« Les femmes étaient moins soumises au Moyen-Âge qu’aujourd’hui ! »
6 légendes sur le Moyen-Âge que tout le monde croit VS La réalité
Voici la vérité sur le Moyen-Âge.
6. Le progrès scientifique était inexistant
Le mythe :
Source photo : Getty
On l'a surnommé l'Âge sombre pour une raison. Si un scientifique essayait d'étudier l'univers, il était aussitôt arrêté par l'Église Catholique, qui pensait que la science était immorale et que la Bible contenait tous les secrets de l'univers. Ils pensaient même que la terre était plate, alors bon...
La réalité :
Pour commencer, la plupart des gens ne pensait pas que la terre était plate. Et l'église n'essayait pas de mettre fin à la science. Au contraire, elle est très largement responsable de l'avoir sauvée.
Après l'invasion des Barbares en Europe, l'église catholique est tout ce qu'il reste de la culture romaine en Europe occidentale. Ils se sont donné pour mission de construire des monastères un peu partout en Europe. Et surtout, des bibliothèques. À cette époque, les moines étaient les seules personnes avec une éducation et presque tout ce que nous savons sur cette période vient de leurs écrits.
Source photo : Getty
Au fil du temps, l'église a commencé à construire des universités pour entretenir le savoir. Vous en connaissez sûrement quelques unes : Oxford, Cambridge, l'Université de Paris... Les étudiants apprenaient beaucoup plus que n'importe quel étudiant aujourd'hui. Une licence se faisait sur environ 7 ans. Ils étudiaient également la traduction. Ils ont réussi à traduire des oeuvres d'Aristote et Platon, ce qui a rendu la Renaissance possible.
À peu près au même moment, les Croisades ont permis aux Européens de découvrir les idées scientifiques et technologiques musulmanes. Le compas et l'astrolabe, ça vient de l'Ouest via l'Espagne musulmane et ça nous a été plutôt utile à l'époque des expéditions. Des marchands italiens sont revenus d'Afrique du Nord avec une autre innovation : les chiffres arabes.
La médecine a également beaucoup progressé grâce aux universités. À partir du 14ème siècle, il y avait des hôpitaux. Et les médecins avaient déjà appris à utiliser des antiseptiques pour couper des parties du corps.
D'ailleurs, c'est une bonne chose. Parce que tout le monde était de recouvert de crasse à l'époque, pas vrai ? En fait...
5. Tout le monde sentait mauvais
Le mythe :
Source photo : Allociné
S'il y a bien une chose qu'on sait sur le Moyen-Âge, c'est que tout le monde était crasseux. Les paysans médiévaux ressemblaient à des personnages tout droit sortis de Monty Python : Sacré Graal !...
Et ce n'était pas mieux pour la haute société. Les gens prenaient quelques bains par an, au mieux.
La réalité :
Ils prenaient très souvent des bains. Peut-être même un peu trop souvent. Ils avaient l'habitude de se retrouver dans des bains publics à la fin d'une longue journée. Ils avaient également l'habitude de se laver les mains avant et après un repas. La demande de savon à l'époque médiévale était si élevée qu'au 13ème siècle, le savon était presque fabriqué industriellement en Italie, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne.
Source photo : Getty
Alors, pourquoi est-ce qu'on a cette idée d'une époque crasseuse dans la tête ? En fait, tout a changé au 14ème siècle. La peste a envahi l'Europe, et tout le monde a cru que prendre des bains ne ferait qu'ouvrir les pores et attirerait les microbes. Du coup, au début de la période moderne, les bains n'étaient plus qu'un lointain souvenir.
4. Les soldats étaient des guerriers respectables et chevaleresques
Le mythe :
Les chevaliers étaient de braves et vaillants guerriers, se battant contre des dragons pour sauver leur bien-aimée.
La réalité :
Ils ne ressemblaient pas vraiment à ça :
Source photo : Wikimedia Commons
Mais plutôt à ça :
Source photo : Getty
Les chevaliers étaient des guerriers professionnels. Alors quand ils ne se battaient pas, il leur fallait quelque chose à faire. La plupart des chevaliers étaient plutôt jeunes et ils n'avaient pas Call of Duty pour s'occuper. Du coup, ils s'en prenaient aux populations locales. L'église a essayé de calmer les chevaliers, ils ont été envoyés au Moyen-Orient pour les premières croisades où ils ont massacré la population de Jérusalem. Puis ils ont essayé une nouvelle fois au 13ème siècle en montrant l'exemple avec des chevaliers comme Lancelot du Lac et Édouard de Woodstock pour que les chevaliers sachent comment se comporter. Les chevaliers étaient encouragés à défendre les faibles, mais "les faibles" étaient pour eux les femmes et les enfants. Pas les paysans. La violence a donc diminué, mais il était toujours acceptable pour les chevaliers de tuer des paysans.
3. Tout le monde était chaste
Le mythe :
Source photo : Getty
Les relations sexuelles sans attaches, c'est une invention moderne. À l'époque du Moyen-Age, il était totalement interdit d'avoir des relations sexuelles extraconjugales.
La réalité :
Vous voyez un peu ces chaussures pointues représentatives de l'époque médiévale ? Celles qui ressemblent un peu à des chaussures d'elfe.
Source photo : Ziko
Ces chaussures sont appelées poulaines, et apparemment, elles représentaient la taille du pénis de celui qui les portait. Et chose étonnante (ou pas), ces pointes étaient parfois si grandes que les hommes avaient du mal à marcher avec.
Au niveau des relations en elles-mêmes, la prostitution était très normalisée en ce temps-là. Même si ce n'était pas bien vu par l'église, tout le monde était d'accord sur ce point. C'était donc tout à fait légal, mais réservé à certains quartiers et autorisé par le maire d'une ville. L'église a même voulu en profité et a autorisé quelques maisons closes pour son utilisation personnelle.
Et pour ce qui est du mariage, la plupart des mariages de haute société étaient des mariages arrangés et les couples ne s'appréciaient pas forcément. Vous pouvez donc vous en douter, les affaires extraconjugales étaient nombreuses !
2. Les femmes étaient traitées comme du bétail
Le mythe :
Source photo : Getty
Les femmes étaient terriblement oppressées et étaient traitées comme des citoyennes de seconde classe. Leurs seules responsabilités étaient de faire la cuisine, faire le ménage et faire des bébés sur demande.
La réalité :
Source photo : Photobucket
Il y a 200 ans, la société européenne était principalement une société agricole. Alors quand il s'agissait de répartir les tâches ménagères et autres au sein d'une famille, les hommes et les femmes étaient égaux puisque tout le monde devait faire la même chose. Alors si jamais la machine à remonter le temps devient réalité un de ces jours, ne remontez jamais le temps pour aller dire à une femme médiévale de lui faire un sandwich.
C'était à peu près la même histoire dans les villes. Si un père était responsable d'un magasin ou d'une taverne, sa fille aidait souvent. Des fois, la fille prenait même les reines elle-même si le père ne pouvait plus travailler. Les femmes avaient pour habitude de gérer les tavernes au Moyen-Âge. Alors on ne sait pas trop quand ça a changé, mais les hommes se sont probablement réveillés à un moment donné et se sont rendus compte que les femmes avaient trop de pouvoir.
1. La vie était horrible et tout le monde mourait jeune
Le mythe :
Source photo : Allociné
La vie au Moyen-Âge est souvent décrite comme étant "sale, grossière et courte". La nourriture craignait, les maisons craignaient, le travail craignait. Tout craignait. Heureusement, les gens n'avaient pas à endurer cette souffrance pendant trop longtemps puisqu'ils ne vivaient pas plus que 35 ans. Max. Aujourd'hui, si vous voyez un personnage de plus de 6 ans dans un film qui se passe au Moyen-Âge, c'est probablement un sorcier.
La réalité :
Source photo : strangehistory
Il est vrai que l'espérance de vie était de 35 ans. Mais on a tendance à oublier un petit détail. Ce n'est qu'une moyenne. Le taux de mortalité infantile était très élevé puisque les vaccins contre les maladies infantiles n'existaient pas encore. Du coup, ça réduit considérablement la moyenne. Mais si une personne vivait jusqu'à son 21ème anniversaire, elle vivait aussi souvent jusqu'à son 50ème anniversaire ou plus.
Et ils ne vivaient pas non plus dans la misère. Vers la fin du Moyen-Âge, les travailleurs anglais se faisaient environ 900 euros par mois. Ce qui est plus que certains salaires dans notre société actuelle. Ça leur permettait de s'offrir assez de nourriture, un peu de luxe de temps en temps, et de faire la fête quand il le fallait. Alors vous voyez, ils s'en sortaient bien.
Est-ce que votre vision du Moyen-Âge a changé après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à nous faire savoir, liker et partager !
Bonus vidéo : L’évolution des standards de beauté en 3000 ans !