Avoir un air de musique en tête mais être incapable de mettre un nom dessus, c'est super chiant ! Et c'est encore plus frustrant d'entendre une chanson super stylée (dans un bar ou au Franprix du coin) mais de ne pas la connaitre et de se dire qu'on va la perdre à tout jamais... Mais il existe des solutions simples pour retrouver votre Graal musical !
Shazam
Eh oui, évidemment. Bon c'est une fausse astuce du siècle, car à moins d'avoir vécu dans une grotte, vous connaissez tous Shazam, qui reconnait en quelques secondes une musique qui sort de nulle part ! Mais encore faut-il avoir le réflexe de sortir votre téléphone, surtout si vous êtes un peu bourré ou à moitié endormi !
SoundHound
Moins connu, SoundHound est peut-être fait pour vous si vous n'avez pas eu le temps de shazamer votre musique à temps. Car SoundHound possède un sacré avantage : il est capable de reconnaitre un morceau si vous lui fredonnez à l'oreille !
Bon évidemment, il vaut mieux avoir la voix de Mariah Carey que celle de Renaud pour que ça fonctionne, mais cela pourrait résoudre enfin votre souci, vous savez, cette chanson coincée dans un coin de votre tête depuis des lustres !
Source photo : giphy
Watzatsong et Trouvetamusique
Rien de tel qu'une communauté d'experts pour vous aider dans votre tâche, assez ingrate en vérité. Deux sites sont pas mal pour cela : Watzatsong et Trouvetamusique.
Sur les deux sites, il est possible d'uploader des fichiers : ce qui veut dire que vous pouvez vous enregistrer en train de fredonner votre obsession musicale et l'envoyer sur le site, pour que des milliers d'oreilles savante tentent de percer le mystère !
WhoSampled
Si par un hasard fou vous entendez la chanson que vous recherchez partout remixée dans un autre morceau (ce qu'on appelle un sample, dans le jargon musical), bingo ! Vous pouvez utiliser le logiciel WhoSampled pour décortiquer le morceau numéro 2 pour retrouver votre morceau numéro 1. Génial !
Quelques autres techniques de mort de faim
Vous n'en pouvez vraiment plus ? Allez, il vous reste deux petites astuces à tenter, mais on vous prévient, elles requièrent de la patience et beaucoup de débrouillardise :
- Si jamais le son qui passe vous plait, demandez à tout hasard - dans le bar où vous êtes ou directement à votre Franprix - si c'est la radio qui est en train de tourner ! La plupart des radios publient leur programmation directement sur leur site Internet. C'est magique !
- dernier espoir, mais c'est la technique du désespéré... Tapez des mots-clés dans Google (des bouts de paroles, l'apparence du chanteur, l'époque de la chanson) ou alors, tentez de faire un maximum de recherches dans les suggestions de vidéos associées sur YouTube si vous savez à peu près à quel genre ou à quelle période appartient votre musique mystère.
D'autres ont galéré avant vous : ils ont peut-être déjà trouvé la perle rare et partagé leur découverte !
Si cet article t'a aidé ne serait-ce qu'un tout petit peu, fredonne avec nous : La tilali lala... tilala ! Et partage cet article !
COMMENTER AVEC FACEBOOK