Follower, inarrêtable, mythonner ou dangerosité sont des mots interdits !
18 mots bizarres qui ne sont pas dans le dico mais qu’on dit quand même
La langue française est belle et capricieuse. Elle a ses règles et ses manières et n'évolue que très lentement. D'ailleurs, dès qu'elle veut se réformer, cela crée de grosses polémiques (on l'a vu ces dernières semaines avec l'accent circonflexe et les mots "nénufar" ou "ognon"). Pourtant, les Français sont des rebelles et adorent inventer et utiliser des mots qui n'existent pas.
Voici une petite liste de mots qui ne sont pas dans le dictionnaire mais qu'on utilise quand même (parce qu'on est des "gue-dins" !
1. Follower
On parie que ce mot va faire son entrée dans le dictionnaire dans quelques années, vu qu'il est de plus en plus employé depuis la naissance des réseaux sociaux, et de Twitter en particulier. Mais n'étant pas dans le dico pour le moment, les Académiciens recommandent l'utilisation du mot "suiveur". C'est tout de suite moins classe, hein !?
2. Bravitude
Ce mot serait né chez les utilisateurs du jeu Nainwak’s World et a été utilisé par... Ségolène Royal lors d'un voyage en Chine. Cela étant, c'est un néologisme total et il existe des mots bien réels pour dire la même chose, tel que "bravoure" par exemple.
3. Nominer
"Et les nominés sont..." Cette phrase que vous entendez à la pelle lors des cérémonies guindées et feutrées du cinéma ou de la musique est totalement fausse. On ne dit pas les "nominés" mais les "nommés". C'est, selon l'Académie française, un anglicisme inutile.
4. Candidater
Ne mettez jamais ça dans votre lettre de motivation. Si vous tombez sur quelqu'un qui maîtrise le français (oui, ça se raréfie de nos jours), cela pourrait être éliminatoire. C'est comme si vous disiez "avocater" ou "lauréater" et c'est moche. Les Académiciens ont un fouet, attention.
5. Fuiter
On est dans la même logique qu'avec "candidater". Ce néologisme est employé par les journalistes, mais ce n'est pas pour cela qu'il est juste. Préférez "être divulgué" ou "filtrer" par exemple, selon le contexte.
6. Dangerosité
Ce mot ne ressemble à rien du tout. A partir du moment où vous utiliserez ce terme, vous serez fouetté. Voilà, c'est dit. A vos risques et périls.
7. Inarrêtable
En utilisant le préfixe -in, vous prenez des risques. Et si vous utilisez le mot "inarrêtable", vous avez perdu. C'est encore le journalisme, sportif cette fois, qui a créé ce mot. Bon, on parie aussi qu'il va rentrer dans le dico prochainement...
8. Inatteignable
Mais pourquoi créer un nouveau mot quand on en a déjà un qui veut dire exactement la même chose ? C'est ce qu'on peut se demander avec "inatteignable", qui n'existe pas mais qui a exactement le même sens qu' "inaccessible", qui est lui un mot tout à fait correct et utilisable à l'envi.
9. Mythonner
Le néologisme "mythonner" est un dérivé du mot "mytho", lui-même étant un diminutif du terme de psychologie "mythomane". Mais ce verbe n'existe pas officiellement. En attendant, préférez-lui des verbes comme... "mentir" ou "affabuler" (qui est trop rarement usité, vous ne trouvez pas ?).
10. Gratifiant
Le verbe gratifier existe, mais pas l'adjectif verbal "gratifiant". Si vous voulez éviter les coups de fouets académiques, utilisez plutôt le terme "valorisant", qui est tout à votre honneur et prouvera que vous maitrisez la langue de Molière avec goût.
11. Solutionner
Oui, c'est vrai, le verbe "résoudre" est chiant et plein d'irrégularités. Mais ce n'est pas une raison pour inventer un nouveau verbe, "solutionner". Bande de feignants. Allez, vous me conjuguerez le verbe "résoudre" à tous les temps et à tous les modes, pour la peine !
12. Générer
L'Académie n'a pas encore validé le verbe "générer", qui vient clairement du verbe anglais "to generate". Alors ne faites pas les malins et utilisez plutôt des verbes bien existants, comme "produire", "créer" voire le très beau "engendrer".
13. Confusant
Encore mieux : vous créez des adjectifs verbaux à partir de verbes qui n'existent pas ! Jusqu'à preuve du contraire, le verbe "confuser" n'existe pas. Donc le terme "confusant" non plus. On va faire comme si on n'avait rien vu.
14. Abracadabrantesque
En voilà un mot loufoque, voire "capillotracté". Ce terme est un néologisme inventé par le grand Arthur Rimbaud dans l'un de ses poèmes... Et il a été repris par Jacques Chirac. Mais ce n'est pas parce de grands hommes l'ont utilisé qu'il existe pour autant.
15. Procrastinateur
Oui, le verbe "procrastiner" existe, mais pas le mot "procrastinateur". A croire que personne ne procrastine, en fait. La prochaine fois qu'on vous traitera de "procrastinateur", vous pourrez vous la péter en envoyer bouler le malotru avant de vous rallonger dans votre lit devant votre série favorite.
16. Chronophage
Ce mot a été inventé au XXème siècle et n'est toujours pas entré dans le dictionnaire. C'est étrange pour deux raisons : déjà parce qu'il a été intelligemment construit, avec deux termes grecques (-chrono, le temps, et -phage ,manger) et surtout parce ce mot à une vraie utilité. A ce jour, il n'a aucun synonyme et est donc d'utilité publique !
17. Hipster
Ce mot créé dans les années 40 et qui connait une notoriété certaine depuis quelques années n'est pas officiellement dans le dico. Mais ça ne saurait tarder, et on a hâte de lire la définition exacte du "hipster" vu par les Académiciens.
18. Amincisseur
Les marketeux (tiens, un autre néologisme) des cosmétiques adorent le mot "amincisseur" mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'ils se font régulièrement fouetter par les Académiciens pour ce terme inventé de toute pièce. On dit "amincissant", jusqu'à preuve du contraire. Si vous en croisez un, dites-lui...
Si vous en voulez d'autres, on vous propose d'acheter le Dico des mots qui n'existent pas :
Source photo : Amazon
Et racontez-nous vos expériences inavouables avec ces mots interdits !
Si cet article vous a plu et que vous voulez que vos amis nous "followent", likez, commentez et partagez cet article !