Mimie Mathy : elle s’exprime sur son sacrifice pour « Josephine, ange gardien »

Mimie Mathy sort de son silence et décide enfin de partager les détails de sa baisse de salaire pour Joséphine,  ange gardien.

Par Afir Publié le 28/12/2022 à 15:58
Mimie Mathy Retour Sur La Baisse De Salaire Pour Josephine Ange Gardien
Source : rtbf.be

Ce 26 décembre, Mimie Mathy, qui incarne depuis vingt-cinq ans le personnage de Joséphine dans la série Joséphine, ange gardien, explique, dans une interview accordée au Parisien, la raison de la baisse de son cachet. Une mesure indispensable, selon elle, pour une raison particulière.

"Je ne voulais pas que ça s'arrête là"

Après la diffusion d'un nouvel épisode de la série française à succès Joséphine, ange gardien, Mimie Mathy décide d'en dire plus aux journalistes à propos de sa baisse de salaire. La comédienne explique que si elle a accepté de baisser son cachet d'un tiers, c'est dans le seul but de permettre au show de se poursuivre.

"On ne pouvait pas faire comme à l'époque de Roger Hanin qui touchait des cachets faramineux, que je n'ai jamais atteints d'ailleurs. Moi, je ne voulais pas que ça s'arrête. Je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j'ai baissé mon cachet d'un tiers, ce qui reste très confortable", confie l'actrice de 65 ans.

Ce que nous savons, c'est que la comédienne percevait un salaire de 250 000 euros par épisode en 2013. Un montant à six chiffres qui peut donner le tournis, notamment en ces temps de crise. Mais, à côté de ça, il faut reconnaître que le feuilleton a fait des cartons d'audience depuis son lancement. Depuis longtemps, il a fait partie des programmes les plus regardés en France. Parmi ses meilleures "prouesses", ce record de 11 millions de téléspectateurs enregistré en 2006.

Une baisse d'audience pour Joséphine, ange gardien

Aujourd'hui, la série Joséphine, ange gardien n'est plus autant suivie par les téléspectateurs qu'à ses débuts. Depuis plusieurs années déjà, ils ne sont plus que 3 millions de téléspectateurs en moyenne à regarder les nouveaux épisodes. C'est donc uniquement grâce aux "sacrifices" de Mimie Mathy que la série continue d'être diffusée sur nos écrans. Il faut savoir que même si sa rémunération a été revue à la baisse, l'actrice continue à toucher un cachet à 6 chiffres par épisode. Un montant qui tournerait autour des 160 000 euros. C'est dire que notre Mimie nationale n'est pas à plaindre. Elle le dit, d'ailleurs, elle-même : ça reste "très confortable".

Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que la comédienne se sacrifie pour l'équipe. Elle déclare qu'elle avait déjà fait baisser son cachet de 50% en 2019, pour le même but : permettre à la série d'avoir une suite. "Pour que la série continue, j'ai baissé mon cachet, plutôt que de mettre toute une équipe au chômage. Je vis encore très bien, mais j'ai largement baissé mon cachet. Il a été divisé par deux", expliquait la comédienne lors de son passage sur RTL.

Quelques années plus tard, elle se retrouve encore une fois dans la même situation. Elle décide, comme la fois précédente, d'accepter une réduction de son salaire pour sauver le programme. Mais jusqu'à quand arrivera-t-elle à maintenir l'existence de cette série qui connaît une chute drastique d'audience ? Que va-t-elle encore céder pour empêcher le show qui l'a révélée au grand public de disparaître ? Affaire à suivre...

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis