Vous n’aimeriez pas croiser ces monstres typiquement français en bas de chez vous
Les histoires des 15 monstres les plus terrifiants « made in France »
1. La bêtes d'Angles
Source photo: flickr
En Vendée, on n'aime pas tellement les ours gigantesques qui mangent les petits-enfants. Certains disent que cet ours légendaire vécut dans la grotte de trousse-poil. En effet, quand la bête en sortait, elle était toute ébouriffée. Mais comment se débarrasser de la bestiole ? On envoie un cureton du village (le brave Martin) et celui-ci change le gros ursidé en statue de pierre, visible sur un pignon de l'église.
2. Bigorne et Chicheface
Source photo: wikimedia
Non, ce ne sont pas un duo de comiques. Il s'agit de deux monstres qui ont terrorisé l'Anjou, la Normandie et l'Auvergne. Bigorne est un grand tigre obèse qui adore boulotter les hommes trop soumis à leur femme. Chicheface est une créature maigrichonne avec des grands yeux ardents. Il préfère les femmes qui obéissent à leur mari. Alors, il vous suffit de vous tenir tête dans votre couple pour pouvoir leur échapper.
3. Bugulnoz
Source photo: Crossroads
Il s'agit du fruit de l'amour entre un lutin et un loup garou. Comme vous l'aurez surement deviné, c'est un monstre sorti tout droit de Bretagne. On l'appelle l'enfant de la nuit. Il prend souvent la forme d'un berger difforme qui se cache sous un large chapeau. Il aime tuer et dévorer les Bretons inconscients qui rentrent tard.
4. Le Carcohl
Souce photo: espace temps
Savant mélange entre le serpent velu et l'escargot, le Carcohl est un monstre assez original qui sévit dans les Landes. En plus de ressembler à deux des animaux rampants les plus ignobles, il s'attaque à tous ceux qui veulent prendre son trésor.
5. Le Cheval Mallet
Source photo: Club des monstres
Le cheval Mallet est un monstre qui peut prendre la forme d'un beau cheval. Il est très similaire au Kelpie écossais. Il emmène tous ceux qui osent le chevaucher pour une balade nocturne et les noie ou les jette dans un précipice au petit matin. Vous le trouverez souvent dans la région du Poitou.
6. La Coulobre
Source photo: wikipedia
Si le nom vous fait penser à celui de la couleuvre, il y a bien une raison. La Coulobre est l'enfant d'un serpent et d'un dragon. Elle est connue pour avoir gardé la fontaine du Vaucluse. Heureusement, un évêque l'a chassée au 6ème siècle. Elle aurait pris la fuite et serait morte d'épuisement dans un village des Alpes du nom de Saint Véran.
7. La Ganipote
Source photo: wikimedia
Le nom n'est pas très effrayant en effet mais la créature l'est beaucoup plus. La Ganipote est une cousine du fameux loup-garou. Mais contrairement à lui, elle peut prendre une forme innocente pour dévorer les petits-enfants. Le fait le plus étrange est que cette créature originaire des Charentes et du Poitou aurait apparemment été vue pour la dernière fois à la fin du 19ème siècle.
8. La Groac'h
Source photo: Balafenn-noz
C'est l'équivalent de la sirène bretonne. Une femme très belle qui attire les pêcheurs sur son île. Elle leur offre le souper et les transforme en poissons. Poissons qu'elle servira aux prochaines victimes. Parfois elles peuvent également apparaître comme de très vieilles femmes. Il est dit que les arbres s'inclinent et que les étangs frissonnent sur son passage.
Source photo: Terres et légendes
Petites bestioles très connues des Bretons, les korrigans sont les cousins pas très sympa des lutins. Dans leurs bons jours, ils vous joueront des farces. Sinon, ils peuvent vous entraîner dans leurs danses et vous tuer ou vous enfermer sous terre. Faites donc attention si vous croisez un de ces gnomes bretons.
10. Le Drac
Source photo: wikipedia.org
Souvent associée au diable, cette créature peut prendre de multiples formes : un génie des eaux, un loup garou, un dragon ou un cheval sans tête. Dans les Pyrénées, il s'agit d'un âne rouge qui précipite tous ceux qui le montent dans la rivière la plus proche. En Provence, il est dit qu'il ressemble à un reptile à la tête d'un beau jeune homme. Il attire les jeunes gens dans un piège et les dévore.
11. Le Tac
Source photo: Buzzfeed
Le Tac est un autre monstre métamorphe qui prend plusieurs aspects. Il erre souvent dans les landes et se fait porter par de malheureux voyageurs. A chaque pas qu'ils font, son poids augmente, pour finir par tuer ses victimes d'épuisement. Quand le méfait est accompli il rit d'un rire diabolique et dit : "Tu as porté le Tac"
12. La Loreley
Source photo: Culture Route
A la fois Allemande et Alsacienne, la Loreleï ou Loreley est une nymphe des eaux qui peut se montrer soit bénéfique soit maléfique. Elle est la sirène du Rhin, ce qui lui fait un assez grand territoire. Et comme les sirènes, elle peut entraîner et noyer tous les imprudents. Quand elle est dans ses bons jours, elle peut également les sauver.
13. La Tarasque
Source photo: Date-hub
Voilà un monstre qui en impose et qui devrait figurer dans les plus grands films de monstres. Ce monstre est une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d'un ours, un torse comme celui d'un bœuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Ce serait Sainte Marthe qui l'aurait apprivoisée et amenée à la place publique de la ville de Tarascon. Une fois là-bas, la bestiole aurait été tuées par les habitants.
14. Le voirloup
Source photo: ass-actions-environnement
C'est notre version du loup-garou : le terme est d'ailleurs assez proche du terme anglais werewolf. Il vient du bassin parisien. Il s'agit d'une personne à l'âme noire comme du charbon qui peut se transformer en loup, en chat ou en renard. Il aime beaucoup le sang du bétail mais aussi celui des humains. On le reconnaît car sous sa forme humaine, il porte une marque rouge dans le bas du dos ou une fourche à deux dents sur son épaule gauche. Ils peut aussi allumer un feu d'un simple regard.
15. Le warabouc
Source Photo: wikimedia.org
Ce monstre est un homme à tête de bouc. Il serait lié au diable et aux sorcières. Il aurait hanté la forêt de Verneuil Grand. Selon la légende, une jeune fille aurait réussi à l'apprivoiser et à l'amener devant la basilique d'Avloth où il aurait explosé dans une gerbe de flammes.
Si cet article vous a plu vous pouvez laisser un like, un commentaire et partager l'article sur Facebook.