L’hypersensibilité auditive cache peut-être l’artiste qui est en vous !
Certains sons vous insupportent ? Vous pourriez bien être un génie créatif !
Il nous est arrivé à tous de tomber par hasard sur quelqu'un dans le métro qui mâche son chewing-gum la bouche grande ouverte, et qui, dans un excès d'ignorance, ne se doute pas qu'il rumine comme une vache ? Bien évidemment, il fait profiter de ses bruits tout à fait discrets de mastication à tout le wagon , n'est-ce pas ? Est-ce donc normal de s'emporter pour un simple bruit de mastication ?
Si ces petites gênes sonores s'avèrent pour vous très désagréables au quotidien, au point de ne plus les supporter, vous souffrez peut-être de misophonie...
Source photo : liberation.fr
La misophonie, qui littéralement signifie la "haine du son", est un trouble neuropsychiatrique caractérisé par une faible tolérance ou une hypersensibilité à certains bruits. 20% des personnes en souffriraient mais encore aujourd'hui, elle serait très peu diagnostiquée.
Il peut parfois nous arriver d'être distraits par de simples bruits de pas ou par l'ouverture d'un paquet de chips, mais pour les personnes atteintes de misophonie, ces sons peuvent s'avérer totalement infernaux. Cette gêne peut très vite devenir un cauchemar et handicaper la vie de tous les jours, au point de ne plus pouvoir sortir.
Comment reconnaitre les créatifs ? Ils sont misophones !
Cependant, il existe bel et bien un point positif à tout cela ! D'après une étude menée par des chercheurs américains de la Northwestern University, les personnes hypersensibles à certains bruits seraient en réalité douées d'un esprit plus créatif.
La relation est simple : l'être humain détient naturellement un "filtre sensoriel" lui permettant de trier les informations qu'il veut ou doit entendre. Les résultats ont montré que plus la personne était sensible voire gênée par les sons, plus elle avait un esprit créatif.
Cette hypersensibilité serait donc la clé d'un potentiel créatif incroyable. Après tout, Kafka disait lui-même qu'il avait besoin d'être seul comme qu'un homme mort pour écrire. D'autres grands génies comme Darwin et Tchekhov se plaignaient également de ne pas pouvoir filtrer les bruits qui les environnaient.
Alors, la prochaine fois, si vous êtes irrité par un étranger mastiquant son chewing-gum le gosier à l'air, gardez-votre calme. Qui sait, vous êtes peut-être le prochain Spielberg après tout.
Si vous avez aimé cet article, likez, commentez et partagez !
Bonus vidéo: Si vous aussi vous êtes intrigué par la créativité, regardez cette vidéo