Quels sont les secrets des logos et des symboles qui font notre quotidien ?
Les secrets des symboles et des logos de marques révélés au grand jour !
1. Peace and love
Peace and love. L'un des symboles les plus utilisés au monde par les pacifistes. Mais pour comprendre son origine, il faut remonter dans les années 60. A cette époque, les jeunes hippies militaient pour le désarmement nucléaire mondial. Les initiales en anglais donnaient les lettres ND. Chez les sémaphores, cela s'écrivait comme dans le petit schéma en dessous . Le symbole Peace and love est donc né.
2. Beats
Si vous aimez la musique et que vous recherchez la qualité sonore, vous avez déjà remarqué la marque Beats. Après on aime ou on n'aime pas mais le logo cache encore un petit secret. Le rond rouge représente une tête et le b minuscule représente le casque Beats.
3. Le symbole Pause
Qui n'a jamais croisé ces deux petites barres pour symboliser l'idée de la Pause. En fait, ce petit logo est issu de la musique, où l'on utilise ce symbole pour... Signifier une pause ! Facile.
4. Le logo de "Haribo c'est beau la vie"
L'explication est dans l'image. En fait, le nom Haribo a été composé des premières syllabes du prénom et du nom du créateur des bonbons multicolores, Hans Riegel, et la première syllabe de sa vie d'origine, Bonn ! Par contre, l'histoire ne dit pas pourquoi la marque a choisi le cousin de Winnie l'Ourson comme personnage.
5. Le smiley 🙂
Le smiley que nous recherchons ne puise pas ses origine en 1953. Il s'agissait alors du smiley Jaune. Le smiley 🙂 utilisé dans les sms et les programme de chat utilisés par les jeunes vient d'une convention utilisée dans les bureau du Carnegie Mellon University pour indiquer un ton ironique ou blagueur quand le texte ne le montrait pas.
Représenter une femme et la Seine en une seule image. Pas de problème. Certains verraient même un homme dans le logo mais il s'agit d'une légende.
7. La pyramide Illuminati
Avant d’être le symbole de la conspiration mondiale et du mal incarné selon certains, la gentille petite pyramide puise ses origines dans l’ordre des jésuites. Un petit rigolo Bavarois a ensuite décidé de le reprendre pour fonder l'ordre des Illuminati tel qu'on le connaît aujourd'hui.
8. Carrefour
Pour la plupart des gens, Carrefour représentait deux petites flèches. Mais avez-vous vu qu’il s’agissait en fait d’un C majuscule blanc avec les couleurs de notre drapeau français ?
9. Le logo Vaio
En plus d'être un logo apprécié par beaucoup de publivores, Vaio cache un logo bien mystérieux. La vague sinusoïdale (rien avoir avec une maladie du nez) partant du V et dessinant le a montre l’ère de l'analogique . Le i et le o représente le 1 et le 0 de l’ère numérique. Une jolie histoire dans un tout petit dessin.
10. Le dollar $
Si on se penche un peu sur son origine, on retrouve des traces du dollar jusqu'en 1792 : avant il était courant d'utiliser les pesos en Amérique. Une de ces pièces en particulier nous intéresse ici. La pièce de 8 réales. On y a représenté deux colonnes avec une banderole en forme de S autour, formant le fameux $. Cela a donné par la suite le symbole que nous connaissons tous.
"Le M de McDo symbolise simplement la première lettre de la marque, et puis c'est tout !" Si vous vous dites ça, sachez que vous avez raison. Mais sachez aussi que McDo a failli changer de logo dans les années 60 et que Louis Cheskin, un psychologue, leur a déconseiller de le faire. Selon lui, ces arches en or ont un effet freudien sur les consommateurs : c'est à dire qu'il leur remémore inconsciemment les seins maternels et leur donne envie d'aller manger. Où ça ? Au McDo, évidemment !
12. Cisco
Un logo raconte souvent l'histoire de l'entreprise. Un logo peut aussi décrire l'origine d'une entreprise. Cisco le fait très bien. Est-ce que vous pouvez distinguer le Golden Bridge de San Francisco en bleur ? Et pour le nom alors ? Élémentaire mon cher Watson ! Il suffit de prendre les dernières lettres de San Francisco et le tour et joué.
13. Le bouton "Command" sur Mac / Apple
Ceci n'est ni une table, ni une fleur, ni rien de tout cela. Vous pensez à quoi d'autre ? De toute façon, vous n'auriez jamais trouvé. En fait, ce pictogramme créé par Susan Kare pour le tout premier Macintosh s'inspire du symbole indiquant des lieux historiques sur les routes des pays scandinaves tels que la Suède, l'Islande, la Finlande ou la Norvège…
14. Pinterest
En publicité, il y a deux écoles. Ceux qui aiment les jeux de mots et les autres. Pinterest fait partie de la première catégorie. Pin signifie "épingle". Observez maintenant la forme du P de Pinterest : si on plisse les yeux, nous pouvons y interpréter un dessin d'épingle à bout rond.
15. Le symbole USB
Le symbole USB a une origine un peu biscornue. En effet il est censé représenter le trident de Neptune. Et si on regarde de plus près, le triangle, le rond et le carré au bout de chaque branche représentent les différents périphériques qui penvent y être connectés.
Certains d'entre vous se posent la question : pourquoi le coquillage ? Les plus à l'aise en anglais ricanent déjà : eh oui, Shell signifie coquillage en anglais mais ce n'est pas tout ! Il faut savoir que la première activité de l'entreprise était de vendre des coquillages. L'idée de vendre du pétrole leur est venue ensuite.
17. BMW
Encore une fois les amoureux de la langue de Goethe ne vont rien découvrir mais on explique pour les autres. BMW signifie Bayerische Motoren Werke ou en français Manufacture Bavaroise de Moteurs. Fiers de leur appartenance à cette magnifique région qu'est la Bavière, ils ont décidé de l'incruster dans leur logo.
18. Les 7 pics sur la tête de la Statue de la Liberté
Chacun de ces pics représente un continent : l'Afrique, l'Europe, l'Antarctique, l'Asie, l'Australie (on dirait plutôt l'Océanie aujourd'hui), l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Ils représentent aussi les 7 grandes mers du monde. Un beau symbole, pour une statue qui représente la Liberté !
19. Aigle prend son envol !
Comment faire décoller sa marque en tant que petit américain sur le marché français ? Il suffit de quelques innovations techniques et d'un logo élégant et simple. Avec un peu d'attention, on voit tous le célèbre rapace qui se cache dans le A partiellement dessiné dans le cercle !
20. TGV l'escargot
Une légende circule sur ce logo parmi les jeunes publicitaires. L'histoire serait la suivante : après plusieurs refus, le graphiste en charge du logo TGV décida de dessiner un escargot à l'envers pour se moquer de son client. Problème, le client l'accepta, s'en rendit compte bien trop tard et décida de faire preuve d'humour. A vous de voir si la légende a un fond de vérité.
Ce morceau de chocolat est originaire de la ville de Berne en Suisse. Saviez-vous que Berne est surnommée la ville de l’ours ? On peut donc apercevoir un ours sur le logo ainsi que le nom de la ville de Berne
22. Le bouton On/Off
Ce bouton est composé d'un cercle qui n'est pas fermé et d'une barre. Il symbolise le système binaire, composé de 1 et de 0, utilisé en langage informatique. Lorsque le bouton est sur le 0, c'est éteint. Lorsqu'il est sur le 1, c'est allumé. Comme ça, vous ne vous tromperez plus !
23. Coca-Cola
Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Quel rapport avec Coca ? On peut voir un hommage au pays du bonheur dans son logo. En effet un petit drapeau s’est glissé dans le logo.
24. Le logo Adidas
Jusqu'en 1997, le logo d'Adidas n'avait rien à voir, c'était une sorte de fleur à bandes… Puis, Peter Moore a dessiné celui-ci, symbolisant une montagne, comme autant d'étapes à franchir et de difficultés à surmonter… Ces "escaliers" vous donnent envie de vous donner encore plus, et de préférence avec des Adidas aux pieds !
25. Continental
Rien de bien intéressant à dire sur le canasson de la marque Continental. C'est plus du coté du dessin formé par le C et le O du logo qu'il faut lorgner : en effet, cela représente un pneu en biais. Simple divagation ou terrible complot ? Nul ne le saura.
A première vue, ce logo n'a rien d'incroyable. Il parait simple, presque nul. Mais en réalité, il rassemble plein de symboliques : le champ magnétique de la Terre, du feng shui, Pythagore, la géodynamique, la théorie de la relativité, etc. Bref, assez de mots compliqués pour que l'agence du designer Peter Arnell fasse payer à l'entreprise de boissons un bon million d'euros pour ce logo !
27. Le serpent
Aujourd'hui le serpent est un animal maléfique. C'est également l'une des incarnations du diable. Mais il fut également le symbole de la connaissance et du savoir. C'est pour cela que l'on en retrouve chez les pharmaciens et les médecins sur la célèbre caducée.
28. Le logo de Bacardi
Aujourd'hui, le logo "chauve-souris" de la marque de Rhum est l'un des plus célèbres au monde. Mais pourquoi avoir choisi cet animal nocturne et assez vilain pour représenter sa marque ? La légende dit que c'est la femme du créateur qui aurait vu une chauve-souris dans la distillerie et aurait voulu en faire le symbole de Bacardi. Et ça s'explique car à Cuba, pays d'origine du Bacardi, le petit animal est symbole de santé, de chance et de cohésion…
29. Le cœur
Ce petit symbole tout mignon que beaucoup de jeunes filles semblent adorer a une origine incertaine. Pour certains, cela vient des Vikings qui représentaient ainsi le postérieur de leur compagne. Il s'agirait en fait, selon certaines sources, d'une feuille de vigne stylisée qui symbolisait la sensualité, la fidélité et l'enivrement. Il fut ensuite teint en rouge pour lui donner un air plus charnel et beaucoup plus attirant.
30. New Man
Une marque qui se lit de la même façon dans tous les sens. Un rêve pour tous les designers de logo. Et pour les profs de maths qui désirent montrer ce qu'est la symétrie axiale.
Amazon ou comment tout trouver sur un seul site. On trouve tout d' A à Z. Cependant il faut réfléchir.
On peut aussi deviner un joli sourire pour nous encourager à acheter.
32. NBC
6 couleurs pour 6 spécialités de la chaîne. Le logo aurait pu devenir un arc-en-ciel mais le petit bec blanc rappelle le paon qui fait la roue. Et voilà comment créer un beau logo avec presque rien !
33. Formule 1
Le logo de la formule 1 fonctionne sur le même modèle que celui de Carrefour. Le logo Formule 1 représente le F – bien en évidence – ainsi qu'une petite flamme rouge. Mais à quoi sert cette forme rouge ?
Elle sert à mettre le 1 blanc en évidence pardi .
34. La croix chrétienne
Aujourd'hui, elle représente la foi chrétienne, mais aussi la passion du Christ et la souffrance qu'il a endurée pour nos péchés. Mais son origine est beaucoup plus ancienne. Pour certains non-chrétiens, la croix représentait le Dieu babylonien Thammuz, Dieu de la fertilité et des bergers.
35. La Caisse d’épargne
Pourquoi la Caisse d'épargne est appelée la caisse de l’écureuil ? La raison est très simple. Le petit écureuil s'est faufilé sur leur logo avec un costume de symbole design.
La main cornue synonyme de Satan a des origines assez amusantes. Intéressons-nous un peu à l'histoire du rock et du métal. Le signe fut largement popularisé par Ronnie James Dio. D’après la légende, sa grand mère sicilienne utilisait ce signe pour chasser le diable et le mauvais œil. Et Si mamie arrive à repousser Satan, il faut admettre que c'est plutôt métal.
37. Fedex
Comment suggérer la vitesse dans votre logo Fedex ? Vous cachez une petite flèche et le tour est joué. Encore une ruse de publicitaire un peu fatigué.
38. Tour de France
Avez-vous déjà remarqué le vélo dans le logo du tour de France ? Et le cycliste qui le monte ? Allez on va vous aider. Et en plus on ne voit pas qu'il a pris des produits dopants
39. Le symbole du Bluetooth
Le Bluetooth est vraiment étrange. Déjà qu'il se traduit par "dent bleue" (ce qui ne veut rien dire), son symbole semblait assez obscure, jusqu'à aujourd'hui ! En fait, le symbole est la fusion des lettres "H" et "B" en alphabet runique, un hommage au Roi danois Harald Blåtand (ou Harald Bluetooth en anglais) qui a hérité de ce surnom de dent bleue parce qu'il raffolait des myrtilles… Voilà, maintenant, vous savez et vous allez pouvoir vous la raconter au prochain apéro avec Patrick !
40. L'arobase
Le symbole le plus gracieux de notre clavier a des origines qui remontent bien plus loin que ce que l'on peut imaginer. Il n'a pas été inventé par des ingénieurs en informatique. Il était déjà utilisé par les marchands du moyen age pour indiquer le prix des produits. Un petit exemple : La botte de écus monseigneur !