En Russie, et plus précisément à Moscou, un homme ivre tente de dérober la dépouille de Lénine exposée dans un mausolée sur la place Rouge.
Moscou : ivre, un homme essaye de voler la dépouille de Lénine
Le 6 février, un homme âge de 42 ans a essayé de s'introduire au mausolée où se trouve la dépouille de Lénine afin de la voler. Le présumé voleur avait abusé de la bouteille ce soir-là et n'était donc pas conscient de ce qu'il faisait. Selon nos sources, il souffre même de troubles psychologiques. Décryptage de cet incident insolite survenu à Moscou.
Un trouble mental provoqué pas l'abus d'alcool
« Cela s'est produit dans la nuit du 6 février. Un homme a été arrêté alors qu'il tentait de s'introduire par effraction dans le mausolée, où repose le corps de Lénine et de le voler », a déclaré Denis Simonov, chef du département des communications du Service de la garde fédérale.
Avant l'intervention des forces de l'ordre, l'homme avait réussi à escalader la clôture du mausolée. Selon le rapport de police, il a été retrouvé alors qu'il « tentait d'enjamber la barrière à chaîne devant le mausolée ». L'individu était dans un état d'ébriété très avancé, ce qui a nécessité l'intervention d'une ambulance. Les médecins ont déclaré qu'il souffrait d'un trouble mental, induit par une surconsommation d'alcool. Il sera ensuite placé en garde à vue.
Les raisons qui ont poussé l'homme à s'introduire ce soir-là au mausolée restent inconnues. Pour rappel, Lénine est le fondateur de l'ex-Union soviétique, URSS. Il est décédé en 1924, mais son mausolée continue à ce jour d'accueillir des milliers de touristes. D'ailleurs, il s'agit de l'un des sites historiques les plus importants de la capitale de la Russie. Il est ouvert aux visiteurs trois jours par semaine, entre 10h et 13h.
Une dépouille restée intacte
Peut-être que la motivation du quadragénaire était simplement d'admirer de très près la dépouille fascinante de Lénine. En effet, bientôt un siècle après sa mort, le corps du fondateur de l'URSS est toujours dans un excellent état. Certains affirment même qu'il a embelli depuis sa mort.
Mais si cette dépouille est restée intacte, ce n'est pas par hasard. En effet, son état impeccable est, en fait, le fruit du travail acharné d'une équipe de scientifiques, appelée le « Groupe du mausolée ». Le cadavre a droit à des soins d'embaumement réguliers pour garder sa fraîcheur.
98 ans après son embaumement le 21 janvier 1924, le corps de Lénine est conservé dans un état quasi intact dans un mausolée sur la place Rouge, à Moscou, et livré à la contemplation des touristes.
La Russie dépense tous les ans ~200 000 $ pour "rafraichir" la dépouille. pic.twitter.com/c7IL2FnWjb— Tu sais pas quoi ?! (@tuCpakoa) January 21, 2022
Chaque deux ans, la dépouille est plongée dans un mélange d'alcool, de glycérine, de potassium et d'acétate. Les scientifiques remplacent fréquemment des bouts de ses tissus par des morceaux en plastique. Pour conserver sa belle couleur de peau, on utilise des colorants et autres substances pour lui donner une mine radieuse.
Ainsi, on expose cette belle dépouille comme étant celle de Lénine, mais en réalité, il ne reste pas grand-chose du fondateur de l'URSS. Alexei Yurchak, professeur de l'Université de Californie spécialisé en anthropologie, tente de fournir des explications sur le sujet. « C'est différent de tout ce qu'on a connu jusqu'alors, comme la momification par exemple, où l'on s'intéressait à la conservation de la matière originale alors qu'on laissait la forme du corps changer. » .
Par ailleurs, il faut dire que l'embaumement de Lénine a permis de faire de nombreuses avancées dans le domaine médical. Il a, entre autres, aidé à développer une technique pour maintenir la circulation sanguine d'un rein pendant une transplantation. Ce qu'on regrette, cependant, c'est que la dernière volonté de Lénine n'a pas été respectée. En effet, le révolutionnaire russe avait souhaité avoir un simple enterrement.