Faut-il vraiment saler l’eau des pâtes ?
7 légendes urbaines sur la cuisine enfin démystifiées
Que vous soyez un bon cuisinier ou non, il y a sûrement des gestes que vous faites et qui ne sont pas vraiment corrects. Au final, le résultat est peut être le même mais sachez qu'il suffit d'une petite subtilité pour tout faire échouer. Voici donc ce qu'il ne faut pas faire en cuisine mais qu'on fait tous !
1. Si on sale l'eau des pâtes, elle bout beaucoup plus vite
Source photo : imgur
Pas vraiment, l'eau sera plus chaude de quelques degrés mais l’ébullition ne sera pas plus rapide que ça. Il est tout de même conseillé de saler l'eau car cela permet au sel de se répandre mieux que lorsque l'ont met du sel dans ses pâtes cuites. Le sel empêche également les pâtes de coller.
2. Plus on met d'eau à bouillir pour les pâtes ou le riz, mieux c'est
Source photo : imgur
Pas forcément, il faut juste que les pâtes ou le riz soient recouverts d'eau. Si vous mettez plus d'eau, ça ne changera rien.
3. L'alcool disparaît quand on le cuit
Source photo : wineandco
Oui mais très lentement, il faut attendre 3 heures pour qu'un plat ne soit plus du tout alcoolisé.
4. Il faut saler sa viande avant la cuisson
Source photo : middub
Et bien oui, cela donne plus de saveur. Pour bien préparer sa viande dans les règles de l'art, sortez-la du frigo 30 minutes avant la cuisson pour éviter un choc thermique. Posez-la sur un plat et salez le morceau entièrement. Vous pouvez maintenant mettre la viande à cuire, avec de l'huile de tournesol de préférence (surtout pas de beurre).
5. Passer un aliment au micro-onde lui faire perdre tous ses nutriments
Source photo : imgur
Juste un peu mais en réalité, c'est la méthode de cuisson qui réduit le moins les nutriments. De plus, c'est simple à utiliser et rapide, il est même possible de cuisiner un rôti au micro-onde !
6. Il faut attendre que la nourriture soit froide avant de la mettre au frigo
Source photo : reddit
Pas forcément, c'est même déconseillé d'attendre des heures que la nourriture refroidisse car cela favorise l'apparition de bactéries. Mais c'est aussi déconseillé de mettre de la nourriture chaude, il faut donc attendre que le plat soit à une température ambiante.
7. Il faut appliquer de la glace sur une brûlure
Source photo : maniosa
Pas du tout, cela risque même d'être pire. Si vous vous brûlez en cuisinant, passez votre main sous l'eau (pas froide) pendant un petit moment.
Maintenant que tout est dit, à vos fourneaux ! Et partagez les astuces avec vos amis cuisiniers en herbe !
Bonus vidéo : Voici comment retirer facilement la coquille d'un oeuf dur !