Les trottinettes électriques pourraient bientôt être interdites de circulation au sein de la capitale. Faisons le point.
Mobilité : les trottinettes électriques vont-elles être interdites dans la capitale ?
La dangerosité en question
Suite à ce constat alarmant, la majorité et le groupe Modem envisagent de refuser le renouvellement du contrat liant la mairie de Paris aux opérateurs Lime, Dott et Tier en février 2023. "On demande à ce que les contrats ne soient pas renouvelés". L'élue précise qu'il serait important de veiller à renforcer la sécurité entourant l'utilisation des trottinettes électriques. "On demande l'interdiction d'utilisation aux mineurs comme ça se fait dans d'autres villes, notamment à Lyon, et la mise en place par les opérateurs de l'impossibilité technique de démarrer les trottinettes, si vous êtes plus d'une personne. Notre but, c'est de demander à terme l'interdiction des trottinettes en libre-service". Ce ce qu'a annoncé Maud Gatel, présidente du groupe Modem au Conseil de Paris.
Les élus de droite sont plus mesurés face à cette problématique. Ils demandent un meilleur encadrement face à l'usage des trottinettes électriques. Le groupe de Rachida Dati préconise en ce sens d'équiper les appareils d'une plaque d'immatriculation. Le but c'est de rendre possible la verbalisation des propriétaires en cas d'infraction. Il est également question d'étendre les zones au sein desquelles la vitesse de circulation sera limitée à 10km/h. Pour Nicolas Jeanneté, élu dans le 15ème arrondissement, il faut que les opérateurs soient enjoints "de demander de scanner la pièce d'identité pour éviter que les mineurs ne prennent ces trottinettes".
Une pression exercée sur les opérateurs
En septembre 2022, David Belliard (EELV), qui exerce en tant qu'adjoint à la mairie de Paris, avait proféré la menace de ne pas renouveler le contrat passé avec les opérateurs de location de trottinettes électriques en libre-service. Les causes mises en avant étaient : la hausse du nombre d'accidents recensés, le stationnement non respecté des engins, ainsi que le mauvais usage qu'en font les utilisateurs.
David Belliard et Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) en charge de l'urbanisme, avaient demandé aux groupes d'opérateurs de leur faire parvenir des propositions afin d'améliorer ces dysfonctionnements. Ils avaient donc remis un rapport en ce sens aux élus, en octobre 2022. Suite à quoi les opérateurs ont proposé de contrôler l'identité des usagers, ainsi que l'immatriculation des trottinettes électriques, comme nouvelles mesures. C'est ce qu'a fait savoir Mathieu Faure, directeur marketing de Dott.