5 mythes grecs trop glauques qui n’ont rien à envier à « Game Of Thrones »

La mythologie grecque regorge d’histoires glauques : Oedipe, Tantale, etc.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 12/08/2020 à 10:26
Cinq Mythes Grecs Glauques Couverture

La mythologie grecque est fascinante. Elle regorge d'effroyables mythes qui n'ont rien à envier aux scènes les plus horribles de la série Game of Thrones.

Âmes sensibles s'abstenir, s'il vous plaît.

Le mythe d’Oedipe

Mythes grecs glauques Oedipe Antigone

Source : languesweb.blogspot.fr

Jocaste, la femme du roi de Thèbes, attend un enfant. Le roi va consulter un oracle qui lui annonce que son fils va « tuer son père et épouser sa mère ». Le roi ordonne qu’on abandonne son nouveau-né. Le serviteur confie Oedipe à des bergers qui le ramènent au roi de Corinthe, dont la femme ne parvenait pas à tomber enceinte.

Un jour, un corinthien insulte Oedipe « d’enfant trouvé » et il s’exile pour trouver des réponses à Pythie de Delphes. Durant son trajet, il croise un vieillard qui lui demande impérieusement de s’écarter du chemin. Très colérique, Oedipe tue ce vieillard qui était Laïos, son père.

Oedipe arrive à Thèbes qui se trouve sous la domination du Sphinx. Ce monstre dévore les voyageurs qui souhaitent se rendre dans la ville s’ils ne parviennent pas à résoudre son énigme. Oedipe résout l’énigme et libère la ville. Il est acclamé par les thébains qui lui donnent le trône et Jocaste, la veuve du roi Laïos. L’oracle est accompli.

Au moment où la vérité est dévoilée, Jocaste se suicide par désespoir et Oedipe se crève les yeux. Il renonce au trône et s'exile pour aller purifier son âme.

Le mythe de Sisyphe

Mythes grecs glauques Sisyphe châtiment rocher

Source : linkedin.com

Sisyphe construisit la citadelle de Corinthe au sommet d’une colline, avec une tour lui permettant de voir les alentours. Ainsi, lorsque Zeus enleva Egine, Sisyphe l'aperçut lorsqu'il passa dans sa ville. Il pu donc échanger cette information avec Asopos, Dieu-Fleuve et père d'Egine, en échange d'une source d'eau perpétuelle pour sa citadelle.

En colère, Zeus ordonna à Hadès d’amener Sisyphe au Tartare pour lui infliger un éternel châtiment. Sisyphe est très rusé et il parvient plusieurs fois à échapper aux dieux. Finalement, Hermès ramène Sisyphe au Tartare pour l'éternité.

Un châtiment exemplaire fut prononcé contre Sisyphe : il devait amener un énorme rocher au-dessus d’une colline mais il ne parvient jamais à atteindre le sommet. Le rocher retombe sans cesse et Sisyphe doit toujours recommencer.

Le mythe de Prométhée

Mythes grecs glauques Prométhée feu sacré aigle

Source : devoir-de-philosophie.com

Pour permettre aux hommes de se défendre, Prométhée subtilise le « feu sacré » aux dieux pour l’offrir à l’Humanité.

Afin de punir Prométhée, Zeus lui inflige un supplice suprême : Prométhée fut enchaîné à un rocher dans les montagnes du Caucase où un aigle vient lui dévorer le foie. Son foie se régénère durant la nuit et l’aigle revient sans cesse.

Le mythe de Jason et la toison d’or

Mythes grecs glauques Jason Médée Toison d'Or

Source : agdoalto.blogspot.fr

A l’âge adulte, Jason souhaite récupérer son trône. Durant son voyage, il aide une vieille femme à traverser un torrent. Il perd une sandale durant la traversée. Lorsqu’il se présente devant Pélias, celui-ci est effrayé : un oracle avait prédit qu’un homme chaussé d’une sandale serait la cause de sa mort.

Pélias accepte qu’il reprenne son trône seulement s’il ramène la Toison d’Or. Sous la protection d’Héra et Athéna, il obtient un navire et un redoutable équipage. Le roi qui détient la toison accepte de lui donner seulement s’il parvient à triompher de plusieurs épreuves. A l’aide de Médée, il triomphe. Cependant, le roi ne respecte pas sa promesse et Jason subtilise la toison et s’enfuit avec Médée.

Il offre la toison à son oncle mais celui-ci a déjà tué sa famille. Médée va manipuler les filles de Pélias qui vont faire bouillir leur père.

Plus tard, le jeune homme va quitter Médée pour épouser la princesse Glaucé. Furieuse, Médée va tuer sa rivale et ses propres enfants. Fou de chagrin, Jason va trouver la mort.

Le supplice de Tantale

Mythes grecs glauques supplice Tantale

Source : ninersnation.com

Tantale était un humain convié aux banquets divins. Un jour, il offrit son propre fils lors d’un repas. Les dieux remarquèrent immédiatement qu’il s’agissait d’une viande humaine sauf Déméter qui avala un morceau d’épaule.

Les dieux condamnèrent Tantale au double supplice : il est placé au milieu d’un fleuve et au-dessous d’arbres fruitiers. Le fleuve s’assèche quand il se penche pour s’abreuver et la brise éloigne les branches des arbres quand il tente d’attraper un fruit.

Vous connaissez d'autres mythes (un peu) glauques ? Commentez l'article avec vos anecdotes et partagez l'article à vos amis !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.