Ces 10 monstres aquatiques ne vous donneront pas l’envie de vous baigner

Dans la mythologie grecque, les sirènes n’étaient pas des femmes-poisson

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 03/06/2017 à 16:00
Monstres Aquatiques Mythologie Legendes Folklore Couverture

Le fond des océans et/ou des lacs a toujours attisé la curiosité des hommes. Ces zones inexplorées donnèrent naissance à 1001 mythes et légendes qui perdurent.

Nous vous présentons 10 monstres marins qui fascinent encore aujourd’hui, entre mythe et réalité.

1. Le Kraken

Monstres aquatiques mythologie légende folklore scandine Kraken

Source : chasseursdetenebres.wordpress.com

Le Kraken est une créature fantastique issue de la mythologie scandinave. Il s’agît d’un calamar gigantesque pouvant saisir un navire avec ses tentacules. Le Kraken vivait au fond des océans et remontait à la surface pour faire chavirer les navires.

2. Le Léviathan

Monstres aquatiques mythologie légende folklore phénicienne Léviathan

Source : askja.blog.is

Le Léviathan est une créature fantastique issue de la mythologie phénicienne. Il ressemble à un dragon ou un serpent. Il s’agît d’un monstre du chaos primitif également évoqué dans la Bible. Il était l’évocation d’un cataclysme pouvant détruire la planète entière. Au Moyen-Âge, le Léviathan était considéré comme un démon et représenté la gueule ouverte, symbolisant l’entrée de l’Enfer.

3. Les sirènes

Monstres aquatiques mythologie légende folklore grecque sirènes

Source : mythologica.fr

La sirène est une créature fantastique issue de la mythologie grecque. Il s’agît d’une chimère, mi-femme et mi-oiseau. Les sirènes vivaient à l’entrée du détroit de Messine, au large de la Sicile. Elles séduisaient les navigateurs avec leurs voix magiques pour qu’ils perdent le sens de l’orientation et chavirent afin qu’elles puissent les dévorer.

Dans le cycle homérique, Ulysse et ses compagnons parviennent à échapper aux créatures : Ulysse fait couler de la cire d’abeille dans les oreilles de ses marins et il se fait attacher au mât afin d’écouter le chant des sirènes sans danger. Dépitées, les sirènes se seraient suicidées.

L’apparence répandue des femmes-poisson provient de la mythologie scandinave.

4. Charybde et Scylla

Monstres aquatiques mythologie légende folklore grecque Charybde Scylla

Source : classe.bilingue.free.fr

Charybde et Scylla sont deux créatures fantastiques issues de la mythologie grecque. Elles se situaient des deux côtés du détroit de Messine, au large de la Sicile.

Charybde était la fille de Gaïa et Poséidon. Elle aurait dévoré quelques moutons du troupeau de Géryon (appartenant à Héraclès), fut foudroyée par Zeus et transformée en « gouffre marin » pour condamner sa voracité. A l’aide d’un gigantesque tourbillon, elle avalait tout ce qui s’approchait.

Scylla était une belle nymphe mais elle attisa la jalousie de Circé et fut métamorphosée : elle aurait plusieurs moignons faisant office de pattes, six têtes avec un long coup et des gueules remplies de dents aiguisées. Son cri ressemble aux aboiements d’un chien qui résonnent sur les falaises. Elle dévorait les marins qui s’approchent d’elle.

5. Les kappas

Monstres aquatiques mythologie légende folklore japonais kappas

Source : lapetitecafteuse.com

Les kappas étaient des créatures fantastiques issues des croyances japonaises. Ils avaient l’apparence de tortues anthropomorphes avec une bouche à l’apparence d’un bec et le sommet du crâne légèrement creusé et rempli d’eau, liquide qui donne leur puissance.

Cette créature est très polie mais elle aime beaucoup jouer des mauvais tours aux humains : voler de la nourriture, lâcher des pets, regarder sous le kimono des femmes et voler leur âme via leurs fesses. Certaine fois, les kappas peuvent être plus dangereux et noyer des humains, kidnapper des enfants et violer des femmes.

6. L'Umibõzu

Monstres aquatiques mythologie légende folklore japonais Umibõzu

Source : clubdesmonstres.com

Le Umibõzu est une créature fantastique issue des croyances japonaises. Il s’agît d’un yokaï démoniaques qui égare les navigateurs et s’amuse à faire chavirer les navires. Le Umibõzu demanderait aux marins un tonneau qu’il utilise pour faire couler le bateau. Pour éviter ce désastre, il suffit de donner au Umibõzu un tonneau sans fond.

7. L'Each Uisge

Monstres aquatiques mythologie légende folklore écossais Each Uisge

Source : Wikipédia

Each Uisge est une créature fantastique issue du folklore écossais. Le Each Uisge pourrait prendre l’apparence d’un cheval ou d’un homme. Sous sa forme humaine, il courtise les demoiselles et sous sa forme chevaline, il incite les humains à grimper sur son dos pour les amener dans un lac et les noyer avant de les dévorer, à l’exception du foie. Sa peau étant adhésive, il est impossible de s’extirper d’une situation délicate. L’unique moyen pour contraindre un Each Uisge à obéir est de voler la bride qu’il porte.

8. Le monstre du Loch Ness

Monstres aquatiques mythologie légende folklore écossais monstre du Loch Ness Nessie

Source : maxisciences.com

Le monstre du Loch Ness est une créature fantastique issue du folkore écossais, largement médiatisé depuis les années 1930. Il vivrait dans les eaux du Loch Ness, un lac des Highlands. Il s’agirait d’un serpent aquatique gigantesque ou d’un plésiosaure. Aujourd’hui encore, le monstre du Loch Ness est au coeur de plusieurs canulars afin de prouver l’existence du monstre.

9. L'Ogopogo

Monstres aquatiques mythologie légende folklore canada Ogopogo

Source : Pinterest

L’Ogopogo est une créature fantastique issue du folkore canadien. Il vivrait dans les eaux du lac Okanagan, situé dans la ville de Kelowna dans la province de la Colombie-Britannique. L’Ogopogo est souvent comparé au monstre du Loch Ness. Avant l’arrivée des européens, ce monstre était (déjà) mentionné dans les légendes amérindiennes.

10. Le Mégalodon

Monstres aquatiques mythologie légende folklore préhistoire Mégalodon

Source : maxisciences.com

Le Mégalodon est une espèce éteinte de requins lamniformes qui a existé durant le Cénozoïque, entre 28 et 1,5 millions d’années avant Jésus Christ. Ce requin géant pouvait atteindre 18 mètres. Son extinction pourrait être liée à la raréfaction de ses proies.

Cependant, quelques cryptozoologistes suggèrent une disparition du Mégalodon plus récente… selon certains spécialistes, il pourrait encore être vivant !

Quel monstre marin n’aimeriez-vous pas croiser à la plage cet été ? Vous pouvez partager l’article s’il vous a plu !


Vidéo bonus : Le monstre du Loch Ness filmé dans l'état d'Alaska ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.