ou dans un restaurant et je me cache, je veux juste disparaître ». Ensuite, il s'est tourné vers l'acteur de huit ans du film Zodi & Téhu, Yassif Drief, et lui a dit : « À l'école, je voulais toujours disparaître. Tu connais ce sentiment ? » Suite à quoi le garçon répondra par l'affirmative. « Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui comprennent. Je voulais juste disparaître, alors que sur la scène, c'est le contraire, alors que je suis assez pudique comme personnage », a-t-il ajouté.
Mika : « Je voulais disparaître » ses confidences bouleversantes sur son enfancehttps://t.co/eHeYg4eNts
— Je Suis Français (@jsfnet) February 9, 2023
Comme beaucoup d'artistes, son salut, il le doit à la musique. « Je cherchais des solutions pour m'en sortir, la musique m'a protégé de tout cela. Je me faisais un cinéma dans ma tête, et mes chansons racontaient tout ce que je voulais », a-t-il conclu.
Retour à The Voice France, mais...
Coach pendant quatre ans dans The Voice France, cette année, Mika va céder son fauteuil à un autre artiste. Néanmoins, il a bien accepté de faire une apparition en tant que Super coach. Bien que son intervention dans le programme sera de courte durée, son rôle sera important puisque c'est lui qui déterminera qui seront les huit demi-finalistes. En effet, le chanteur aura un boîtier différent qui constituera 10% des votes.